HERITAGE

Résolu
FELINE 73 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 12:00
 Cfc - 9 oct. 2013 à 19:42
Bonjour,

Mon mari a hérité de la maison de ses parents en nue propriété avec réserve d'usufruit pour ses parents en 1970. Nous nous sommes mariés en 1971 et occupés cette maison et avons fait des modifications avec l'accord de ses parents. Cette maison comporte plusieurs appartements et à ce jour nous logeons depuis 7 ans dans un de ceux-ci. Ma belle-mère viens de faire abandon de son usufruit (elle est veuve depuis 1988) pour que nous puissions faire une donation à nos enfants.
Nous pensions donner chacun une part mais le notaire nous a dit que moi, je n'avais droit à rien, que cette maison était à mon mari. Es-ce normal?
Nous avons fait faire un contrat donation au dernier vivant. Si mon mari vient à décéder, cette maison me reviendra-t-elle?
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
9 oct. 2013 à 12:34
Bonjour

en premier lieu il y a un problème

Mon mari a hérité de la maison de ses parents en nue propriété avec réserve d'usufruit pour ses parents en 1970
votre mari n' a pas pu "hérité" du bien de ses parents si ceux-ci étaient vivants ! vous devez confondre avec une "donation avec réserve d'usufruit" pour les parents ?!

Nous pensions donner chacun une part mais le notaire nous a dit que moi, je n'avais droit à rien, que cette maison était à mon mari. Es-ce normal?
tout à fait, cette maison est un bien propre de votre mari puisque c'est un bien transmis par ses parents, vous ne pouvez pas faire donation de quelque chose qui ne vous appartient pas du tout

cdlt
0
le notaire nous a dit que moi, je n'avais droit à rien, que cette maison était à mon mari. Es-ce normal?

Tout à fait normal, ce bien est propre à votre mari, donc vous n'y avez aucun droit.

Nous avons fait faire un contrat donation au dernier vivant. Si mon mari vient à décéder, cette maison me reviendra-t-elle?

Oui, mais pour partie seulement, une donation au dernier des vivants ne peut priver vos enfants, qui sont héritiers réservataires de leurs droits.
0
Nous avons fait faire un contrat donation au dernier vivant. Si mon mari vient à décéder, cette maison me reviendra-t-elle?
A ce jour, la maison est un bien propre de votre époux. Vous dîtes envisager une donation à vos enfants. Si vous concrétisez ce projet, la maison sortira du patrimoine de votre époux et reviendra en totalité à vos enfants sauf si votre époux prévoit, par exemple, une réserve d'usufruit à votre profit. De la même façon que cette maison est aujourd'hui sortie du patrimoine de ses parents.

La donation entre époux offre au conjoint survivant une possibilité de choisir entre 3 options :
- usufruit de la totalité du patrimoine du défunt
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la quotité disponible
0