Succession et partage

wisalolo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 9 oct. 2013 à 10:13
 roudoudou22 - 9 oct. 2013 à 12:26
Bonjour , je vais hériter prochainement d'un oncle .Je viens d'apprendre par le généalogiste que ses assurances vies sont au noms des héritiers . nous ne sommes plus que 4 neveux , venant de 2 frères de mon oncle . . il avait aussi un peu d'argent en banque . comment se fait le partage des liquidités et des assurances vies .est ce à part égale où autrement ? car un neveu est décédé depuis la mort de mon oncle .. le généalogiste m'a fait savoir que étant invalide je ne paierais pas de droit , mais il ne m'a rien précisé . de quels droits s'agit il ? le montant des assurances est de 100.000e et 50.000€ d'espèces . à combien renvient la part de chacun à peu près ,merci de m'éclairer .

3 réponses

Comment se fait le partage des liquidités et des assurances vies .est ce à part égale où autrement ?

En l'absence de testament, et si les parts d'assurance vie sont les mêmes pour chacun, le partage se fait par part égales, y compris pour le neveu décédé après votre oncle.

le généalogiste m'a fait savoir que étant invalide je ne paierais pas de droit , mais il ne m'a rien précisé . de quels droits s'agit il ?

Il s'agit des droits de succession en ligne collatérale que vous auriez à payer, en l'absence d'abattement.

En tant qu'invalide, vous bénéficiez d'un abattement de 159 325 € sur votre part dans la succession.

Mais attention, cet abattement concerne les héritiers frappés d'une infirmité physique ou mentale les empêchant de travailler dans des conditions normales de rentabilité..

Cet abattement ce cumule avec celui de 7.667 € prévu pour les neveux et nièces.

Votre oncle n'étant pas encore décédé "je vais hériter prochainement d'un oncle", que vient faire un généalogiste dans votre prochaine succession ?
0
wisalolo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
9 oct. 2013 à 11:26
Veuillez m'excuser Roudoudou, je me suis mal exprimé . mon oncle est décédé voici 2 ans , le notaire a fait appel à un généalogiste pour retrouver deux d'entre nous , et le généalogiste m'à dit que le dossier était parti aux impôts et que pour la fin de l'année il pourrait faire les versements .(j'avais précisé cependant que mon oncle était décédé, ainsi qu'un autre neveu depuis ) moi je n'ai pas eu à signer de contrat de révélation , je vais devoir 15% au généalogiste et au notaire je ne sais pas encore , comme ce n'est pas lui qui s'occupe entièrement de la succession. Donc si je comprend bien ,c'est à hauteur de 159.325€ "personnel" que je ne paierais les 55% au fisc ? en réponse oui je suis invalide, dans l'incapacité de travailler totalement ,mais avec toute ma tête .merci encore roudoudou.
0
Vous ne paierez rien au fisc si votre part est inférieure à 159.325€ + 7.667 €

Si vous n'avez pas signé de contrat de révélation, vous n'avez RIEN à payer au généalogiste.
0