Compte cloturé sans préavis

thomas315 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 14:31
thomas315 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 00:03
Bonjour,

je sollicite votre aide, car j'ai des problèmes avec mon ex-banque

depuis un an je suis sans emploi, pas de proposition et quelques soucis de santé, ainsi ma situation bancaire c'est dégradée, j'ai eu des petits découverts, sur les 3 derniers mois, ils sont de l'ordre de 45 euros et quelques prélèvements rejetés (téléphone et internet).

Il y a 2 jours, j'ai téléphoné à mon service client pour consulter mon solde, or on m'indique que je n'ai plus de compte chez eux,surpris je prend alors contact avec mon conseiller, un rdv est fixé le lendemain pour comprendre ce qui c'est passé car je n'ai reçu aucun courrier particulier à ce sujet, et encore moins de lettre recommandée, je l'informe par ailleurs que j'ai remis un chèque le 10 septembre de 248,50 € dans un autre agence, et lui demande ce qu'il est advenu de ce chèque (hélas mon chat a joué/détruit le récépissé de remise de ce chèque que j'avais déposé dans ma corbeille où je stocke habituellement les documents avant classement. Au moment des faits, cela m'avait fait sourire, n'ayant jamais eu de pb avec une remise de chq, depuis j'ai compris la gravité du problème)

une demi heure avant le rdv convenu la veille, je vois un appel en absence de mon agence, je rappelle la conseillère qui m'avait donné rendez-vous, elle me dit que cela n'est plus la peine de déplacer pour le rendez-vous, car "on ne peut plus rien faire le compte a été clôturé", je lui montre mon refus, en lui indiquant qu'on annule pas un rendez-vous une demi-heure avant, que je n'ai pas été informé du préavis de clôture de compte, et que j'aimerais pouvoir mettre la main sur le chq de 248,50 si il n'a pu être encaissé.

en chemin vers mon agence, ma conseillère me rappelle encore, pour me dire qu'elle s'était trompée dans son planning au moment de convenir le rdv, car elle avait une conférence à cette heure précise, et qu'elle ne pouvait donc honorer le dit rdv, elle me planifie un autre rendez vous le lendemain avec le responsable de l'agence. Je lui réponds que j'arrive dans 5 min à l'agence, et qu'il était trop tard pour moi de faire chemin arrière.

une fois à l'agence, je retrouve mon interlocuteur au guichet de l'accueil, elle me dit que mon compte n'avait plus une utilisation "normale" du fait de mes nombreux découverts, je ne conteste pas ces faits, mais lui informe de ma surprise quand au fait que je n'ai reçu aucun courrier afférant à ce problème, et que j'aimerais bien retrouver mon chèque. Je demande à la conseillère de me fournir le récépissé du courrier recommandé ou le numéro du recommandé, pour comprendre ce qui a pu se passer ou éventuellement contacter la poste afin de faire des recherches. La personne ne me donne aucun élément précis, mais confirme que le nécessaire a été fait en bonne et du forme et me dit que le compte a été clôturé début août sans plus de précision ni justificatifs, malgré mes multiples demandes. Concernant le chèque, aucune information là non plus, "je n'ai jamais eu ce cas", et " vous verrez cela demain avec la responsable de l'agence".

Aujourd'hui, je suis allé à ce rendez-vous, dans le bureau de la responsable, la personne m'a informé que la situation de mon compte nécessitait la clôture du compte, et qu'elle avait procédé à sa clôture. Je lui dit que je comprend cela, mais que je ne comprends pas pourquoi je n'ai reçu aucun document qui me prévient de cette action.
La responsable ne me réponds pas à ce sujet, et m'avoue" qu'elle refuse à perdre du temps dans ce genre de recherche, et qu'elle en perd suffisamment déjà"

J'insiste, pour avoir quelques éléments au moins un numéro de recommandé, et la date de la clôture de mon compte. J'obtiens un refus catégorique de sa part, elle ne veut me montrer aucun justificatif ou document qu'ils m'auraient prétendument adressés, tout juste elle me concède que les démarches auraient été lancé en juin.
puis viens ma question concernant le fameux chèque, là encore je fais face à un mur, qui ne cesse de me couper la parole, et ne répond jamais à mes demandes d'informations.



Bilan:

- je ne sais toujours pas quand a été clôturé mon compte, je ne possède aucun document m'informant de cela, la banque refuse de me montrer quoi que ce soit.

La responsable de l'agence a même refusé de me donner une trace écrite où figurait la date de clôture de mon compte.

- le pb de mon chèque sans nouvelle, refus de recherche, aucun début d'information ou de considération par rapport à ce problème.


J'ai fait quelques recherches sur internet (dont votre excellent site) à ce sujet de clôture de compte. J'ai néanmoins quelques interrogations. La banque a-t-elle le droit de refuser me montrer les preuves qu'elle a bien respecté le préavis ? A-t-elle le droit de refuser de me communiquer précisément la date de clôture par écrit ?

Le pb du chèque égaré montre ma bonne foi quand au fait que je n'étais pas au courant de la clôture de mon compte, hélas la destruction du bordereau de remise ne joue pas en ma faveur. ceci étant dit, ce problème me tourmente moins que le premier, car le chq correspondait à un remboursement d'assurance, j'ai depuis pris contact avec mon assureur pour trouver une solution.


voilà l'exposé de mes soucis bancaires, MERCI pour avoir eu le courage de tout lire, toute aide est la bienvenue. J'ai depuis crée un compte dans une autre banque, je suis surpris du mutisme de ma banque sur "les formes" de cette clôture et les conséquences que cela implique, pertes de temps, déplacements et appels téléphoniques majorés, création d'un compte bancaire en urgence, insomnie et stress.

Malgré cela, je garde le moral, car j'aurai bientôt des entretiens d'embauche...

Merci encore par avance, et toutes mes excuses pour mon orthographe

4 réponses

Vous devez écrire au médiateur de cette banque et exposer vos griefs. Il n'est en effet pas normal de procéder à la fermeture d'un compte sans fournir un préavis minimum (d'ordinaire c'est 1 mois) afin de laisser au client le temps d'effectuer les démarches administratives auprès de ses créanciers comme EDF, Téléphone etc...
De plus, donnez le maximum de renseignements concernant la remise de chèque (notamment le nom de la banque, celui de l'émetteur, le montant, la date d'émission etc... tout ce que vous pourrez apporter comme précision).
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thomas315 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
4 oct. 2013 à 15:00
Merci pour la réponse, je vais faire des recherches à ce sujet.
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Tu y crois Germain au médiateur de la banque ?
Moi, pas...
Il va interroger les spécialistes sur ce trou entre début aout et début octobre
qui ne semble pas jouer en faveur du client.

"le compte a été clôturé début août "
et
"Il y a 2 jours, j'ai téléphoné à mon service client pour consulter mon solde"

D'autre part, à ma connaissance, aucune obligation quant à un RAR. sauf stipulation formelle dans la convention de compte.
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thomas315 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
5 oct. 2013 à 00:03
merci pour la réponse. J'ai lu sur le site de ma banque les informations concernant son service médiation, honnêtement je ne pense pas y avoir recours.

le post a été écris à chaud, mon assureur n'a pas de raison de me dire que mon chèque a été encaissé, donc je vais lui proposer de ne pas le réémettre et mais de faire un avoir sur mon futur appel cotisation...

Pour le reste, je pense faire des lettres de motivation pour retrouver un travail, plutôt que de partir en guerre de lettre recommandée. Je viens de perdre pas mal de temps avec tout ça. En plus, les frais de ma nouvelle banque sont 60% moins cher...

Je crois que c'est bien la vérité de cette histoire :)
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