Double encaissement : la banque débite ma Provision + le Chèque
Jeanne8521
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Gérard -
Gérard -
Bonjour,
J'ai effectué une provision de 400 euros afin de payer un chèque refusé pour insuffisance de provision une semaine après que celui ci ai été présenté.
La personne à qui j'ai fais ce chèque m'a dit l'avoir représenté quelques jours après que j'ai constitué cette provision, sans problèmes.
La banque postale que j'ai contacté il y a quelques jours m'a dit que l'incident était résolu et que je n'étais plus fiché à la banque de France.
Ce chèque à pourtant été débité hier de mon compte, en plus de la provision. La banque postale me doit donc 400euros et je ne peux, à ce jour, payer mon loyer.
Ils m'ont dit avoir formulé une réclamation mais personne ne peux me dire quand je reverrai mon argent, ni même me donner un délais approximatif.
J'ai demandé une autorisation de découvert exceptionnelle de 400 euros jusqu'au remboursement, refusée. Ma situation financière étant très précaire (CDD, ARE...), je n'ai aucune marge.
Quelqu'un connait il le délais de remboursement dans ce genre de situation ?
La banque a t elle le droit de me refuser une autorisation de découvert exceptionnelle qui me permettrai de payer mes charges alors que c'est elle qui est responsable de mon problème ?
J'ai effectué une provision de 400 euros afin de payer un chèque refusé pour insuffisance de provision une semaine après que celui ci ai été présenté.
La personne à qui j'ai fais ce chèque m'a dit l'avoir représenté quelques jours après que j'ai constitué cette provision, sans problèmes.
La banque postale que j'ai contacté il y a quelques jours m'a dit que l'incident était résolu et que je n'étais plus fiché à la banque de France.
Ce chèque à pourtant été débité hier de mon compte, en plus de la provision. La banque postale me doit donc 400euros et je ne peux, à ce jour, payer mon loyer.
Ils m'ont dit avoir formulé une réclamation mais personne ne peux me dire quand je reverrai mon argent, ni même me donner un délais approximatif.
J'ai demandé une autorisation de découvert exceptionnelle de 400 euros jusqu'au remboursement, refusée. Ma situation financière étant très précaire (CDD, ARE...), je n'ai aucune marge.
Quelqu'un connait il le délais de remboursement dans ce genre de situation ?
La banque a t elle le droit de me refuser une autorisation de découvert exceptionnelle qui me permettrai de payer mes charges alors que c'est elle qui est responsable de mon problème ?
A voir également:
- Double encaissement : la banque débite ma Provision + le Chèque
- Délai encaissement chèque carrefour - Forum carte bancaire
- Délai encaissement chèque automate crédit agricole - Forum chèque
- Centre d'encaissement foncia - Forum Immobilier
- Délai encaissement chèque trésor public - Forum Impôts
- Délai encaissement chèque lcl - Forum chèque
4 réponses
Le remboursement doit être immédiat puisque le chèque a été payé.
R131-22 CMF
"La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé, ou immédiatement lorsque le titulaire du compte justifie du règlement par la remise du chèque au tiré. "
R131-22 CMF
"La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé, ou immédiatement lorsque le titulaire du compte justifie du règlement par la remise du chèque au tiré. "
Vous êtes (encore !) tombée sur un "nerveux" de la plateforme de votre centre financier .
Voyez l'UFC : la "Banque" Postale ils connaissent ...malheureusement !
Voyez l'UFC : la "Banque" Postale ils connaissent ...malheureusement !
Je reviens de la banque et ils devraient me rembourser demain ou après demain.
J'espère que cette fois c'est la bonne !
Effectivement, La "banque" postale n'a de banque que le nom, il n'y a jamais de conseillers dans mon bureau de poste, les trois bureaux sont toujours vident, obtenir un rendez vous est donc difficile, je n'ai jamais eu le meme interlocuteur, tout se passe par téléphone (numéro payant) avec des "conseillers" plus ou moins aimables ... J'ai prévu de changer de banque, les frais serons plus élevés ailleurs mais j'aurai un conseiller attitré en cas de problème/question, c'est quand meme rassurant.
J'espère que cette fois c'est la bonne !
Effectivement, La "banque" postale n'a de banque que le nom, il n'y a jamais de conseillers dans mon bureau de poste, les trois bureaux sont toujours vident, obtenir un rendez vous est donc difficile, je n'ai jamais eu le meme interlocuteur, tout se passe par téléphone (numéro payant) avec des "conseillers" plus ou moins aimables ... J'ai prévu de changer de banque, les frais serons plus élevés ailleurs mais j'aurai un conseiller attitré en cas de problème/question, c'est quand meme rassurant.
J'ai recontacté un chargé de clientèle de mon centre financier en exigeant un remboursement immédiat mais celui ci me dit ne pouvoir que transmettre une "réclamation" et ne peux rien faire de plus. Il ne peux pas me dire quand la réclamation sera traitée.
J'ai le sentiment que l'on se moque de moi et que l'on ne veux pas me rembourser tout de suite.
Je vais me déplacer en agence cet après midi pour obtenir plus de renseignements.