Cheque et compte cloture

Résolu
moimontp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 11:13
moimontp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 15:51
bonjour, vos connaissances sont les bienvenues
j ai déposé un cheque par le biais des bornes sur mon compte b Postale , ce cheque a été créditer le 16/09/13 puis aujourd'hui le 30/09 la poste m appelle pour me dire ce chèque a été redébiter par axa banque pour clôture du compte de l émetteur que dois je faire vu que j aurai des frais, quelles sont les démarches a suivrent pour récupérer mon argents dois je porter plainte , axabnk a t elle le droit de débiter sur mon compte sans aucune autorisations signée de ma part quel recours et ma banque de quel droit accorde ce débit merci d avance

7 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 oct. 2013 à 12:22
Bonjour,

Axa Banque n'a rien débité sur ton compte mais a simplement refusé à ta banque le paiement d'un chèque tiré sur un compte qui n'existe plus. Normal, non ?
Ta banque t'a alors débité du montant qui avait été porté au crédit de ton compte sous réserve d'encaissement .

Axa Banque, comme ta banque ne sont que des intermédiaires dans cette affaire. La seule personne contre laquelle tu peux te retourner c'est celle qui t'a remis ce chèque.
Mais avant de porter plainte il serait bon de prendre contact avec elle. C'est peut-être, par exemple, une erreur d'inattention de sa part
2
moimontp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 1
1 oct. 2013 à 13:49
le problème le numéro de téléphone de la personne qui m'a remis le chèque ne fonctionne plus, pourquoi ma banque crédite mon compte avant d'avoir l'accord de axa banque: n'est ca pas logique d'attendre l'autorisation de axa pour éviter ces soucis, Axa banque n'est elle pas dans l'obligation de récupérer tout les carnet de chèque avant clôture de compte et dans ce cas n'est elle pas obligé d'honorer un chèque Axa même si le compte est clos.
1
Ah ! Je comprends ! (je suis un peu lourdingue aujourd'hui).
C'est un client d'Axa Banque qui vous a fait un chèque que vous avez déposé sur votre compte à la BP. Or à l'encaissement, le compte s'est avéré clos chez Axa Banque et le chèque vous est revenu comme un boomerang. Votre compte a été débité (c'est normal), avec des frais (c'est normal aussi) et vous paierez des agios si votre compte est à découvert (encore normal).
Il vous appartient de régulariser votre compte à la BP rapidement et de porter plainte contre l'émetteur du chèque.
1
Ce n'est pas AXA qui débite votre compte !
AXA refuse de' payer un chèque présenté sur un compte clos.
AXA "en a le droit" .

Vous ne saviez pas qu'un chèque peut être impayé ?
0
Oui, mais émettre un chèque sur un compte clos entraîne de facto l'inscription à la Banque de France comme incident de paiement. Pour une boîte comme AXA, ça fait tache, non ?
0
Tu es sûr que c'est AXA Banque qui a émis le chèque ?...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moimontp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 1
1 oct. 2013 à 13:39
merci de vos réponses,
la banque émettrice c est Axa banque, j ai la copie du chèque. ils ont crédité mon compte et redébiter la même somme aujourd'hui ma conseillère m'a appeler pour me le dire et QUE j'aurai des Agio
0
"pourquoi ma banque crédite mon compte avant d'avoir l'accord de axa banque: n'est ca pas logique d'attendre l'autorisation de axa "

ça évite des questions sur le forum : "ma banque a t elle le droit de ne pas créditer mon compte lors d'une remise de chèque et d'attendre quinze jours pour le faire" ...

Car le délai de retour va jusqu'à quinze jours.

A vous de ne pas utiliser la provision avant le terme de ce délai.

" Axa banque n'est elle pas dans l'obligation de récupérer tout les carnet de chèque avant clôture de compte"..qu'est ce qui vous prouve qu'AXA ne l'a pas demandé ?

Moi je pense qu'AXA l'a demandé et que son client n'a pas rendu son chéquier...que devait faire AXA dans ce cas à votre avis ?
0
moimontp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 1
1 oct. 2013 à 15:51
merci Gérard je sais ce qu'il me reste a faire
0