Mon ancienne directrice veut porter plainte contre moi

Résolu
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 17:28
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 29 sept. 2013 à 16:07
Bonjour,

Je vous explique la situation, j'ai travaillé dans un magasin de chaussures pendant 1 semaine et demi environ, dans cette période, ma directrice m'a passé une paire de chaussures un matin et m'a dit de la garder, je suis donc parti le soir avec elle les chaussures au pied et ce pendant 1 ou 2 jours.
Je ne travaille plus la bas maintenant, elle m'a accosté en ville trés remonté en m'accusant d'avoir volé les chaussures, que jamais elle ne me les avait donnée. Je lui ai expliqué que je pensais que oui, elle me les avait donnée et que c'était grave d'accuser quelqu'un sans preuves....bref
J'ai donc pris ça pour un malentendu, je ne voulais aucun probleme même si je n'ai rien à me reprocher. Je lui ai proposé de lui les rendre, elle refuse, elle veut que je paie ou elle porte plainte.
Moi, il est hors de question que je paie cette paire de chaussures a 175€ je prefere les rendre (même si je sais qu'elle n'en fera rien vu qu'elles ont été porté)
Depuis elle m'a appelé 3 fois, en me laissant des messages vocaux pour me dire la meme chose. Quand je l'ai rappelé, elle m'a menacé de me faire une réputation de voleuse dans ma ville, de venir chez moi car elle sait ou j'habite ( adresse sur le double du contrat) et j'en passe....
Ca me contrarie beaucoup et je n'ose même plus aller en ville de peur qu'elle fasse un scandale en public.
Je ne sais pas quoi faire, qu'est ce que je risque si elle porte plainte?
Je pourrais me retourner contre elle pour menaces?

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 17:54
Bonjour,

A votre place, l'histoire étant celle que vous racontez, je renverrai immédiatement les chaussures par colis recommandé, avec une lettre explicative assurant ma patronne de mon entière bonne foi.
Si la situation est intenable et source de harcèlement, déposez une main courante au commissariat. Prenez les devants faites connaître votre position et la nature du malentendu au plus de monde possible.


Avez-vous une protection juridique? Vous êtes-vous informée auprès du prud'homme?

Cordialement.
1
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 sept. 2013 à 18:45
une protection juridique?

je vais m'informer dés lundi il y a des permanences gratuites ou l'on peut se renseigner
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 18:57
Oui, je vois ce qu' elle veut dire .

tu as peut être une assurance dite protection juridique, soit avec ton contrat habitation, soit individuellement.

C' est un peu un produit que je trouve indispensable dans la vie, car couvrant si besoin les frais juridiques ( dans la mesure d' un certain plafond à voir sur le contrat en question .)

Ce genre de contrat est utile dans tous les litiges de la vie courante que l' on peut rencontrer, que ce soit au niveau de la consommation, du droit de travail, des successions, litiges entre propriétaires et locataires, affaires pénales, administratives etc ... ( en fonction des contrats ) en principe, sauf du droit de la famille, qui n' est pas couvert, sauf un que j' ai vu il n' y a pas longtemps.

Certains accordent même une première consultation gratuite, pour déterminer la viabilité de l' affaire que l' on envisage de mettre en route.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 18:55
Oui faites cela. Mais je pense que vous ne devez pas garder les chaussures. En revanche conservez vos doubles et justificatifs. Faite une photo des chaussures si vous les renvoyez, avec date et heure prouvant que ces chaussures ne sont pas abîmées.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 19:00
Elle n' a pas à rendre des chaussures qu' elle n' a pas volé.

Ennerod,
lis ce que je viens d' écrire sur les assurances et la protection juridique.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 17:43
Bonjour,

vous allez lui envoyer une LRAR en relatant les faits du départ jusqu' à maintenant, y compris ce qui s' est passé lors de votre rencontre dans la rue avec elle et ce qu' elle vous a dit, en la sommant de cesser immédiatement de vous importuner, faute de quoi vous vous verrez dans l' obligation de déposer plainte contre elle en saisissant M. Le Procureur de la République, idem si vous entendez le moindre propos mensonger sur vous, émanant d' elle.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 sept. 2013 à 17:49
merci beaucoup pour votre reponse, mais si c'est un malentendu comme je le pense, si elle porte plainte vous savez si je risque quelque chose ou pas?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 18:01
Il n' y a que vous qui savez si c' est un malentendu ou pas.
Vous êtes parties dans quelles circonstances ?
0
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 sept. 2013 à 18:02
oui c'est un malentendu, car je les portais devant elle et me promenais dans la rue avec sans me soucier de quoi que ce soit, car je ne les ai pas volé, c'est un peu sa parole contre la mienne, c'est dans ce sens la que je voulais savoir si je risquai vraiment quelque chose ou pas...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
28 sept. 2013 à 18:04
Vous n' avez pas répondu à ma question.
0
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 sept. 2013 à 18:06
ah pardon je n'avais pas vu, dans de bonnes circonstances!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 18:09
Alors, je reste sur mon conseil, à votre place je ferais ce que je vous ai dit.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 28/09/2013 à 19:42
Bonjour
ma directrice m'a passé une paire de chaussures un matin et m'a dit de la garder, je suis donc parti le soir avec elle les chaussures au pied et ce pendant 1 ou 2 jours. 

Ce n'est peut etre qu'un quiproquo ,mais votre directrice vous a prête ces chaussures pour faire de la pub. dans le magasin,c'est normal d'avoir aux pieds des chaussures correctes et pas d'une marque concurrente.
Si vous étiez reste dans cette enseigne,vous auriez peut etre pu les garder.
Mais une prime de 175 € pour 8 ou 9 jours de présence,c'est une retraite ** chapeau **

La protection juridique d'une assurance ne couvre pas un délit

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables .( Sacha Guitry )
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/09/2013 à 21:10
Bonsoir Gerber,

Encore faut il que cela en soit un ( de délit) ...

J' avais posé la question à ennairod, à savoir dans quel contexte çà c' était passé et si elles s' étaient quittées en bon terme (voulant dire par là, chaussures aux pieds ) et la réponse de la salariée avait été " dans de bonnes circonstances! " ... Donc ...
0
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
Modifié par gerber1 le 29/09/2013 à 11:22
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous expliquer la situation en détails, dès les premiers jours de mon contrat vous m'avez confiée une paire de chaussures de marque « Crime » que vous m'aviez dit de garder. Etant donné que j'ai passé ce jour complet avec y compris la fermeture du magasin que j'ai faites avec vous-même et étant parti les chaussures « aux pieds » devant vous pour le trajet du travail jusque mon domicile et ceux pendant 1 ou 2 jours, j'ai pris cette paire de chaussures pour acquises de votre part. (Portées si longtemps, n'étant pas revendable).

Depuis, après mon départ définitif de l'entreprise .........(**), le Jeudi 12 Septembre 2013, vous m'avez accosté le vendredi 27 Septembre 2013, aux environs de 17h30, au Bar ....(**), car il vous manquait cette paire de chaussures dans vos stocks en insinuant que je vous les avais volées car je les portais à ce moment-là.

Plus tard vers 18h00 ce même jour, après 2 appels de votre part sur mon téléphone portable, et deux messages vocaux ( sauvegardés) disant que : « si je ne paie pas cette paire de chaussures dans la journée avant ou à 19h, vous iriez portez plainte pour vol. »

Vous me menacez en me disant mot pour mot : « il te reste une demi-heure pour me régler, sans ça je porte plainte », 2 eme message vocal « il te reste un quart d'heure sinon tu sais ce qu'il t'attends... » .

Je vous rappelle les minutes suivantes en essayant de vous prouver que c'est un malentendu, que c'est grave d'accuser une personne de vol sans preuves et que je suis prête à vous rendre cette paire de chaussures avec insistance que je n'ai pas volée mais je vous précise que je ne les règlerai pas.

En vous ayant rappelée dans les minutes qui suivent pour essayer de vous faire comprendre que ce n'est en aucun cas du vol, les menaces continuent en direct : « Je ne veux pas que tu les rendes mais que tu les rembourses, va faire la quête au prés de tes proches, s'il faut, Je vais te faire une réputation de voleuse, si tu veux retravailler dans la ville de ...(**) il va falloir me régler cette paire, j'ai des vidéos surveillances du magasin qui peuvent le prouver, je connais du monde que tu côtoies, cela va se savoir très vite, s'il faut je débarque chez toi, je connais ton adresse...».

Vous avez également accosté brutalement un de mes proches dans la rue saint Guillaume , le 28 Septembre 2013 à 15h20 (exactement 30 rue saint Guillaume) en lui expliquant votre version des faits, et en lui précisant que vous voulez venir jusque mon domicile, ce qui n'est pas légal et entre autre qui ne concerne autrui sauf litiges ex employeur et ex salariée et encore.... Ce qui prouve que vous mettez à exécution vos menaces.

Après cette envoi par recommandé et accusé de réception ( je vous confie donc la paire de chaussures en question et cette lettre) je vous somme donc de cesser immédiatement de m'importuner, faute de quoi je me verrais dans l'obligation de porter plainte contre vous en saisissant M le Procureur de la République, idem si j'entends le moindre propos mensonger sur moi émanant de vous, Mademoiselle H..C. (**)

(**) Supprimé par modérateur
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 29/09/2013 à 01:52
IMPORTANT : Sur le forum enlève tous les noms , y compris le tien et les adresses ( à la place, fais des tirets ou mets des initiales )

Tu commenceras ta lettre par " Madame " ... et pas par " Bonjour "

A la fin de ta lettre, à la place de ton dernier alinéa, tu mettras uniquement,
( je reprends ton écrit que je modifie ) :

" En attendant, je vous somme de cesser immédiatement de me menacer et de me diffamer, faute de quoi je me verrais dans l'obligation de porter plainte contre vous en saisissant M le Procureur de la République, idem si j'entends à nouveau le moindre propos mensonger sur moi émanant de vous.

je vous rappelle à nouveau que je suis toujours disposée à vous redonner cette paire de chaussures que je tiens à votre disposition et suis prête à vous remettre devant témoin et contre récépissé en mains propres à votre magasin au jour et heure qui vous conviendront.

Dans l' attente, veuillez agréer, Madame, l' expression de ma considération distinguées."


Puis tu signeras.

Nota : tu n' oublieras pas de mettre sur ta lettre, en haut de page, à gauche, tes nom, prénom et adresse. En face à droite, le lieu d' où tu écris et la date,

Puis en dessous, à droite: le nom du magasin, puis dessous : A l' attention de Mme .........., suivi de l' adresse.

Tu indiqueras également LRAR n° .................... ( tu relèveras le numéro de l' avis que tu auras été chercher à la poste, situé en haut à droite de cet avis )
0
ennairod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
29 sept. 2013 à 01:59
d'accord avec tout ce que vous dites, mais je ne dois pas rendre la paire de chaussures? pour "être tranquille" ??
sincerement je ne sais pas si j'aurai la force de lui faire face à la boutique...........
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 29/09/2013 à 02:03
Le problème est que si tu lui envoies cette paire de chaussures par colis elle pourras toujours dire qu' il n' y avait rien à l' intérieur ... Réfléchis, on verra çà demain, car pour moi il est tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 07:46
Bonjour,

Ennairod vous ne devez pas avoir peur ni vous laisser harceler.
La lettre recommandée avec AR est indispensable qui reprendra la situation telle que vous l'avez vécue et que vous êtes de bonne foi, et qu'en tout état de cause vous demandez à votre correspondante de bien vouloir cesser dorénavant tout harcèlement sous peine de poursuite.
C'est pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux vous débarrasser de l'objet du litige, avec photo des chaussures, et témoignages de la vérité de votre envoi (vous faites le colis devant le préposé de la poste, pourquoi pas? et prenez la photo à ce moment-là).
Consultez un juriste rapidement (voyez avec votre mairie s'il y a une permanence), il vous donnera les conseils utiles, qui compléteront certainement ce que nous pensons sur le forum ou bien vous donnera d'autres idées.
Bonne journée à tous.
0