Qui a tort qui a raison

restezen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 01:39
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 1 oct. 2013 à 20:51
Bonjour, chers internautes
Je vous écris par rapport a l'accrochage dont vous trouverez plus loin l'explication.

Je roulai sur une chaussé. Je recherche une place pour me garer a plus ou moins 5 - 8 mètre j'ai vu qu'il y avait de la place. J'ai des lors enclencher mon clignotant et j'ai freine jusqu'à la place puis je me suis déporté vers l'avant pour me garer en arrière, en créneau.
J'ai donc mis la marche arrière j'ai vérifié la circulation derrière mon véhicule a laide des trois rétroviseurs j'ai vu un véhicule qui arrivé derrière moi mais qui était asses loin plus ou moins à 10 mètre puis j'ai reculai doucement tout en regardant dans le rétroviseur droit et dans mon angle mort droit.
Je faisais mon créneau quand soudain j'ai entendu un klaxon et j'ai freine le plus vite possible mais s'était trop tard.
J'ai regarde dans les rétroviseurs et j'ai vu que le véhicule qui était loin de moi était juste derrière moi quasi colle a mon véhicule.
En s'arrêtant le conducteur du véhicule n'a pas pris ses distances et je l'ai donc accroché

donnez moi vos avis et réflexions sur le sujet et surtout Qui a tort qui a raison

merci d'avance

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
27 sept. 2013 à 04:33
Bonjour

Selon vos dires, vous êtes en tord car vous effectuez une marche arrière, et le tiers est à l'arrêt au moment du choc.

Reste à savoir quelles sont les croix cochées, et les observations sur le constat qui a été rempli.

0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
27 sept. 2013 à 07:45
Comment avez vous ne pas pu voir la voiture qui était derrière vous, alors que vous saviez qu'elle était là, et qu'elle était à l'arrêt derrière vous ?
(ok j'ai vu, vous n'avez regardé qu'a droite...)
sauf que faut pas regarder qu'a droite, faut regarder partout.
(et puis bon, pour ne pas avoir le temps de stopper en marche arrière et faire des dégâts, vous deviez aller vite en reculant).

Dites vous que la prochaine fois ce sera un piéton qui passera derrière vous et que vous enverrez (au mieux) à l'hôpital.

100% en tort.

Après comme dit australe, ça dépend des cases cochées (c'est pas une science exacte, mais faire le ratio des croix de chaque coté donne généralement une bonne idée des responsabilité).
0
restezen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 12:22
Bonjour,

tout d'abord je voudrai vous remercier de vos réponses.

Je ne sais pas si je l'ai bien expliquer la voiture venait derrière moi elle n'était pas a l'arrêt au moment ou j'ai mis la marche arrière et regarder derrière moi je l'ai vue , elle arrivée elle était asses loin de moi.

De plus j'avais signaler justement que je me garer a l'aide du clignotant que j'avais déjà mi en marche avant même de trouver la place.

Puis c'est vrai que je regarder dans mon angle mort droit et dans le rétro droit mais au moment du choc cette voiture qui était loin derrière, je vous l'assure, s'est trop rapprocher de moi.

Il n'y a quasi pas de dégâts de mon cote ni du sien ( des griffes normal je roulai pas vite , en marche arrière 2 peut être 4 km/h) mais le conducteur a voulu faire un constat.

les cases que j'ai cochées sont : prenait un stationnement et reculait

et lui a cocher a l'arrêt.

J'ai étudié le code de la route pour avoir mon permis et normalement c'est celui qui est derrière de observer ce que fait celui devant lui et a prendre ses distance non ?

Je suis un peu angoissé parce que ça fait 3 ans que j'ai mon permis et c'est la première fois que cela m'arrive.

Bien a vous
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 sept. 2013 à 14:04
Bonjour,

mes souvenirs, certes lointains, me disent que lorsqu'on se gare, on n'est pas prioritaire.
Vous reculiez et lui est à l'arrêt, à mon avis, vous êtes en tort.

Calculez les frais en fonction de la franchise, de la majoration de votre assurance et la différence si vous remboursez vous-même les frais à votre "adversaire".

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
27 sept. 2013 à 14:43
moment du choc cette voiture qui était loin derrière
Nan, au moment du choc, cette voiture était au contact...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
27 sept. 2013 à 20:13
Bonsoir,

Les 2 cases cochées "reculait' et "prenait un stationnement" vont faire que vous allez être responsable, de plus le tiers a coché "était à l'arrêt".

Ce qui veut bien dire qu'au moment du choc, c'est votre véhicule qui était en mouvement, et le sien immobile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
Modifié par CDPY76 le 1/10/2013 à 20:51
Quels que soient les motifs invoqués, on n'a jamais la priorité pour manoeuvrer un véhicule.

Etant en train de manoeuvrer pour stationner, il aurait fallu rester en double file, laisser passer le véhicule de derrière, puis vous garer ensuite tranquillement.
0