Commande poêle à bois+pose sur foire régionale

CHAR95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 15:05
Energizor Messages postés 25959 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 26 sept. 2013 à 15:22
Bonjour,

J'ai commandé un poêle à bois+la pose, récemment sur une foire le 14/09/13!

Le problème est que nous commençons une rénovation de maison!
Qui nous entraine dans des frais inattendus.
Aussi ' jours après la commande j'ai envoyé un recommandé annulant ma celle ci!
Je n'avais pas fait de chèque; mais je m'étais engagé à le faire au plus tard le 25 /09.

Suis-je dégagé de ma commande?

Bien cordialement et merci pour votre réponse

2 réponses

Energizor Messages postés 25959 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 19 439
26 sept. 2013 à 15:22
Bonjour,

Normalement, il n'y a pas de délai légal de rétractation pour une vente conclue sur une foire ou un salon.

Le délai de 7 jours est réservé aux ventes par correspondance ou les ventes à domicile.

A mon avis, vous allez avoir quelques soucis.
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 26/09/2013 à 15:43
Bonjour,

Le droit de la consommation peut s'inviter sur les foires et salons.

Si la commande est passée avec une demande de crédit affecté à l'achat, le consommateur bénéficie du régime de l'opération de crédit qui lui ouvre un délai de rétractation de 7 jours.

Lorsque cette faculté est exercée, du fait de l'interdépendance des contrats, elle entraîne l'annulation de la vente.

De même le juge, sans violer la loi, n'hésitera pas sanctionner les ventes sur les foires et salons au titre du démarchage, à charge pour le consommateur de pouvoir établir qu'il a été personnellement incité à se rendre sur le stand ou dans le magasin par courrier ou par téléphone par exemple.

De même relève de la réglementation sur le démarchage le fait de solliciter la conclusion d'un contrat même à l'initiative du consommateur.

Source :
http://www.ordre-avocat-rennes.com/articles/Droit_Commercial/Droit_affaire_salon-demarchage.htm

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0