Financement et courtier

irelandee Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - Modifié par kasom le 25/09/2013 à 17:37
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 26 sept. 2013 à 14:46
Bonjour,

J'ai fait appel à un courtier pour acheter un appartement, celui-ci m'a proposé une banque A avec accord sous réserve, sauf que lors du RDV pour signer le prêt la banque A m'a dit qu'il ne s'agissait qu'un accord de principe que les délais sont trop courts etc. Bref ayant été les premiers à répondre, leur taux était trop bas et je les soupconne de ne pas vouloir faire l'affaire...

Ma question va se poser sur le rôle du courtier : il n'a pas fait correctement son travail et a retenu cette fameuse banque A et m'a envoyé l'offre qui ne me convient plus pusique tout devient compliqué.

==> Dans ce cas, puis-je faire des démarches de mon côté avec une banque B (qui avait aussi été sollicitée par le courtier) sans que le courtier n'apparaisse dans son offre ?

En effet le courtier m'avait parlé de l'offre de la banque B qu'il n'avait pas retenue avec un taux à 3.30% et en y allant moi-même la banque B me propose 3.10% mais a mis le nom du courtier dans l'offre.

Or la date butoire était au 12/09/2013 dc là on est en dehors des délais et l'offre n'est pas la même : puis-je demander à la banque B de retirer le nom du courtier puisqu'ayant proposé la banque A le courtier a de fait éliminé les autres? le courtier peut-il m'obliger à lui régler sa aprt quand même dans ce genre de cas? son travail n'ayant pas correctement été fait, et me débrouillant mieux seule je ne souhaite pas les rémunérer pour cela vous pourrez le comprendre!

J'espère avoir été claire et vous remercie de vos réponses.

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
25 sept. 2013 à 15:08
Bonjour,

Et vous, vous faîtes votre travail correctement ? seul votre employeur peut juger....
Pourquoi avoir mandater un courtier ?
Vous croyez qu'on s'amuse ?
On a pas de temps à perdre avec des personnes comme vous !!
Vous dîtes notre dossier commence à être compliqué...c'est qu'il doit l'être...

Vous avez signé un mandat de recherche de capitaux donc vous devrez les honoraires au courtier : "tout travail mérite salaire"
Moi je serai à la place de votre courtier : je bloquerai votre dossier, l'annulerai.

Désolée mais je ne supporte pas que vous ayez cette optique. pfffffff

Cordialement
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
25 sept. 2013 à 17:40
bonjour louvane

je comprends votre réaction mais sur le fond ??

si le client trouve moins cher que le courtier ? car hors votre énervement il n'y a pas de réponse
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
Modifié par louvanne le 25/09/2013 à 19:35
Bonsoir Kasom,

C'est un fait, mais arrêtons de nous faire prendre pour des moutons de panurges..je prends un exemple, un client met sa maison en vente dans 4 voir 5 agences, ça vous plairez ? Vous feriez le maximum sur ce client ? Je n'en suis pas certaine...

Pour ma part, je demande toujours à mes clients potentiels de voir en premier leur banque pas après, sinon je me retire (on fait un pact d'honneur)

Ou comme les personnes qui ont visité un bien et qui essaye de passer en direct pour ne pas payer vos frais d'agence, c'est du pareil au même.

Et le respect se perd de nos jours...
Et regardez bien il y a une réponse.

Cordialement
0
Madame,

Je comprends votre énervement si vous faites votre travail ce que je concois pour 90% des courtiers en général. Mais dans mon cas présent vous pouvez aussi vous dire que vos collègues n'ont peut être pas le même professionnalisme que vous et si tout travail mérite salaire, si pas de travail pas de salaire. Il n'a jamais été question de pacte d'honneur. La profession n'est pas remise en question rassurez vous!
Donc il n'est pas question de vous mais du courtier qui n'a aps fait son travail. Je suis courtier mais pour les assurances et dans notre cas notre devoir est de retenir non pas le moins disant mais le mieux disant et si je ne réponds pas au besoin de mon client, dans ce cas, alors je n'ai pas fait mon travail.
Le dossier est compliqué à cause de la banque pas du courtier mais là le courtier : plus de son plus d'images alors que c'est lui le premeir ennuyé...
Ne vous braquez pas il s'agissait d'une question basique qui ne remet pas en cause votre travail. La question du respect n'est pas à être invoquée.
Nous demandions une réponse pas de l'énervement.
0
Nous avions mandater un courtier pour gagner du temps mais au lieu de ça on en perd et il nous laisse complètement tomber. Nous avons cherché APRES le retour du courtier et APRES en avoir discuté ave clui donc pour la peine nous lui avons été fidèle mais devant sa mauvaise volotné que faire?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 sept. 2013 à 12:59
Bonjour,

Comme conseil, ce que vous allez faire...
Vous envoyez une lettre en recommandé en expliquant que vous ne souhaitez plus ses services et dénoncez le mandat de recherches de capitaux.

Combien prenait-il d'honoraires ? Et étaient-ils inclus dans le montage financier ?

De toute manière, si votre courtier a présenté votre dossier à la banque B, il ne sera pas perdant car il touchera la commission banque logiquement.

Cordialement
0
Merci pour ce retour.
Une dernière question : la date limite de retour était pour le 12/09. Donc même au-delà de cette date si le dossier a été présenté, il touche quand même sa commission? et même avec une proposition différente de celle qu'il a reçu?
je pensais que le fait d'avoir retenu une banque éliminaot de fait toutes les autres.
Merci
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 sept. 2013 à 14:37
Je vous en prie..

Il touchera sa commission banque de 1 % sur le montant du prêt (si il a une convention avec la banque, je pense que oui, sinon il ne l'aurait pas présenté)

Il est prescripteur pour cette banque B, donc n'ayez aucun remord si vous ne lui réglez pas ses honoraires s'il n'a pas fait son travail correctement..

Cordialement
0
Merci en tout cas pour votre diligence. Je vous tiendrai informée de la suite.
Bonne journée!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 sept. 2013 à 14:46
Merci de me tenir au courant et désolée pour vous avoir offusquée...

Bonne journée à vous aussi
0