Aidez-moi !! Chèque sans provision : refus de restitution.

Résolu
Melsulak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - Modifié par Melsulak le 24/09/2013 à 12:59
Melsulak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 13:35
Bonjour,

Je viens à vous car après avoir cherché sur le net je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai trouvé un post quasi-similaire mais qui ne répondait pas à ma question.

Je suis une future étudiante d'école privée qui me demande 21000 euros pour les trois ans de cursus (que je compte payer grâce à un crédit étudiant). Lors de la signature du contrat, j'ai du fournir un chèque de 1800 euros d'avance à la somme totale.

Le soucis, c'est que bien que je leur ai demandé de ne pas encaisser le chèque avant la rentrée (soit le 5 octobre 2013) ils l'ont encaissé début septembre, et n'ayant pas encore eu mon crédit étudiant je me retrouve en interdit bancaire suite à ce chèque qui tombe donc sans approvisionnement.

Je suis au courant que les accords oraux quant à la date d'encaissement n'ont aucune valeur officielle, mais l'école refuse de me rendre le chèque alors que la banque me l'exige pour relever l'interdit.

J'ai donc 1800 euros à pondre, un interdit bancaire, et pas de crédit !!!

Sont-ils dans leur droit concernant le refus de restitution du chèque ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
24 sept. 2013 à 13:07
C'est normal, que l'école refuse de vous rendre le cheque, celui ci constitue une preuve de non paiement.
C'est vrai que c'est pas tres correct de ne pas avoir respecté la date d'encaissement.

le mieux est de pouvoir régulariser ce cheque pour pouvoir lever l'interdit, mais évidemment ce n'est pas forcément simple. A part ce faire prêter l'argent
sinon il faut trouver un accord avec l'école, déplacer vous voir la comptable, expliquez vous, et essayer de trouver une solution, du type reconnaissance de dettes, papier de votre banque confirmant le pret une fois l'interdit bancaire levé...
3
"La banquière m'avait paru surprise quand je le lui ai dit."

..vous êtes sûr(e) que c'est une vraie banquière ?

La seule réponse exacte est celle de Sleepy.
1
Melsulak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
24 sept. 2013 à 13:30
Ils refusent de me donner les coordonnées du service compta. Enfin "ils", plutôt "elle" car il s'agit de la secrétaire de l'école. Pas d'arrangements, elle m'a même imposé un délai d'approvisionnement de 3 jours alors que sur le contrat il est écrit que j'ai jusqu'au 5 octobre. En bref, elle ne veux absolument pas y mettre du sien et me met la pression.

Mais ont-ils le droit de refuser un retour de chèque ? La banquière m'avait paru surprise quand je le lui ai dit.
0
Melsulak Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
24 sept. 2013 à 13:35
Visiblement oui, elle avait un petit badge argenté du logo de la banque sur son chemisier ! lol ;-)

Je trouve ça vraiment pas juste du tout qu'ils aient le droit de bloquer ma situation de la sorte en "gardant en otage" mon chèque alors que la solution la plus simple serait de me le rendre, sachant que la situation se débloquerait en moins d'une semaine et que mon crédit serait accepté sur-le-champs dès que l'interdit serait relevé.

Merci pour vos réponses, je vois que je ne peux donc vraiment rien faire (sauf peut-être pondre des oeufs d'or !)
0