Mauvaise isolation

maemisa Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - Modifié par BmV le 22/09/2013 à 21:54
maemisa Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 23 sept. 2013 à 14:10
Bonjour à tous,
J'ai un souci et j'ai besoin d'un petit éclaircissement sur ce qui est légal de faire ou non.
J'ai emménagé dans un logement hlm depuis quelques mois, au départ, pas de soucis puis, très rapidement nous nous sommes rendus compte mon conjoint et moi qu'il y a de très graves problèmes d'isolation: on entend les pas, les voix, les ronflements, les pets bruyants, le vibreur du portable, TOUT CE QUI SE PASSE CHEZ LE VOISIN !! Au départ nous nous en sommes quelque peu pris aux voisins se disant qu'ils ne faisaient aucun efforts puisque malgré nos sollicitations courtoises ils continuaient à faire du bruit à toute heure de la journée, déplaçant leurs meubles sans arrêt etc. les autres locataires de l'immeuble aussi les entendent puisque rien n'est isolé alors nous leur avons fait un courrier avec RAR stipulant que nous sommes tous fatigués de les entendre à longueur de journée. J'en suis même arrivé à arrêter la police dans la rue pour savoir s'ils se déplaceraient pour tapage diurne, QUE NENNI ! "C'est un problème d'isolation" m'a-t-on répondu.
Au vu de tout ça nous nous disons quand même que le bailleur a été bien malhonnête de nous louer un appartement de la sorte sachant le problème qu'il y a (le précédent locataire est parti à cause du bruit incessant des voisins). Nous avons demandé notre mutation pour un autre logement cependant ils ne semblent pas prendre notre problème en compte. Il faut comprendre que nous commençons à en avoir vraiment marre de devoir nous déplacer sur la pointe des pieds la nuit, de ne pas savoir combien de temps nous dormirons les weekends et jours fériés étant réveillés par le bruit. J'en ai mal au ventre rien que d'entendre mes voisins dans les escaliers, les bruits me donnent des palpitations, physiquement et psychologiquement nous sommes atteints et du coup le couple aussi en prend un coup. Nous avons la possibilité de vivre normalement le problème est que dès qu'ils entendent un bruit de notre part, ils en profitent pendant une demie journée voire plus, ils ne s'excusent jamais et estiment avoir tous les droits. Nous avons envoyé plusieurs courriers avec RAR au bailleur, demandant à ce qu'ils fassent quelque chose pour que nous puissions sortir de là, nous sommes allé les voir, avons produits des certificats médicaux comme quoi notre santé commençais à en pâtir mais depuis, toujours rien, aucune solution proposée, nous finissons par penser que nous les agaçons. Faut-il s'immoler dans le bureau de la bonne dame ? J'en suis même venue à me dire que vu les relations tendues que nous entretenons avec les voisins, si je parvenais à me faire agresser par eux cela nous permettrait une meilleure prise en charge du problème. Nous sommes prêts à tout pour partir et commençons à être fatigués de quémander pour une jouissance paisible de logement, chose qui, il me semble, est un droit pour le locataire et un devoir de la part du bailleur.

Nous comptons demander dans un premier temps une réduction de loyer en vertu de l'article 6, alinéa b, de la loi du 6 juillet 1989. Pouvons-nous le faire ? Quels solutions avons-nous ? Pouvons-nous les attaquer ? Quels droits avons-nous en cas de refus ou de tentative d'entourloupe de leur part ?

Merci pour vos réponses :)

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 sept. 2013 à 11:09
Bonjour,

Le bailleur n'ayant aucune obligation d'isoler, vous ne pouvez ni l'y obliger, ni exiger une réduction de loyer. D'autre part, avant d'emménager dans le logement vous avez du le visiter... C'est l'un des points que l'on vérifie en tant que futur locataire : l'isolation acoustique.
1
maemisa Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
23 sept. 2013 à 13:48
Vous venez d'annihiler tous mes espoirs de survie dans ce logement BarbieTM vu que ceux-ci étaient conditionnés à une évolution de ma solution ou à la possibilité de faire quelque chose juridiquement parlant !! Nous avons visité le logement mais ne nous sommes rendu compte de rien il était 8h30 il n'y avait personne dans l'immeuble. même le jour de la signature de l'état des lieux nous n'avons entendu aucun bruit, rien. J'ai peut être été naïve sur ce coup là effectivement mais comment s'assurer d'une bonne isolation acoustique ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 sept. 2013 à 13:49
En allant visiter le logement à plusieurs heures de la journée, en discutant avec les voisins et en leur posant la question... ;-)
0
maemisa Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
23 sept. 2013 à 13:52
Je m'en souviendrai pour la prochaine fois. Mais invoquer la jouissance paisible du logement ne marcherai pas ? Parce que dans notre situation nous en sommes extrêmement loin !! Nous ne l'avons même quasiment jamais connu
0
23 sept. 2013 à 13:56
Les bruits que vous entendez sont des bruits de la vie courante... pas du tapage. Vous ne subissez pas de nuisances à proprement parler... donc non, invoquer la jouissance paisible n'amènera rien.
0
23 sept. 2013 à 14:10
d'accord :'( je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
0