Erreur de caisse rendue en bon d'achat

Résolu
Davydoff35610 Messages postés 1 Statut Membre -  
 davydoff35 -
Ce matin une dame, d' un certain âge, vérifie son ticket de caisse et s'aperçoit qu une erreur de caisse a été faite. Un article de 8 euros est facturé deux fois. Elle le signale a la caissière qui de suite s 'excuse et demande à la personne de signaler l'erreur à la caisse centrale juste à côté. La personne s'est vue remettre un bon d'achat du montant de l'erreur, je me suis permis d'intervenir. Pourquoi un bon d'achat et pas le remboursement? Le client y était pour rien, cela me paressait aberrant. La caissière m' a affirmé qu'elle était dans son droit pour les sommes inférieures à 10 euros. Quels sont nos droits en ce qui concerne les bons d'achat et remboursements d'un article? Merci

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Légalement, dans la mesure où il s'agit d'une erreur de caisse, si le client souhaite être remboursé en numéraire le magasin ne peut s'y opposer.

Cette histoire de montant inférieur à 10€ n'est pas recevable.
10
zorro + Messages postés 59 Statut Membre 99

Bonjour barbieTM ?

Merci de votre intervention ,cela semble tellement évident que je n'en doutais pas méme si je ne
suis pas juriste mais simple consommateur .

cordialement
1
davydoff35

Merci,
La réponse me paraissait aussi évidende, mas malheureusement les personnes agées n osent rien dire, et acceptent souvent le bon remis par magasin.
0

Bonjour ,

je trouve cela abérrant moi aussi ,

je pense que ce client , comme je le ferais moi méme , devrait demander à voir
la direction ,et demander le remboursement immédiat de cette erreur faute de quoi je ferais intervenir la justice pour vouloir m'obliger à dépenser de l'argent chez eux suite à une erreur reconues de leur part , je pense qu'il sagit d'un abus de pouvoir ,
ou méme de ventes forcées ,
si chacune des caissieres faisait la méme erreur volontairement ou non , ont obligerait chacun des clients victimes de ces erreurs à revenir dans ce commerce pour récupérer son argent sous formes d'achats, ce qui me semble illégal bien sur !
-3

de plus , il me semble que la caissiere peut réparer cette erreur directement à sa caisse ,
sans passer par une autre caisse , ce qui me fait penser à une erreur volontaire !
j'ai déja vu ce cas en caisse de supermarché , c'etait réparer en moins d'une minute avec les excuses de la caissiére !
1

pour mémoire , la caissiére fait intervenir sa chef , qui avec une clef insérée dans sa caisse,
annule le premier ticket ou le tranforme tout simplement .
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour zorro +

et où se trouve votre réponse ??

beaucoup de bla bla bla , vous confondez "répondre" et commenter , donner son avis .....

le supermarché est il dans son droit où pas de ne pas rembourser en numéraire ?
0

Bonjour kasom ,

En effet , je donne mon avis , la reponse est à la direction de l'établissement dans les textes de leur
fonctionnement ,
mais cette situation est tellement abbérante que comme je le pense , si le supermarché etait
dans son droit ce ne serait absolument pas normal , ou alors cela devrait etre inscrit quelque part
à l'entrée du magazin ou en le lisant je n'y metrais pas les pieds sachant qu'il serait trop facile pour
eux de faire croire à ces erreurs involontaires et d'en proffiter .
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

re bonjour zorro +

En effet , je donne mon avis ,

justement il y a une petite erreur d'interprétation souvent faite sur ce forum: ce n'est pas un forum type "café du coin" mais plus précisément un forum de droit, donc essayons de donner des réponses concrètes, pas des avis

pour cela il y a le forum "café des membres "

https://forums.commentcamarche.net/forum/cafe-des-membres-4

ou le salon privé

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salon-des-membres-12

par exemple sur cette discussion, la réponse de Barbie TM est suffisante, votre avis aurait pu empêcher davidoff d'avoir une vraie réponse ..

cordialement
0