Partage communauté

Résolu
GigietJJ Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2019 - 20 sept. 2013 à 08:48
GigietJJ Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2019 - 21 sept. 2013 à 18:10
Bonjour
Nous devons aller voir notre avocat pour un divorce par consentement mutuel. Nous avons déjà vu notre notaire . Mon mari me rachète ma part de maison. Lors de l'achat de cette maison, il avait mis 400000€ hérités de sa grand-mère. Aucun papier n'avaient été faits à ce sujet, mais, je le laisse les récupérer. Les frais de notaire pour ce rachat de part se montent à 8000 € .Je suis d'accord, bien que pas obligée à en régler la moitié. Je lui laisse également une voiture presque neuve, une caravane vétuste et tout le mobilier. Je réclame simplement une machine à laver neuve. Je demande une pension alimentaire pour nos 2 enfants '( pas de récompense pour moi). Là où il y a problème...est que je demande la moitié du compte bancaire et la moitié des économies réalisées en15 ans de vie commune( 50 000€). Je vous signale que je travaille à temps partiel pour 900 € par mois. Mon mari gagne 3000€ par mois sur 13 mois et un intéressement d'environ 3000€ par an. Je ne pense pas abuser.Quel est votre sentiment?Je suis angoissée par ce premier rendez-vous. Merci beaucoup.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 sept. 2013 à 19:52
Bonjour
Au vu de tout ce que vous décrivez, mon conseil sera de prendre votre propre avocat car il me semble que vous vous lésez dans cette histoire
0
GigietJJ Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2019
21 sept. 2013 à 08:36
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais...je crains les colères de Monsieur!...( c'est une des raisons pour lesquelles je le quitte!...). Je compte( peut-être naïvement) sur l'intégrité de l'avocate et surtout sur celle du juge pour "remettre les pendules à l'heure"!...Déjà le notaire a soulevé le problème!...Quel est votre avis?Encore merci de répondre à mes préoccupations!...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
21 sept. 2013 à 08:54
Que vous êtes lésé
Les 400000 euro n'ont aucune raison d'être réintégrer puisqu'aucun papier n'a été fait chez le notaire de cette participation et la communauté l'emporte.
De plus, ne pas prétendre à une récompense est stupide
Sans parler du fait que vous ne réclamez pas de prestation compensatoire.
Attention, le juge pourrait valider (c'est un risque) parce que c'est un consentement mutuel
La colère de Monsieur n'évitera pas de défendre vos droits si vous avez un avocat, c'est trop facile sinon pour lui
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
21 sept. 2013 à 10:09
Bonjour GigietJJ,

je rejoins l'avis de Sophiag.

Prendre un seul avocat me semble une erreur dans bien des situation, votre cas en est un exemple parfait. Et attendre quelque réaction du juge est prendre un bien grand risque car s'il avalise le "partage" et bien c'est trop tard.
Maintenant comment pouvez-vous "faire machine arrière", je ne sais.
Vous affronterez sa colère mais vous serez mieux pour la suite. Pensez à votre retraite (si vous avez peu travaillé ...) et à tout le reste.

Cordialement
0
GigietJJ Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2019
21 sept. 2013 à 11:15
Merci beaucoup. Je pense grâce à l'aide que ce forum m'apporte, essayer de m'en sortir. Je me rends bien compte que je suis perdente!...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
21 sept. 2013 à 12:49
Alors, prenez votre avocat, vraiment, c'est un conseil car après, vous risquez de revenir nous dire vos regrets et quel recours vous avez.... Hélas, aucun recours une fois le jugement validé
Si votre mari vous menace, dépôt de plainte plus en parler à votre propre avocat
Vous avez le droit de changer d'avocat en cours de procédure.
Pension alimentaire selon vos revenus et les siens, ainsi que les charges
Pensez aussi à faire estimer votre maison par votre propre agence
0