Achat d'une maison marié ou non?

natnat62 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 15:21
gégélinet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 18 sept. 2013 à 17:57
Avec mon compagne nous sommes en location et désirons acheter, nous avons un projet de mariage également, ma question est vaut-il mieux se marier avant ou acheter avant?

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
18 sept. 2013 à 16:21
Bonjour
S'il vous plait
Merci

Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Cordialement.
1
Ce sera plus simple si vous vous mariez d'abord.
Après, il faudrait que vous posiez la question plus précisément : "vaut-il mieux" mais de quel point de vue ? fiscal ? les frais ? l'emprunt ? la gestion ultérieure du bien ? en cas de séparation ? en cas de décès ? si vous avez des enfants chacun de votre côté ? ou ensemble ?
bref.... c'est quoi votre situation ? et votre objectif ? quel type de régime matrimonial envisagez-vous (communauté ? séparation de biens ? un contrat ?....)
0
gégélinet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
18 sept. 2013 à 17:57
Bonjour,
je soutiens l'avis de Sorgin en ajoutant: moi: je me suis marié il y a quatre jour, on a fait un contrat de mariage (séparation de bien) comme ça y aura pas d'embrouille si jamais le pire arrive, mais il faut que vous mentionniez dans votre acte d'achet de la maison que monsieur a apporter XXXeuros et madame XXXeuros . Il faut faut bien preciser dans l'acte, demande au notaire de le marquer surtt. Et apres si monsieur ou madame veut faire plaisir à l'un ou l'autre, qu'il fasse un acte de donation de sa part, par exemple. Mais je vous encourage à acheter la maison, surtt si c'est une occasion que vous devriez saisir(niveau prix) ou quoi. Car le mariage se prépare plus longtemps que l'achat de la maison. Ca c'est mon avis à moi!
Cordiallement!
0