Temps

83frejus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 10:47
 roudoudou22 - 18 sept. 2013 à 12:45
Bonjour,

Mon papa est décédé le 22 juillet dernier, combien de temps faut il pour que son notaire ouvre la succession et me convoque pour lecture du testament ?

pour info, j'ai une soeur et je n'ai plus de contact ni avec elle ni avec ma mère. Désaccord total et irréversible .

Puis je être déshérité ?

Merci de ces précieuses réponses

2 réponses

Bonjour,

combien de temps faut il pour que son notaire ouvre la succession et me convoque pour lecture du testament ?
Ce n'est pas au notaire de faire la première démarche, il n'est pas devin, c'est à ses héritiers d'en contacter un pour lui demander de s'occuper de cette succession (qui s'est ouverte automatiquement au décès de votre père).

La déclaration de succession, elle, doit être déposée dans les 6 mois au fisc. Par les héritiers, ou n'importe lequel d'entre eux.

Puis je être déshérité ?
Non.

Mais il est de votre intérêt de remettre le dossier entre les mains d'un notaire que vous aurez choisi, c'est aux héritiers que revient la priorité du choix du notaire principal en charge du dossier.

Cdlt
1
La déclaration de succession, elle, doit être déposée dans les 6 mois au fisc. Par les héritiers, ou n'importe lequel d'entre eux.

C'est exact, mais ce dépôt doit s'accompagner du paiement de l'impôt (s'il en est dû).

Ainsi si vous déposez seul la déclaration de succession, vous devrez payer l'impôt pour votre compte et celui de votre soeur, charge à vous de vous faire rembourser ...... si vous le pouvez.
0