Remboursement ou échange suite achat : mes droits?

angelmichel Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - Modifié par angelmichel le 15/09/2013 à 14:32
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 18 sept. 2013 à 17:52
Bonjour,

Suite à un achat sur cdiscount d'un réfrigerateur défectueux ( HAIER) ilya 1 mois et demi ,le fabricant m'a envoyé un technicien d'une société prestataire de service pour me le réparer .Malgré la pseudo réparation (remplacement du thermostat alors que le probleme ne vient pas de là...) il me marche toujours pas et je me retrouve donc sans frigo depuis un bon moment.

Je souhaiterais savoir à qui je dois m'adresser technicien , fabricant ou cdiscount pour demander un echange ou un remboursement. ?

Quelqu'un peut me donner un texte de loi ou autre pour connaitre mes droits en tant que consommateur dans des situations pareilles où l'objet est sous garantie constructeur.
Je vous remercie d'avance,je fais beaucoup d'achat sur internet et c'est la première fois que j'ai une situation pareille du coup je suis un peu perdu dans les démarches,j'aimerais faire ça bien.

Merci

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
15 sept. 2013 à 17:07
Bonjour..

Ni une ni deux.. Fais jouer la Garantie Légale de Conformité .
Exige le remplacement et non la réparation (Tu dois être tombé sur un appareil ayant une 'maladie congénitale' nécessitant de nombreuses réparations à prévoir). Cf. C.C L211-9

Textes de Loi:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-09-15/

Dans un premier temps fais 'à l'amiable'.. Si pas de résultat passe à la Mise en Demeure.. Mais ne te fais pas enfumer, tu donnes une semaine pour obtenir satisfaction sinon Mise en Demeure (Suivie éventuellement par la Justice de Proximité..).. Si tu as payé à CDiscount c'est à lui et lui seul que tu dois t'adresser..

Tiens nous au courant de la suite..

A+
2
angelmichel Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 1
18 sept. 2013 à 17:00
Merci de votre réponse ,depuis mon message le service de cdiscount m'a envoyé un mail pour reprendre le réfrigerateur à mes frais de livraison ainsi que frais de réparation,

j'ai dis mon refus avec le texte de loi que vous m'avez posté.que je souhaitais un echange pur et simple sans frais. Ils m'ont par la suite dis de contacter directement la marque du refrigerateur et faire marcher la garantie fabricant,que ce problème me passait donc plus par eux... ils sont quand meme gonfler.

J'ai souvent commandé chez eux mais quand ilya un problème ,on peut dire que c'est un peu comme free leur service client...
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
Modifié par Afrikarnak le 18/09/2013 à 17:53
Re:

Le vendeur est seul responsable et ne doit pas 'botter en touche' en se défaussant sur le fournisseur.. CDIscount est ton seul interlocuteur pour ce problème.. Passe à la Mise en Demeure.. Précise que si tu n'obtiens pas satisfaction tu feras valoir tes droits (Issus du Code de la Conso..) devant un Juge.. Rappelle que tu es seul à décider entre 'réparation' (Que tu refuses..) et 'remplacement'.. Tu exiges de faire jouer la Garantie Légale de Conformité et non la garantie fabricant..
SOIS FERME!! L'habitude de ce genre d'E-Commerce est de jouer la montre et surtout la lassitude du Client..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Bonne chance!

A+
0