Mur de soutenement

obelix38 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 20:23
 obelix38 - 15 sept. 2013 à 05:54
Bonsoir, j'ai un terrain qui surplombe une route départementale, il y a un donc un mur de soutènement tout en bas de mon terrain. Je voulais savoir qui est le propriétaire de ce mur: la mairie ou moi? Sachant que ce mur longe 3 parcelles et que la mairie en fait l'entretien. Petit probleme aujourd'hui, un tracteur certainementenvoye par la mairie a fait tomber des grosses pierres du mur. Comment faire? Il y a 3 ans l'adjoint au maire m'a dit que ce mur était a moi, mais c'est la mairie qui fait l'entretien. J'ai du mal a comprendre!!!
Merci pour votre reponse

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 14/09/2013 à 16:29
Bonsoir,

Si votre mur a été endommagé par le conducteur du tracteur de la Mairie, faire une déclaration à votre assurance habitation.

Êtes-vous bien sur de ne pas confondre l'entretien qui est réalisé par les employés de la Municipalité (la Mairie) ?
Une Commune entretien le talus ou espace formant une bande de terrain qui normalement se trouve être à plusieurs centimètres au-delà du pied du mur tout le long de la voie ou Chaussée (une route par exemple).

Si il y a un éboulement de quelques pierres, ce sera à vous de faire les travaux d'entretien sur "la portion du mur" dont vous êtes le propriétaire (demander un devis à une Entreprise du Bâtiment).
Il se peut qu'il y a des vibrations occasionnées par le passage de gros engins ou de véhicules qui empruntent cette route.
Vous êtes le propriétaire de ce mur alors, il y va de votre responsabilité si il arrivait un accident sur la voirie.

Cordialement.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
14 sept. 2013 à 20:26
la pluie peut également, sous la pression de la terre, favoriser un descellement de joints qui entourent les pierres qui forment le mur de soutènement lorsqu'il n'existe pas de tuyau installés dedans, pour permettre à l'eau de s'écouler du terrain.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Finalement la mairie est venue réparer les dégâts car comme ce mur est a moi, la mairie n'avait pas a entretenir ce mur.
Bonne journée
0