Déclaration Jeune de 24 ans

Résolu
festin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 01:17
 festin - 10 sept. 2013 à 11:21
Bonjour/soir à tous,

Je suis né le 26 Octobre 1988. Je ferai donc 25 ans dans 1 mois et 20 jours à dater d'aujourd'hui.

- Je vis sous le toit de mes parents et suis rattaché à leur foyer fiscal.
- Ayant interrompu mes études à l'âge de 22 ans (Avril 2010), je reprends mes études en Ecole à partir de début octobre prochain.
- Je ne perçois aucun revenu/salaire, simplement une 'pension alimentaire' argent de poche, sous forme de virement quasi réguliers (1 mois, 1 mois et demi). Cette 'pension' varie entre 300 et 500€, mais concerne rarement cette somme (c'est plutôt 300€)

Ma question :

A partir de quelle mois et année devrais-je établir ma propre déclaration ? Je sais qu'un étudiant de moins de 26 ans et rattaché au foyer fiscal de ses parents n'a pas à faire sa propre déclaration mais c'est là que ça coince : je ne comprends pas si je dois attendre à partir de mes 26 ans + 1 jour ou si c'est à partir de 25 ans, c'est-à-dire dès cette année.

Deuxième interrogation : Je suis rattaché à la déclaration de ma mère (mon père étant étranger et travaillant à l'étranger USA), celle-ci est sans emploi et déclare donc une somme fixe.
Ayant été dépensier pendant une période (jeunesse et légèreté oblige :-( ), j'ai déjà eu des découverts que mes parents ont 'couvert' en ajoutant de l'argent 'supplémentaire' en cours d'année. Je ne sais pas si cet argent supplémentaire -différence entre la déclaration 'normale' et les imprévus de ma piteuse gestion- a été déclaré ou pas mais je me demande quand même ce que cela peut changer ou risquer à mon égard ou le leur si cela n'avait pas été le cas.
Je suis angoissé à l'idée que cela puisse paraître pour de la fraude ou autre, alors que c'est quelque chose qui ne pourrait jamais nous traverser l'esprit !

Aussi, je souhaiterais effectuer quelques petits jobs (distribution de presse) afin d'arrondir mes fins de mois. Quelles devront être mes dispositions dans ce cas?

Je vous remercie infiniment de vos éclaircissements.
Bien cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
6 sept. 2013 à 10:11
Bonjour,

Beaucoup de questions dans votre post :

Au 01 01 2012, vous n'aviez pas 25 ans mais vous ne poursuiviez pas d'études, donc je suis surprise que vous ayez pu vous rattacher au foyer fiscal de vos parents.
Pour la prochaine déclaration qui sera à remplir au printemps 2014, au 01 01 2013, vous n'aviez pas encore 25 ans, mais vous poursuivrez bientôt des études, la situation étudiante au 31 12 2013 devrait vous permettre le rattachement au foyer.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/personne_a_charge.htm#J

Vous serez obligé de remplir votre propre déclaration, le jour où vous ne remplirez plus les conditions pour le rattachement, c'est-à-dire être âgé de plus de 25 ans au 01 01 de l'année civile, donc la déclaration à remplir début 2015, au 01 01 2014, vous aurez plus de 25 ans.

Tant que vous êtes rattaché, le foyer bénéficiant de votre demi-part, il n'est pas possible de déclarer l'argent de poche ou pension alimentaire.
Le jour où vous ferez votre propre déclaration, vous DEVREZ déclarer toutes vos ressources : salaires, pensions alimentaires reçues. Et votre mère pourra sur sa déclaration déduire la pension qu'elle vous verse. Là, il faudra garder preuves du versement de cette pension alimentaire.

cordialement
0
festin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
6 sept. 2013 à 17:02
Bonjour et merci de votre réponse.

Donc si je comprends bien, ce n'est que début 2015 que je remplirai ma déclaration pour le cours de l'année 2014.
D'aujourd'hui jusqu'à mes 25 ans ce 26 octobre, je n'aurai pas à justifier les versements de mes parents, ni à ma mère de déclarer mes revenus/pensions.
Est-ce bien cela?

Pour ma dernière question concernant les petits jobs, j'ai découvert que ces revenus, même petits devront être déclarés par ma mère. Etes-vous d'accord?

Vous m'enlevez un sacré poids et vous en remercie.
A votre prochaine réponse, je baliserai le sujet d'un très joli "Résolu" :-)

Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
6 sept. 2013 à 20:36
Pour la déclaration qui sera à faire début 2014, pour les revenus 2013, vous pourrez être rattaché au foyer fiscal de votre mère puisque vous remplirez les conditions :
- moins de 25 ans au 01 01 2013 et étudiant au 31 12 21013 (sous réserve que vous ayez bien repris vos études avant la fin 2013)

"D'aujourd'hui jusqu'à mes 25 ans ce 26 octobre, je n'aurai pas à justifier les versements de mes parents, ni à ma mère de déclarer mes revenus/pensions.
Est-ce bien cela? "


Non, vous mélangez -:))
pour l'année 2013, votre mère bénéficiera de votre demi-part et ne pourra pas déclarer vous verser une pension; par contre elle devra déclarer tous les revenus que vous aurez perçus au cours de l'année 2013.

Soit vous déclarez seul et elle peut déclarer (sur sa déclaration) vous verser une pension que vous déclarez recevoir (sur votre déclaration).
Soit vous êtes rattaché et elle déclare vos revenus sur sa déclaration en tant qu'enfant rattaché.
Mais c'est la dernière année (2013) que vous pourrez être rattaché.

Cela n'est pas simple, je le conçois.

Cordialement
0
festin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
Modifié par festin le 6/09/2013 à 22:08
Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair.

Elle n'a pas à déclarer l'argent que mes parents me donnent mensuellement car je suis rattaché.
Mais, si je travaille, elle devra déclarer mes revenus !

Une précision : Les revenus de ma mère (sans emploi) proviennent naturellement de mon père.
Et c'est mon père qui me fait les virement directement sur mon compte.
Les versements de ma mère n'ont été fait que pour "couvrir" mes découverts.
N'y-a-t-il pas de lien/souci avec la déclaration de ma mère, dans ce cas?

Ce que je veux dire, c'est est-ce que ça ne dérange pas l'administration française qu'un étranger (même si c'est mon père) me verse de l'argent de poche et que ma mère ne le déclare pas.
J'ai une intuition de réponse eu égard à ce que vous m'avez répondue précédemment

Merci doris33, j'ai quasiment toutes mes réponses ! Je suis sûr que ça servira à d'autres :))

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
7 sept. 2013 à 09:14
Bonjour,

là, vous compliquez -)))

Normalement, vous devez déclarer toute pension alimentaire reçue. Oui, votre mère aurait dû déclarer ces sommes reçues. Car là, finalement, il est probable qu'elle ait bénéficié d' aides auxquelles elle n'avait pas droit ou en tout cas en moindre importance.
De plus, si les versements sont traçables et l'administration a pouvoir de retrouver.

Le risque n'est pas nul d'un contrôle, depuis combien de temps cela dure-t-il : départ de votre père, versement d'une pension ?

Cordialement
0
festin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 10:45
Bonjour,

Je ne saurai vous dire. Un an peut-être. Peut-être plus...

(La différence entre ce que ma mère déclare et ce qu'elle reçoit effectivement = aux sommes normalement versées sur mon compte par mon père. Mais les versement sont supérieurs, d'après ce que j'ai vu; si vous rajouter les accidents de parcours, découverts, alors on dépasse sûrement) :/
0