Rachat d'un site: création d'une nouvelle société ?

Résolu
lucasfoufou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 20:18
lucasfoufou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 19:21
Bonjour,
Je suis en ce moment en train de réfléchir au rachat d'un site internet dont la marque a déjà été déposée et donc appartenant à une entreprise tierce.
Ce rachat s'effectuerai en partenariat avec une personne que je connais, il fournirait les fonds et je m'occuperais du business en lui même. En gros ce partenaire n'aurait pour rôle, en tout cas au départ, que d'investisseur.

Ne connaissant rien dans le monde des entreprises, je me pose donc tout un tas de questions:
Dois-je racheter l'entreprise possédant le site ou créer ma propre entreprise et racheter la marque (et donc le site) ?
Mon partenaire étant celui ayant les sous, peut-on quand même créer l'entreprise de sorte qu'elle nous appartienne à 50% chacun ?
S'il faut créer une entreprise, quel type ?
Combien de temps durerait toutes ces démarches ?

Et sans doute d'autres, mais ce sont les plus importantes à mes yeux.

Merci d'avance.

4 réponses

mickael toulouse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 7
4 sept. 2013 à 14:54
Bonjour,
Je vais essayé de répondre au mieux à vos interrogations. Tout d'abord, vous pouvez soit
- créer vous même votre propre société et racheter la marque par la suite (dans ce cas, vous pourrez moduler à votre désir les statuts (forme juridique, nom de la société, etc.... )
- soit si vous souhaitez prendre la direction de l'autre société sans créer votre propre société, c'est tout a fait possible, il suffit de faire des cessions de parts sociales avec changement de gérance (dans ce cas il faudra vous conformer aux dispositions fixés dans les statuts.)
Après, quelles types de sociétés?, tout va dépendre du chiffre d'affaires potentiellement réalisable. Je vous conseille de vous rapprocher d'un expert comptable afin de faire un prévisionnel et de choisir la forme juridique la plus avantageuse.
Les démarches peuvent être rapide sous un mois maximum.

Je suis comptable dans un cabinet sur Toulouse, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
1
mickael toulouse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 7
4 sept. 2013 à 15:30
Pour être propriétaire dans une société, il est possible d'apport du numéraire, mais aussi des apports en natures (ordinateurs, mobiliers, etc.. ). Avec son accord vous pouvez tous les deux être associés à 50%.
1
lucasfoufou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
Modifié par lucasfoufou le 4/09/2013 à 15:25
Merci pour ces premiers éclaircissements.
Concernant le fait que ce soit mon partenaire qui ait les sous, ça reste toujours possible de racheter, avec son investissement à lui l'entreprise, ou la marque, de sorte que nous soyons tous les deux possesseurs à 50%?
0
lucasfoufou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
4 sept. 2013 à 19:21
Ok, très bien, merci beaucoup !
0