Possession vaut droit
Résolu
gepetto26
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
-
25 août 2013 à 13:13
gepetto26 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 16:56
gepetto26 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 16:56
A voir également:
- Possession vaut droit
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Silence vaut acceptation droit privé - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
- Formulaire renonciation droit parental - Forum Mariage
4 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 25/08/2013 à 13:38
Modifié par Enka1 le 25/08/2013 à 13:38
bonjour,
Nous vivons dans une maison partagée entre les deux soeurs (ma femme et sa soeur)
Nous sommes propriétaire, entre-autres, d'une pièce qui servait d'atelier
Elle est propriétaire ...
Pour aménager cette pièce, il a fallu déplacer de lourdes machines à bois et les mettre en vente.
Ma belle-seur revendique la moitié des gains de la vente, au titre que ces outils appartenait à son père et que sa soeur n'est pas propriétaire.
Si ces outils appartenaient à leur père, c' est normal qu' elle en revendique la moitié du prix de vente.
Un question d' honnêteté ! ... Non ? ( bien que l' appétit vienne en mangeant ... ) ...
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Nous vivons dans une maison partagée entre les deux soeurs (ma femme et sa soeur)
Nous sommes propriétaire, entre-autres, d'une pièce qui servait d'atelier
Elle est propriétaire ...
Pour aménager cette pièce, il a fallu déplacer de lourdes machines à bois et les mettre en vente.
Ma belle-seur revendique la moitié des gains de la vente, au titre que ces outils appartenait à son père et que sa soeur n'est pas propriétaire.
Si ces outils appartenaient à leur père, c' est normal qu' elle en revendique la moitié du prix de vente.
Un question d' honnêteté ! ... Non ? ( bien que l' appétit vienne en mangeant ... ) ...
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
25 août 2013 à 14:39
25 août 2013 à 14:39
Nous vivons dans une maison partagée entre les deux soeurs
"Partagée" ?
Ce qui signifierait qu'un acte de partage reçu par notaire aurait attribué à chaque soeur une partie de l'immeuble en indivision, solution devant être suivie de constitution de lots individuels, entraînant la publication d'un un règlement de co-propriété.
Précisez la situation juridique de cet immeuble.
Nous sommes propriétaire, entre-autres, d'une pièce qui servait d'atelier.
A titre personnel ? Selon l'acte de partage entraînant division en lots ?
"Partagée" ?
Ce qui signifierait qu'un acte de partage reçu par notaire aurait attribué à chaque soeur une partie de l'immeuble en indivision, solution devant être suivie de constitution de lots individuels, entraînant la publication d'un un règlement de co-propriété.
Précisez la situation juridique de cet immeuble.
Nous sommes propriétaire, entre-autres, d'une pièce qui servait d'atelier.
A titre personnel ? Selon l'acte de partage entraînant division en lots ?
gepetto26
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
25 août 2013 à 14:55
25 août 2013 à 14:55
Merci bcp pour cette aide.
La situation est exactement celle que vous indiquez dans votre post et ce depuis décembre 2011.
Géomètre pour déterminer les lots et établir le règlement de la copro. Acte de partage établi par le notaire et signé par les parties.
Le lot atelier a été attribuée à ma femme qui en est donc pleinement propriétaire à titre personnel.
La situation est exactement celle que vous indiquez dans votre post et ce depuis décembre 2011.
Géomètre pour déterminer les lots et établir le règlement de la copro. Acte de partage établi par le notaire et signé par les parties.
Le lot atelier a été attribuée à ma femme qui en est donc pleinement propriétaire à titre personnel.
gepetto26
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
25 août 2013 à 14:42
25 août 2013 à 14:42
Merci bcp pour cette réponse.
Alors, on fait tout le boulot (2 jours intensifs avec des machines de 300 kgs à bouger, dérouiller, dégripper, inventaire, passer des annonces, etc ... Et eux peuvent attendre tranquillement la moitié du produit de la vente ?
Je leur ait dit "OK pour partager les gains si on partage aussi le boulot." Ils bottent en touche, même pour faire autre chose dans la copro pour le bien collectif ...
Un ami juriste m'a dit :"possession vaut droit"
Alors, on fait tout le boulot (2 jours intensifs avec des machines de 300 kgs à bouger, dérouiller, dégripper, inventaire, passer des annonces, etc ... Et eux peuvent attendre tranquillement la moitié du produit de la vente ?
Je leur ait dit "OK pour partager les gains si on partage aussi le boulot." Ils bottent en touche, même pour faire autre chose dans la copro pour le bien collectif ...
Un ami juriste m'a dit :"possession vaut droit"
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 25/08/2013 à 14:47
Modifié par Enka1 le 25/08/2013 à 14:47
Ami juriste ? Il aurait du vous dire " possession vaut titre " ... mais pas n' importe comment.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
25 août 2013 à 15:57
25 août 2013 à 15:57
Votre situation est claire.
Chacun chez soi.
L'atelier en question étant votre propriété, votre belle-soeur n'a rien à revendiquer.
Votre situation est claire.
Chacun chez soi.
L'atelier en question étant votre propriété, votre belle-soeur n'a rien à revendiquer.
gepetto26
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
25 août 2013 à 16:56
25 août 2013 à 16:56
Merci à nouveau pour votre réponse très claire.
OK, possession vaut titre .... C'est moi qui avait mal compris ...
OK, possession vaut titre .... C'est moi qui avait mal compris ...