Refus renégociation de prêt par la banque postale

Fermé
Fanny13012 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 24 août 2013 à 18:43
Allande1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 5 août 2015 à 19:22
Bonjour,
En juin 2008 j'ai contracté un prêt immobilier a la banque postale dont je suis titulaire d'un compte courant depuis 1983.
En mai 2013 , devant la baisse des taux, je prends rv avec une conseillère, qui au premier rv me pose tout un tas de questions pour son dossier et dit elle mettre à jour mes infos.
--- ayant qu.un compte courant chez eux, si j'avais de l'épargne ailleurs
--- ou étaient mes assurances habitation, vehicules ....
--- si j'avais pensé à faire une épargne retraite, une assurance vie ....

Après avoir mis a jours ses infos, et lors d'un 2ème rv, elle m'explique que sa direction régionale n'accepterait la renégociation que si je prenais assurances chez eux, basculais mon épargne, ouvrais un PEL ....
Devant mon refus de basculer mon épargne , de prendre des assurances chez eux, j'accepte l'ouverture d'un PEL uniquement si la renégociation est acceptée.
Je lui explique que je fais cette renégociation pour alléger mes sorties d'argent mensuelles et augmenter mon pouvoir d'achat, et que je n'avais pas les moyens de prendre d'autres "produits"
Elle me fait donc faire une lettre sur l'honneur qui m'engage pour le PEL .
Après les congés de cette dame , j'ai rv mercredi dernier.
La elle m'annonce le refus de sa direction régionale sans me communiquer le motif ( mais je suppose que c'est parce ma renégociation leur fait perdre de l'argent sans que je leur offre les contreparties demandées en chantage !!!!
Elle se montre désolée, gênée, me disant quelle allait refaire si je le souhaitais une demande datée d'aujourd'hui (donc un mois après la demande refusée) , et la soumettrait a son supérieur direct sans passer par la direction.
Bien sur j'allais accepter, mais cette dernière m'annonça alors que les taux avaient réamorcé une hausse durant le mois , et que cette hausse s'appliquait a la nouvelle demande !!!!
J'ai alors refusé, elle m'a alors invitée à aller voir la concurrence , je lui avais laissé un tableau d'une autre banque.
Je lui ai demandé de me fournir l'avenant de renégociation , pour preuve de ma demande et du refus.
Je ne suis partie avec aucun document prouvant mon passage et ma demande de renégociation .
Est ce légal de n'avoir aucun document ?
Est ce que ce chantage de basculer mon épargne , de prendre mes assurances habitation et véhicules chez eux, d'ouvrir unPEL est légal ?
Si non, comment le prouver puisque je n'ai aucun papier ?
Je n'ai même pas le double de mon engagement sur l'honneur à ouvrir un PEL !!!

Puis je demander un recours et a qui ?

Merci pour toute aide et réponse
Fanny

3 réponses

Soleillevant
30 juil. 2015 à 21:56
Bonjour
En lisant tout celà , je reste un peu perplexe car si votre conseiller actuel ne fait pas le nécessaire pour vous conserver et bien fuyez !!! la relation bancaire doit être une relation de confiance , ok il y a également une relation commerciale mais la confiance doit être aussi au centre de l échange ! Que il y ai avec effectivement une contrepartie , personne , je trouve celà normal ! Le conseiller soumet et défend votre dossier auprès de ses supérieurs car il n est pas décisionnaire donc il doit défendre votre dossier avec ses petits arguments face à un chef qui demandera des contreparties . La banque vous a fait confiance et a ete la meilleure en taux et coût global lors du prêt initial , ne l oubliez pas alors pourquoi ne pas lui faire confiance pour votre épargne ? Avoir un prêt dans une banque et l épargne dans une autre , cette même autre banque qui ne vous aura pas fait le prêt initial , c est peut être un peu frustrant pour un conseiller ! Voilà mon avis . Quand je demande un geste quelque part , j accepte souvent une contrepartie
2