Construction de maison: que contrôler

Nene0412 Messages postés 227 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 21 août 2013 à 19:43
renaud1981 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 23 août 2013 à 21:15
Bonjour,
je viens à vous parce qu'après 1 semaine de recherche je me perd sur la toile.

Voilà, avec ma compagne, nous avons entrepris de faire construire une maison.

N'y connaissant pas énormément en la matière, je ne voudrai pas me faire avoir ou piéger.

C'est une construction neuve qui sera dans le respect de la RT2012, construit par les maisons de manon aux alentours de montpellier.

Ce que je recherche depuis une semaine, c'est déjà comment ne pas me faire avoir sur le terrain, quels sont les point important d'un bon terrain et qu'il y a t-il à voir que je ne verrai pas ??

Ensuite j'ai très peur de me retrouver avec une maison construite à la va vite et qui ne tiendrait pas debout plus de 10 ans.
donc quels sont les point à vérifier avec attention pendant la construction ??

De plus, je n'arrive pas à mettre la main sur la normes RT2012, en pdf par exemple, car je ne voudrai pas que le constructeur m'embobine avec des rajout sur le prix qui serait soi-disant dans le respect de la normes mais pas obligatoire du tout.

Je ne dit pas que je vais avoir à faire à un escroc mais de nos jours on en voit tellement aux infos, journaux, proches ... qui se font avoir ou pour qui cela devient très compliqué de finir les travaux que je préfère me renseigner sur tous les point possibles même si cela ne sert à rien.

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

renaud1981 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 105
21 août 2013 à 21:01
les normes rt 2012 c'est des normes pour moins consommer
et quelqu'un qui si connait pas ne peut pas seul calculé les normes pour sa propre maison car tout maison son différentes alors les calcules ne seront pas les mêmes
et pour le terrain voir comment il est orienté (au sud = +de soleil) donc moins de chauffage et de lumière a payé, et regardé si il est plat, et pour la maison faut tout mesuré pour savoir si tout est bien posé par rapport au plan "fenêtre, porte )
nbre de prise et 'ampoules ,les matériaux de chaque pièces ,les couleurs la qualité des finitions
0
Nene0412 Messages postés 227 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 4
21 août 2013 à 22:16
ok sais-tu où je pourrai trouver une docs complète sur ces normes. même général, après je spécifierai pour notre maison.

Il doit bien avoir un moyen ou une trame pour calculer ces normes.
Les agents immobilier et les architectes ont bien appris quelque part ces choses là.

Pour le terrain plat c'est vrai que c'est simpliste de le dire mais on oublie que c'est important

Pour les vérifications suivant le plan ok mais même les matériaux ??
Ce n'est pas le chef de chantier qui doit vérifier tout ça ?
C'est vrai que c'est beaucoup de vérifications à faire quand on travaille à plein temps.
0
renaud1981 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 105
23 août 2013 à 21:15
les agents immobiliers connaissent juste la normes mai pas les détailles
et oui mêmes les matériaux car vous payez pour un prix et les matériaux n'ont pas tous le mêmes prix ni la même isolation, si le chef doit vérifier mai lui travail pour le constructeur
(j'ai un voisin sa maison est perpendiculaire par rapport a la route au lieu d'être parallèle )
et pour les normes peut-être sur internet ou en librairie
0