Annulation d'une commande avec acompte

alguiten Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 20 août 2013 à 11:04
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 20 août 2013 à 12:01
Bonjour,

Suite à un achat dans un magasin de literie, j'ai versé un premier acompte de 146.50 pour une commande totale de 246.50.

j'annule cette commande très rapidement après, me proposant ainsi un avoir de 146.50€.
Jusque la tout est en règle.

Cependant, en essayant tout simplement de négocier un remboursement aulieu d'un avoir, la vendeuse me stipule qu'elle me fait deja exceptionnellement un geste commerciale car elle aurait du me faire un avoir de 246.50€.

Sachant que ne j'ai pas payé les 100€ restant de la commande et que j'ai annulée la commande, Suis-je obligé de payer les 100€ manquants ?

pouvez moi me faire parvenir le texte de loi qui se réfère à ce genre de litige.

Merci par avance de votre aide

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 20/08/2013 à 11:18
Bonjour,

Le magasin à le choix :

Faire payer la totalité de la commande

Faire un avoir partiel (acompte)

Faire un avoir total (après paiement du solde)

Rembourser.

C'est au bon vouloir du commerçant.

Pourquoi vouloir systématiquement des textes de lois ? si vous en voulez, faites l'effort de chercher, les moteurs de recherches sont faits pour ça. Participer ne vous fera pas de mal.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 août 2013 à 11:21
bonjour,
déjà vous avez effectivement de la chance, car les achats en magasin ne beneficient pas du délai de retractation, sauf si crédit a la cléf refusé et un acompte engage l'acheteur. Donc, oui, la vendeuse vous a fait une fleur en vous faisant un avoir sur l'acompte sans exiger le paiement de la commande dans son intégralité.

L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.


Cordialement
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 août 2013 à 11:21
Bonjour

l'enseigne vous a effectivement fait bénéficier d'un cadeau commercial, en effet une commande est ferme et définitive et aucun délai de rétractation n'est possible s'il n'y a pas de crédit affecté à cet achat.

Quant à la phrase de la vendeuse , sa langue a du fourcher ou vous n'avez pas compris....ou votre écrit est mal exprimé
l'enseigne n'avait aucune obligation de faire ce geste commercial et vous auriez du honorer votre commande et donc payer les 246.50 euros

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir

cdlt
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 août 2013 à 11:22
la haute normadie est la meilleure !!!! meme réponse, meme heure (lol)
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 août 2013 à 11:23
eh! oui ;-)))
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
20 août 2013 à 11:24
OUAIS, mais le Berry vous devance d'une courte tête...:-)))
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 août 2013 à 12:01
;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alguiten Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 11:43
merci pour toutes vos réponses.

Étant relativement jeune et sans trop d'expérience sur des achats en magasins avec acompte, je me coucherais mon bête ce soir.

Cependant, serait-il plus intelligent de demander d'abord les conditions dans le cas ou il y'a une annulation de la commande ?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 août 2013 à 12:01
aucune annulation de commande n'est possible pour un achat en magasin ou équivalent sans crédit affecté,, vous pouvez lire en détail les conditions générales de vente qui doivent obligatoirement figurées au dos de votre bon de commande, avant de signer et payer quoi que ce soit.

cdlt
0