Besoin d'une aide... Générale.

Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 18 août 2013 à 22:46
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 1 sept. 2013 à 09:18
Bonjour !

Je viens m'inscrire sur ce forum parce que j'en ai assez d'éplucher des sites gouvernementaux incompréhensible et flou ! Je suis allée au centre de la CAF de ma ville mais je suis tombé sur d'affable secrétaire peu enclin à m'aider et je ne sais plus trop quoi faire pour avoir des réponses à mes interrogations. Peut être sont-elles trop vagues, en ce cas je m'en excuse.

Voila, j'ai 19 ans, j'habite en Moselle. J'ai arrêté la fac l'année dernière ( le cursus choisit ne me convenait pas... ) et je travaille depuis janvier de cette année en tant que serveuse à temps partiel, 24h/semaine. ( J'avais fais qqs petits boulots avant ça en Allemagne ) . En septembre je reprend mes études, un BTS par correspondance histoire de continuer à travailler et mettre de l'argent de côté pour un projet professionnel, de plus je prend des cours de langue particulier. Avec le CNED on m'a clairement dit que je n'avais pas le statut étudiant, vu que je travaille à côté. Donc pas d'aide à ce niveau.
Mais voila le problème, mes parents me demandent un loyer énorme pour rester chez moi et je ne peux pas me le permettre avec ma paie d'environ 700euros.... Surtout que je vais devoir baisser mes heures pour septembre vu que j'aurais besoin de temps pour les cours et je n'aurais plus beaucoup de paie, peut être dans les 500e.
J'ai fais la simulation de la CAF, j'aurais 169.33 euros d'APL très exactement pour un loyer de 400e dans ma ville. Si je me met en collocation avec une amie dans la même situation que moi, les APL s'élèveront à 169e pour chacune n'est ce pas ? Ce qui ne ferait un loyer à environ 70 c'est cela ? Ou les APL diminuent si les deux personnes du logement en profitent ? Ce n'est autorisé que pour une ou deux personnes en clair ?

Sauf que même avec un loyer 70e ( j'espère que c'est bien le cas ! ) , il reste énormément de dépense et avec une paie de 500e ce sera compliqué. Courses, factures diverses, cours particulier, BTS.... Surtout que je comptais économiser pour mon projet d'avenir comme dit précédemment... Ce qui me parait totalement impossible.

J'ai fais des simulations, je n'ai pas le droit au RSA vu que je n'ai que 19 ans et que je travaille depuis seulement qqs mois.

Et les impôts.... Je devrais payer des impôts ? Les impôts locaux par exemple dans ma ville sont extrêmement élevés. Comment faire ? Sur les sites que j'ai regardé ils disent qu'il faut avoir le RSA ou être âgés pour en être exonéré.

Alors je vous le demande, ai-je le droit à une aide quelconque hormis les 169e d'APL? L'état se soucie t-il des gens dans des situations de merde totale s'ils n'ont pas d'enfant à charge, moins de 25 ans ou plus de 60 ?

Je vous en prie, aidez moi, donnez moi des tuyaux, je ne sais plus quoi faire....

10 réponses

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
23 août 2013 à 16:57
Même à 19 ans, vos parents on obligation de subvenir à vos besoin.
De même que vous aurez obligation de subvenir à leur besoins quand ils seront à la retraite et qu'ils n'auront pas les moyens de payer le loyer.

Vos parents n'ont pas le droit de vous mettre dehors, même si vous ne payez pas de loyer.
Si ils vous mettent dehors, ils ont l'obligation de vous aider financièrement.
Vous pouvez même aller jusqu'à les assigner en justice (jamais une bonne idée, toute fois, vraiment le dernier recours).

Proposez leur le deal suivant.
Vous participez au frais à hauteur de vos moyen (vous leur donnez tout ce qui vous reste à la fin du mois) + vous participez à l'entretien du logement (ménage, cuisine, etc).
En contrepartie, le fait de reprendre vos études vous permettra d'avoir un meilleur statut professionnel, ce qui vous permettra de les aider à leur tour quand ils en ont besoin.

Si ils refusent, rappeler leur bien qu'un jour, c'est eux qui auront besoin d'aide, et qu'en refusant de vous aider, ils vous libère de votre obligation de les aider à leur tour (en vrai vous devrez passer au tribunal pour être vraiment libéré).
3
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
Modifié par doris33 le 23/08/2013 à 17:06
Bonjour dna.factory,

tout à fait d'accord avec vous, toutefois Nahash n'est pas tout à fait sans revenus puisqu'elle touche 700 euros et que si elle quitte le domicile familial, elle bénéfiera au moins de l'APL, donc le jugement ne serait pas simple et là, cela serait la guerre.

Aussi, la dernière partie n'est tout à fait vraie, nahash ne pourrait être libérée de l'obligation alimentaire envers ses parents que s'ils l'avaient réellement abandonnée

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196

extrait :
"Personnes dispensées
Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,
sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant). "

Mais ce n'est pas encore le souci de Nahash, il semble que son avenir de Nahash ne soit pas au domicile familial.

Cordialement
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
Modifié par Nahasch le 24/08/2013 à 12:23
Oui je suis majeur, ils peuvent très bien me virer non ? Ils ont déjà viré ma soeur à 18 ans ahah , je peux m'estimer heureuse d'avoir grappillé une année en fin de compte.
J'ai tout tenté comme deal, comme marché, jouer la carte de l'empathie etc etc... Rien ne marche. Ils se trouvent juste... Normaux voir gentils et ne voit pas du tout le problème. C'est justement CA le problème ! Pour eux je suis plutôt la gamine au mauvais caractère & eux n'ont rien à se reprocher sur ce coup donc ils n'arrivent pas à concevoir que je puisse leur en vouloir ou quoi vraiment. Enifn, je crois.

Aaaaaah Parce qu'en plus je devrais faire ça ! Bah alors la, c'est la meilleure !
Mais bon je pense pas qu'ils auront besoin d'aide financière plus tard. Vraiment mes parents gagnent très, très bien leur vie. Ils ont une énorme baraque blindé d'antiquité bien chère alors bon, ils auront qu'à vendre quelques trucs si jamais ils ont dans la mouise et encore... J'en doute franchement !

D'ailleurs dans mon projet je compte partir à l'étranger ( d'où les cours de langue, le stage dans une école à l'étranger et surtout d'où les économies ) . J'ai une sorte de projet à monter en fait. Donc si je ne vis plus en France depuis plusieurs années, sans contact avec eux.. Je dois quand même les aider si jamais ils ont des dettes ou qu'en sais-je ??
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
24 août 2013 à 15:08
Bonjour Nahash,

peu importe, dans l'immédiat, la possibilité pour vous d'être obligée alimentaire dans xx années, j'ai juste répondu à dna.factory. Mais si, aujourd'hui, vos parents sont « riches », rien de permet de dire qu'ils le seront toujours dans xx années et vu le prix des maisons de retraite, les biens fondent vite.

Mais dans l'immédiat, occupez-vous de vous, effectivement, ils ne sont pas cools.
Voyez les aides dont vous pouvez bénéficier et effectivement si la rupture, pourquoi ne pas assigner vos parents devant le juge des affaires familiales !
Cordialement

Doris33
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
24 août 2013 à 15:15
Bonjour

" pourquoi ne pas assigner vos parents devant le juge des affaires familiales ! "
+1
Les parents ont des devoirs et là j'ai l'impression que ce serait de leur rendre service que de les assigner.

Bon courage
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
29 août 2013 à 18:49
Je sais pas.... Cette idée ne me plaisait pas vraiment. Je ne me vois vraiment pas faire ça, même s'ils m'en font voir de toutes les couleurs depuis toujours.... Une telle procédure, je ne sais pas. Enfin, je ne savais pas. Mais la ils ont encore augmentés le possible loyer, encore incertain mais ils veulent l'augmenter, donc...... S'ils le font vraiment.... A voir.
Pff je n'ai pas envie d'en arriver la !
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
19 août 2013 à 13:36
Bonjour,

quelle somme vous demandent vos parents pour votre participation au loyer ?

Cordialement
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
Modifié par Nahasch le 21/08/2013 à 12:40
Ils me demandent 200 - 250 euros .... " C'est une offre vraiment généreuse tu sais " ont-ils dit. Peut être que comme ça, ça n'a pas l'air énorme. Mais vu que je paye mes cours particulier de langue, mon BTS et que j'économise pour me payer une sorte de stage dans une école à l'étranger ( j'ai déjà tout visité sur place etc ) après le BTS ... et bien je n'ai absolument pas ses 200 euros ! En fait techniquement je peux à peine mettre de l'argent de côté pour ce stage.
J'ai cherché un autre emploi, je vais donc peut être en cumuler deux en plus de mes études pour pouvoir économiser ne serait-ce qu'un peu. Mais même avec deux emplois ( un à 12h la semaine, dans les 400-500e de paie, je ne sais pas vraiment ) et un en extra dans un restaurant le week end ( la c'est vraiment une misère dans les 200-300e ), je ne pourrais pas leur donner 200e mensuellement pour... ma chambre quoi. Surtout que je ne suis pas sur de gérer les études si je dois cumuler deux boulots....
Enfin ce qui m'énerve par dessus tout c'est que mes parents gagnent très bien leur vie... Ils n'ont pas besoin de cette rentrée d'argent. Ma mère est cadre & mon père commercial. C'est juste qu'ils ont une vision très... " A part " des choses je pense. Je ne suis pas très enclin à leur donner 200e que je verrais se transformer en tapis hors de prix, meubles, antiquités ou autre livre anciens sous mes yeux...

Voila...... J'ai un projet concret pour l'avenir mais je pense qu'il ne se réalisera jamais. C'est la vie, hein ? Faut faire avec certainement. J'ai qu'à abandonner mes études & mon projet, me résigner à me recycler en serveuse ad vitam aeternam pour survivre. C'est mieux pour avoir de l'argent tout de suite.
C'est ce qu'on m'a dit en tout cas quand j'ai demandé à un genre de " planning familial " si je pouvais avoir des aides.

Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas et de, peut être, prendre le temps d'y répondre. Merci !
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
21 août 2013 à 13:15
Bonjour,

ce que je vais écrire ne vous plaira pas mais, si vous partez de chez vos parents pour vivre indépendante, vous auriez bien plus de 200 à 250 euros à débourser par mois.

Je comprends que vous trouviez que vos parents pourraient être plus généreux mais c'est leur conception.
Vous avez du temps pour vos projets, menez à terme votre formation et attendez.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
21 août 2013 à 15:29
Bonjour,

Je comprends parfaitement que ça fasse râler, moi même adulte quand j'ai du retourner chez mes parents ça m'a embêtée de devoir payer 200€.

Mais bon en prenant un appart vous parlez de 400€ de loyer et de 169€ d'APL, donc déjà rien qu'avec le loyer ça dépasse les 200€ que vous versez à vos parents.

Là dessus il faudra ajouter l'eau (compter 20€ par mois environ, dépend des régions), l'électricité (45€ environ), le gaz (j'sais pas j'en ai pas), la nourriture (100€ en faisant au strict minimum), internet (pour un étudiant ça me semble indispensable, 30€), le téléphone portable (allez je compte un forfait free à 0€), l'assurance du logement (15€). Ce qui fait 210€ de frais fixes en plus du loyer.

On arrive donc à une dépense fixe de 441€. Si payer 200 à 250€ chez les parents semble trop élevé je ne vois pas comment vous pourrez payer cette somme tous les mois !

Et non, avec de tels revenus il n'y aura pas d'impôts sur le revenu. Par contre il y aura la taxe d'habitation avec la redevance télé.

La simulation pour l'APL dans une colocation peut aussi être faite sur le site de la CAF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
Modifié par Nahasch le 22/08/2013 à 21:41
Mes parents ont changés d'avis..... Ils me demandent 350 euros maintenant.
350....

Bon sang.... Quoi que je fasse, je suis dans une impasse en fin de compte.
Tout ces dépenses je ne peux pas me le permettre.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !! Très aimable d'avoir prit le temps !

Mais... c'est sur alors, pas d'autre aide en dehors des APL ? 169, dingue comme c'est peu.. Ahlalalalaa !
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
22 août 2013 à 22:59
Après j'avoue que je trouve bizarre cette somme pour les APL !

Les APL se basent sur les revenus il y a 2 ans et ils y a 2 ans tu étais étudiante donc tu ne devais pas avoir grand chose comme revenu.

Ici avec des revenus tout compris (salaire + RSA + allocation pour ma fille) de 1200€ en étant un adulte et un enfant j'ai quand même 351€ d'APL ! Tu es sure de ta simulation ?

Sinon après tu peux aussi dire clairement à tes parents qu'ils te doivent assistance et qu'ils n'ont pas à te faire payer de loyer pour rester chez eux. D'ailleurs normalement si ils veulent te faire payer un loyer ils doivent le déclarer et être imposés dessus. Mais bon c'est pas toujours la bonne solution et ça peut sérieusement dégrader les relations.
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
23 août 2013 à 14:30
J'ai refais plein de fois la simulation, c'est vraiment 169 euros. Je pense que c'est parce que je suis plutôt " hors catégorie " , pas plus de 25 ans, pas d'enfant, pas étudiante.

J'ai essayé pour mes parents, ils restent inflexible. Et si je leur parle de déclarer, ils comptent augmenter le loyer à cause des impôts justement. Je pense que c'est déjà foutu niveau dégradation des relations ahah !

Sinon j'ai regardé pour un petit appart' avec une colloc' à 3. Avec APL déduit, factures et tout et tout divisées en trois ça reviendrait à environ 90 euros par mois. Plutôt pas mal non ?

Je ne sais pas trop quoi faire du coup, qu'en pensez vous ?
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
23 août 2013 à 16:38
Bonjour Nahash,

là, pour le coup, pas cool vos parents, ils voudraient vous faire partir, ils ne s'y prendraient pas autrement.
Une question :
au niveau fiscal, vos parents bénéficient-ils de votre demi-part ?

Cordialement
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
Modifié par Nahasch le 24/08/2013 à 12:24
Hmmm Je ne sais pas du tout ce que ça signifie ... Ahaha Donc pas la moindre idée.
Je peux difficilement leur poser la question, ils ne m'adressent plus vraiment la parole depuis quelques temps.... Le comble !

Et en fait la première dame que j'avais eu au téléphone pour le CNED m'avait vraiment mal renseigné, je suis étudiante en fait !!! J'ai le statut étuuuuudiante !! Si c'est pas génial ça !
Enfin du coup, j'ai moins d'APL, plus que 67euros. Mais avec l'appart qu'on visite lundi avec deux amis, ca nous reviendrait à environ 150 euros / mois tout compris ( loyer, factures etc une fois divisé en 3 & APL déduit ). Donc je ne sais pas trop, toujours mieux que les 350 de chez moi avec ambiance... Vivable ( ce qui n'était pas vraiment le cas depuis... Toujours tiens ahah ! )

Mais bon 150e j'étais pas très chaude tout de même alors je me suis dis que je devrais trouver un autre boulot. J'en ai déjà trouvé un d'ailleurs. Si je fais ces deux boulots en même temps j'aurais 850 / mois environ mais je ne sais pas si je pourrais gérer les études.

Et puis du coup en tant qu'étudiante j'ai la bourse non ? Normalement je suis à l'échelon 6 avec une jolie somme ( dans les 4000 euros par an ) vu que je me débrouille seule. Mais la encore faut encore faire plein de papier et tout ça pour dire que mes parents ne m'aident pas non ? Parce que si je met leur revenus, je n'ai pas de bourse. Or ce serait pas mal injuste ça !
Et la encore problème si je fais les deux boulots, je serais à 24h par semaine, il me semblait qu'il fallait moins de 20h pour toucher la bourse non ?
J'aimerais beaaucouuup qu'ils ne me déclarent que 10 & 10 dans les deux boulots histoire d'avoir la paie et la bourse... J'ai vraiment besoin d'économiser !

Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas trop quoi faire et personne de très " adulte " à qui en parler ... Merci énormément !!!
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
25 août 2013 à 00:10
Alors c'était il y a 10 ans les choses ont peut-être changé depuis hein.

Mais j'étais étudiante, je vivais seule, payait mon loyer, mes charges seule, je n'avais pas un centime de mes parents (pour mon père du moment que tu pars de chez lui tu n'as rien à lui demander financièrement). Et bien je n'ai jamais pu obtenir de bourse puisque c'était les revenus des parents qui étaient pris en compte et qu'il gagnait trop.

Pourtant j'en ai envoyé des papiers et des lettres pour justifier que je n'avais pas d'aide de mes parents. La réponse du CROUS a été : si ils ne vous aident pas portez plainte contre eux nous on ne vous donnera pas de bourse puisqu'ils ont les moyens de payer.

Une amie (à la même époque ) était mariée et avait un enfant ! Elle était également indépendante financièrement de ses parents, mais pareil pour la bourse ils prenaient en compte les revenus des parents.

Tout ça pour te dire de ne pas non plus trop compter sur la bourse.

Et 150€ par mois tout compris (loyer, factures, nourriture, assurance, eau, électricité, gaz si il y en a) ça me parait très très peu ! Vous êtes surs de vos calculs ?
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
29 août 2013 à 18:55
Alors, comme je l'ai dis un peu plus haut, ils veulent encore augmenter le loyer. Ils ont dit qu'ils calculeraient combien d'impôts ils devraient payer si jamais je déclarais pour toucher des APL. Donc je sens bien le truc tout exagéré ! J'ai carrément entendu un " 500euros de loyer + 150e pour la nourriture " !! J'espère que c'était la colère ou quoi qui parlaient parce que......
Ils refusent catégoriquement que je fasse mes propres courses, je voulais payer " juste " les charges quoi. Mais non, ils sont contre.

J'ai fais le tour des assistantes sociales, CAF et autre ... Pire que dégoûtée. Je n'ai rien, rien, rien, rien, rien ! Pas la moindre aide !
Seulement les APL ! Et si on se met en coloc' à trois on ne toucherait que... Tenez-vous bien.... 60euros d'APL. ( et encore si on est pas étudiantes, et dans ce cas le BTS reviendrait superbement plus cher )
Du coup.... Je vais devoir prendre un deuxième boulot et dans ce ce cas adieu le BTS, il faut faire 16 semaines de stage de 35h, impossible avec 25 heures de boulot.

Je suis plus que paumée... Je ne sais pas quoi faire. Abandonner l'idée d'un BTS et travailler histoire de mettre plein d'argent de côté pour mon projet ou..... BTS, un travail, et pas certaine de pouvoir, déjà trouver un appart, mais en prime pouvoir à peine le payer ?

Au pire je frise l'ulcère je crois bien, donc ça finira peut être par une implosion d'organe.. ahaha !
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
29 août 2013 à 19:01
bonjour Nahash,

que voulez-vous dire par :
"Ils ont dit qu'ils calculeraient combien d'impôts ils devraient payer si jamais je déclarais pour toucher des APL." Je ne comprends pas.
Je vous avais posé la question au niveau fiscal mais vous ne m'aviez pas répondu, êtes-vous rattachée à vos parents ou pas.

Un conseil tout de même : partez, ils ont l'air vraiment toxiques.
Cordialement
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
29 août 2013 à 19:09
Si j'avais dis que je n'en savais rien, mais en fait si, je dépend d'eux.

Je veux dire qu'avant je les ai limite supplié de baisser le loyer, ils ont dit que non. Et quand je parle d'APL, ils me disent qu'ils augmenteraient le loyer si j'en touche. Parce qu'ils devraient le déclarer et que ça augmenterait leur impôts.
Mais si je pars ils en paieront plus vu que je serais plus à leur charge. Même quand je leur fais remarquer ça, ils disent que c'est moins que ce qu'ils devraient donner si je toucherais des APL.

J'ai trouvé un F2 à 562 euros , eau, électricité, chauffage, poubelle, compris. Et meublé. Que je prendrais avec une amie. Selon la simulation des APL en précisant qu'on serait à deux, il me dit 169 d'APL, mais je trouve ça étrange vu qu'à 3 j'en toucherais que 67, mais bon je passerais à la CAF demain pour être sur. Ca ferait donc 114 chacune. Vous trouvez ça raisonnable ? 100e de course par mois, ça va vous pensez ?
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
29 août 2013 à 19:57
Vos parents vous racontent un peu n'importe quoi (je dirais même vraiment n'importe quoi!!), si vous touchez les APL, cela ne majorera leurs impôts !!
A ce jour, si vous êtes rattachée à leur foyer fiscal, ils gagnent effectivement votre demi-part mais ils doivent déclarer vos revenus.
Si vous vous déclarez seule, ils perdent la demi-part mais ils ne sont imposés que sur leurs propres revenus.

100 euros mensuels pour la nourriture, cela me semble très peu même en ne faisant pas d'extra.
Il faudra prévoir une réactualisation des charges
Pour la CAF, je ne sais pas.
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
29 août 2013 à 22:41
100€ pour les courses si c'est 100€ chacune (vous que tu parles de deux personnes) c'est faisable mais il faudra manger les marques distributeur et oublier les 5 fruits et légumes par jour et la viande tous les jours. A titre de comparaison, je dépense 150€ par mois pour un enfant de 5 ans et moi. Il faut aussi penser aux restos du coeur l'hiver (et l'été dans certaines villes mais réservé aux plus démunis des démunis, ça dépend de chaque centre), à mon avis avec tes revenus ils devraient t'aider, par expérience, pousser la porte la première fois est très dur, mais leur aide est vraiment un souffle d'air pour le budget nourriture.

Mais tes parents n'ont pas le droit de te faire payer un loyer si tu fais des études ! Tu peux parfaitement en parler à un avocat. Les parents doivent assistance à leurs enfants, c'est la loi, ça ne leur plait pas c'est pareil.

Pour les APL à trois c'est normal que ça fasse moins qu'à deux ou seul, puisque tous les revenus de chacun s'ajoutent ;) . Donc si chacun a un peu et bien au final ça fait quand même de plus gros revenus. Même si bien sur à plusieurs on a plus de dépenses que seul, ça revient moins cher de vivre à 3 que de vivre chacun séparément donc c'est pris en compte par les APL.
0
Nahasch Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 01:04
J'ai trouvé un appartement à 550 eau, chauffage, ordures ménagères, concierge, électricité et entretien des communs compris. En plus il est totalement magnifique et fait 47m² !
Et en fait si je me déclare seule j'ai plus d'APL donc..... Je peux faire ça et en fait on vivrait à deux dedans ? Ca craint pas trop de faire ça ? Et faut aussi et surtout que le propriétaire soit d'accord.....

Je pense également rester la ou je travaille à 20h de travail ( un peu moins de 600euros je crois bien.. Légère arnaque de ce côté la aussi d'ailleurs non ? ), donc 4 services uniquement le soir. Donc ça irait encore pour mon bts en même temps. Et tant que ça dépasse pas 20h mon BTS reste à 400e. Surtout que la ou je bosse je me fais pas mal de pourboire et l'ultime surtout mon patron me donne tout les restes ( c'est une formule buffet ) chaque soir. Donc ça me fait de la nourriture 4 jours par semaine, des fois y'en a pas mal ! Et je mange la bas aussi à chaque service. Ma pote et futur colloc' bosse au mcdo et y mange aussi.

J'ai vu une histoire de bon alimentaire aussi.. Faut aller voir à la mairie ?

Oui, je pensais aussi me renseigner pour les resto du coeur...

Je sais l'assistante m'a parlé de procédure, de procès etc.... Mais franchement je me vois pas faire ça. Me mettre à leur niveau déjà. Et je suis tellement dégoûtée que je ne veux pas d'aide de leur part, pas de pension ni rien. Enfin surtout que, les connaissant, faudrait procès procès pour qu'ils donnent quelque chose.
Pour les forcer à rester chez moi ... Mon père parle de couper le chauffage ( ma chambre est une pièce aménagée dans la cave ) si j'ai des retards de paiement du loyer et truc de ce genre... Alors bon, ils peuvent me rendre la vie bien chiante je pense... Ahah !

En tout cas, un immense merci à vous pour votre aide. Vraiment, milles merci !!!
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
1 sept. 2013 à 09:18
Bonjour,

Se déclarer seul et vivre à deux c'est une fausse déclaration. En gros tu ne risques rien ... sauf un contrôle de la CAF et un remboursement des aides indûment versées.

20h pour 600€ ça dépend aussi du nombre de jours de congé. Il faut regarder à quel pourcentage d'un temps plein tu es (je suis à 21h mais seulement 51% parce que j'ai les vacances scolaires).

Pour les bons alimentaires c'est une assistante sociale qu'il faut voir.

Tu sais je pense que tes parents essayent surtout de te faire peur. Si tu lances une procédure pour faire valoir tes droits à rester chez eux pour tes études et qu'il s'amuse en plus à te couper le chauffage, ça va lui coûter encore plus cher ! En fait ils y vont à l'intimidation et au bluff et malheureusement ça marche.
0