Je suis en CDD de 2 mois et je compte partir de mon poste

evy_06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 18 août 2013 à 22:22
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 août 2013 à 05:24
Bonjour,

Je viens sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes questions.
Cela fait 48 jours que je travaille dans un restaurant, en tant que caissière aux pizzas.
Ca fait maintenant 2 semaines que la patronne me manque de respect par sa façon de parler, et ce soir, j'ai craquer. J'ai demandé à mon Pizzaïolo si je pouvais sortir 2 minutes m'aérer, comme je le fais habituellement après le coup de bourre, et ma patronne, présente aux pizzas ce soir là, m'a dit " c'est moi la patronne, c 'est à moi que tu demandes !!!!" Je lui ai alors répondu que sur le règlement qu'elle avait elle même afficher de partout dans le resto il était bien marqué que les poses clopes étaient au bon vouloir de son chef de service (Pour mon cas, le pizzaïolo), qu'il me l'avait accordé, et que j'avais toujours fais comme ça depuis le début. Elle m'a alors répété que c'était elle la patronne, elle qui décider, fin elle a pété son cable ... Et donc elle m'a dit " de toute façon si t'es pas contente casse toi rentre chez toi !!".
Elle m'a alors mis hors de moi et je suis partie.

Je ne compte absolument pas y retourner vu la façon dont elle traite ses employés.

Comment dois-je me comporter ?
Suis-je obliger de faire une lettre de démission alors que je suis seulement en CDD jusqu'au 31aout ?

En attente de vos réponse ..

2 réponses

dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 791
18 août 2013 à 22:30
Ce n'est pas possible de démissionner d'un CDD.

Il s'agit d'une rupture unilatérale, et dans ce cas, l'employeur est en droit de demander des 'dommages et intérêts' égaux au salaire restant à travailler.

Par contre, l'inverse est vrai, l'employeur ne peut pas mettre fin unilatéralement au contrat.
1
evy_06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 22:37
Donc Je suis obligée de rester travailler avec une patronne qui m'insulte de me manque totalement de respect ?
0
dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 791
18 août 2013 à 22:43
oui, mais rien ne vous empêche de la menacer d'aller au prud'homme pour harcèlement moral (et de le faire).
De même l'inspection du travail et l'hygiène adore visiter les restaurants pour s'assurer qu'ils sont bien aux normes...

Et soit dit en passant pour les insultes : je suis hotliner, c'est donc pas toujours facile, surtout quand on ne peut pas dépanner, et que le client perds de l'argent à cause de ça.
Je me rappelle toujours une chose : je suis payé à l'heure ; que ce soit pour me faire insulter ou faire mon travail, je suis payé pareil, au final, c'est moi qui y gagne dans l'affaire.

Mon conseil, pour deux semaines, laisse la faire, surtout si elle fait ça en présence d'autres employés.
C'est sa réputation à elle qu'elle détruit au final, et elle fera fuir tous ses employés, voir pire, ses clients.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 610
18 août 2013 à 22:50
Bonjour

Et c'est faire preuve d'une grande force que de garder son calme quand " l'adversaire" pète les plombs.
Il y a beaucoup à apprendre de quelqu'un qui ne sait pas garder son calme.
Bon courage
0
evy_06 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 22:56
Oui ,
Le truc c'est que ça fait maintenant quelques temps que je prends sur moi. Seulement, le fait qu'on me manque de respect me met hors de moi, j'ai beaucoup de caractère et je ne supporte pas qu'on me parle de façon hautaine ou non respectueuse. habituellement, je travaille En IME et j'ai alors appris à me calmer, à faire la part de chose et à relativiser. Mais la je ne peux plus supporter sa façon de me parler/



J'ai fouiller sur internet et j'ai trouver cet article : http://www.questionsaison.fr/TPL_CODE/TPL_BASECONNAISSANCE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/22/72-fin-du-contrat.htm

Il est alors notifier

"Il existe également des cas de fausses démissions. Il est des situations où la rupture du contrat a toutes les apparences d'une démission, mais ne sera pas pour autant qualifiée de telle. Les juges, interprétant la volonté des parties et analysant leur comportement effectif, restituent à la rupture, sa qualification véritable. Bien que le salarié ait démissionné, ils décident que l'employeur est responsable de la rupture :

en cas d'inexécution de ses obligations, par exemple :
- lorsque la démission a été provoquée par diverses vexations de l'employeur (Cassation Sociale 13-07-1988) ;
- par des violences verbales ayant affecté la santé de la salariée (Cassation Sociale 29-05-1986) ;
- par une véritable "guerre des nerfs" menée à l'encontre du salarié, au point de le contraindre à démissionner (Cassation Sociale 16-07-1987)."
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 713
19 août 2013 à 05:24
Bonjour,
nous ne sommes pas dans le cas d'une démission (on démissionne d'un CDI pas d'un CDD) mais dans le cas d'une rupture de contrat, ce qui n'est pas la même chose.
il serait dommage de lui verser en plus les salaires restant a courir jusqu'au terme du contrat si elle va aux prud'hommes

Vous pouvez allez voir votre médecin et lui en parler........

Codialement.
0