Locataire: obligation d'assurer soi-même les visites

mamamumu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 17:09
 marmenard - 9 août 2013 à 20:15
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une réponse à ma question, parce que quelques détails ne sont pas clairs pour moi.
Je vous explique, je loue un logement pour lequel j'ai donné un préavis pour fin septembre.
Je sais qu'un locataire doit permettre à son propriétaire de faire visiter son logement mais dans quelles conditions ?
Ma propriétaire habite à trois heures de ce logement et ne peut donc pas assurer les visites, de plus elle ne fait pas appel à une agence immobilière.
Elle me demande donc de me rendre disponible pour assurer les visites et me fixe des rendez vous.
Je ne suis pas contre la visite de l'appart mais contre que cela me contraigne à ce point je ne veux pas. Je suis rarement chez moi et je ne veux pas me priver d'activités pour son appart.
J'accepterai sans problème qu'un agent le fasse visiter sans ma présence.
Suis je obligée d'accepter ce que me demande ma proprio ou puis je lui dire de se débrouiller toute seule avec un agent en lui disant que cela ne me posera pas de problème que des visites se fassent sans moi.
Elle est propriétaire c'est son problème pas le mien, ce n'est pas moi qui touchera le chèque des loyers de l appart que j aurais fait visiter.
Quels sont les textes de loi?
Merci d'avance de votre réponse.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 août 2013 à 17:16
Bonjour,
la loi dit que le bailleur : maximum 2 heures par jour pour laisser visiter (pas faire visiter) votre logement sauf dimanche et jours feries.
A vous de trouver un terrain d'entente avec le bailleur (visite groupée par exemple 3 fois par semaine - mardi, jeudi et samedi matin et de vous prevenir ddes visites 48 heures a l'avance) faute de quoi si il va au tribunal ce dernier fixe dans 90 % des cas de 17 a 19 heures.
Cordialement
3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 août 2013 à 22:08
Je ne sais pas maylin si vous avez vraiment lu le post.
Le problème n'est pas les horaires mais le locataire doit assurer pour le proprio les visites.

Ce n'est pas a vous d'assurer les visites dites le a votre bailleur
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
8 août 2013 à 06:57
Bonjour feloxe,
j'ai bien lu ! merci, cependant elle mentionne :
Je suis rarement chez moi et je ne veux pas me priver d'activités pour son appart.
J'accepterai sans problème qu'un agent le fasse visiter sans ma présence.

d'ou ma réponse si pas de terrain d'entente pour les visites, le tribunal fixera 17-19 heures.
Perso,, tant que l'EDL de sortie n'est pas fait, tout les dégats qui pourraient etre occasionnés par les visiteurs seront a sa charge et pour cette raison, je ne laisse pas visiter sans moi ou une personne de mon entourage. Au bailleur de trouver quelqu'un pour faire visiter le logement mais en ma présence et conformément a la loi.comme je l'ai mentionné.
0