Information sur le contrat présenté par mon agent immobilier

Anrogama Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 4 août 2013 à 20:07
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 août 2013 à 20:57
Bonjour,

Mon agent immobilier a trouvé des gens qui aimeraient louer notre maison. Nous avons accepté. Il a rédigé le bail d'un an entre nous et le locataire mais nous nous occupons de tout à partir du moment que les gens entrent dans la maison. Maintenant pour le document qu'il veut nous faire signer stipule que nous devons lui payer un mois de loyer pour cette année et l'an prochain, en premier il n'avait pas mi d'échéance, c'était autant qu'ils louaient nous devions lui payer un mois de loyer tous les ans, mon conjoint lui a demandé de ramener à maximum 2 ans.

Ensuite il veut que si ces gens achètent et ce peut importe quand dans le temps nous devons absolument le prendre comme agent pour la transaction et lui verser sa commission.

Quand nous questionnons il dit être lié à l'agence Royal Lepage. Je me demande sur quelles conditions de l'agence il se base pour être capable de passer de indéfiniment à 2 ans, il doit y avoir des normes ? Et pourquoi devons nous le reprendre si les gens achètent dans le futur ? Je lui demandé les règlements de l'agence avant de signer. Partout où je lis sur le sujet, ça semble être une négociation entre lui en nous pour fixer sa commissions et la tendance est entre 13 et 15 % du loyer.

Merci de nous aider à comprendre....c'est un ami cet agent et je ne veux pas faire de froid seulement je ne veux pas payer ou être attaché si nous n'avons pas besoin.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 4/08/2013 à 20:16
Bonjour,

Vous êtes canadiens ? Ce forum est français et les lois du Canada sont sans doute quelque peu différentex.

Mais, comme ça ... je vous dirai de ne rien signer avec cet "ami" !!

D'abord, parce que la mission qu'il remplit est simplement une mise en location (pas de la gestion) qui ne justifie pas que vous le payez plus d'une fois ... Ensuite, parce qu'il me semble que, même au Canada, vous êtes encore libre de vendre votre maison comme vous voulez !

Changez d'ami !

Val
1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
4 août 2013 à 20:19
Cet ami, soi disant agent immobilier est entrain de vous arnaquer.
Ce n'est pas du tout comme cela que doit se passer une location, c'est une arnaque.
1
Anrogama Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 20:27
peut-être mais comment lui prouver...Royal Lepage me répond que les agents sont indépendants qu'ils n'ont rien sur le sujet. Ils m'ont référé à un endroit à Montréal mais le message dit que les bureaux sont fermés pour l'été !!

J'ai envoyé un message à OACIQ mais aucune réponse à ce jour.

Je dois bien avoir une façon de lui montrer ???
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
4 août 2013 à 20:21
PS : petite question --> aviez-vous mandaté cet agent AVANT qu'il vous trouve des locataires ou l'a-t-il fait sans aucun document signé de votre part l'y autorisant ?
0
Anrogama Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 20:24
nous avions un contrat pour la vente de la maison. Mais ces gens ne peuvent pas acheter alors ils ont demandé à louer et nous avons accepté
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
4 août 2013 à 20:57
Si j'ai bien compris, vous aviez signé un mandat avec cet agent pour vendre votre maison ... puis, comme les acquéreurs ne pouvaient plus acheter, l'agent a proposé une location, mais cette location s'est faite sans mandat signé par vous.

Si c'est le cas, vous ne lui devez rien ... la vente ne s'est pas faite et vous n'y êtes pour rien, et la location s'est faite sans mandat. Enfin, ça c'est sous réserve que les lois au Canada ne soient pas trop différentes des nôtres !

Mais je pense qu'au Canada c'est comme ailleurs : il a le droit de bosser sur ce pour quoi il a signé et pour le reste non !

De toute manière, à votre place je ne signerais rien qui m'engage avec ce Monsieur !
0