Autorisation pour chauffeur - Atout-France

JeanNorman Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 4 août 2013 à 11:27
 Gauga - 5 juin 2016 à 07:39
Bonjour,
La question a probablement fait l objet de discussion mais je ne trouve rien.
Je disposes de deux véhicules tres récents et Je souhaite faire la demande de deux autorisations evtc ATOUFRANCE et salarier deux chauffeurs pour les exploiter est ce faisable d abord si oui le montage sous forme de SAS est il le bon.
Merci d avance pour vos reponses.

3 réponses

JeanNorman Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013
4 août 2013 à 15:56
Bonjour Vendest77 et mille mercis pour votre reponse,

Si j, ai bien compris le sesame Atoufrance permet d, immatriculer une sas type transport et services. Ou il faut d, abord creer la sas et revenir vers AtouFrance pour demander une licence.
.par ailleurs ces licences AtouFrance sont personnelles ou on peut les transmettre je parle dans le cas d, une cession de parts ou transmission ou vente de societes.
Merci beaucoup
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
5 août 2013 à 16:05
Vous avez deux types d'inscriptions a Atout-France:

I)- l'inscription a titre personnel en temps que chauffeur, il s'agit là de la carte professionnelle pour être chauffeur de VTC. Sésame obligatoire pour conduire un véhicule de tourisme auprès d'une entreprise elle-même inscrite auprès d'Atout-France.
Cette carte vous permet, depuis ce 1er juillet 2013, de créer votre propre entreprise d'EVTC au bout de 12 mois d'expérience en temps que chauffeur VTC, dans une entreprise d'EVTC.
(Avant le 1er juillet 2013, n'importe qui, dès lors qu'il était titulaire d'une simple carte professionnelle, pouvait créer son entreprise sans aucune expérience dans cette activité. Y compris des chauffeurs-livreurs ou conducteurs d'autocar/autobus ou chauffeurs routiers).
Maintenant, c'est 12 mois d'expérience obligatoire (fraude impossible puisqu'il s'agit du même registre).

II)- l'inscription d'une personne morale, il s'agit là pour une société d'être inscrite auprès d'Atout-France pour lui permettre d'embaucher des chauffeurs VTC titulaires de la carte professionnelle. Je précise que dans ce cas, le gérant n'est aucunement tenu d'être lui-même titulaire de la carte VTC dès lors qu'il ne conduis pas lui-même, et que l'inscription d'une telle société est possible sans que personne (ni gérant, ni conducteur) ne soit titulaire de la carte professionnelle.

Pour créer votre activité, c'est le même principe que pour toutes professions soumises a réglementation: vous créez votre entreprise auprès de la CMA, mais vous ne bénéficierez de votre numéro Siret et code Naf/ape qu'une fois que vous aurez reçu votre attestation, d'inscription auprès d'Atout-france.
Donc délai un peu plus long que pour créer n'importe quelle société commerçante.

En cas de cession:
- la carte professionnelle de chauffeur VTC est strictement personnelle (tout comme un permis de conduire), donc cession impossible.
- l'autorisation d'EVTC de la personne morale est attachée au K-bis. Donc en cas de cession de parts, transmission, vente, fusion, ou changement de raison sociale, l'autorisation reste valable (attention, il faudra obligatoirement en référé à Atout-France pour modifier le registre le cas échéant).

Espérant avoir répondu à votre question?

Cordialement,
0
gabi_milan17
18 déc. 2013 à 23:21
Svp,on peu avoir un link avec la loi du 1 juillet?
0
alex > Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
26 nov. 2014 à 10:56
Bonjour ventdest77,
est tu sur de ton information concernant l inscription atout France sans numéro de siret pour une societe
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309 > alex
26 nov. 2014 à 17:50
Bonjour Alex,
attention, cela était valable en 2013 (voir la date du post)...
ce n'est plus valable cette année 2014, et Atout-France n'administrera plus les VTC au 1er janvier prochain.

Bien cordialement,
0
Patchwork > Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
30 nov. 2014 à 23:43
Tu peux aprofondire quand tu dis quel n administrera plus les vtc au 1janvien merci
0
Bonjour,
Je possède la capacité de trans port voyageur,étant donné le problème que rencontre les VTC, en ce moment, il serait judicieux de créer une SAS et de faire une demande de licences auprès de la DREAL.
Cordialement
0
Bonjour , peut on travailler sous la capacité de quelqu'un?

Merci
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
4 août 2013 à 13:12
Bonjour jeanNorman,

Sous Atout-France, il n'y a pas besoin de demander 2 autorisations pour 2 chauffeurs.
Dès lors que vous avez inscrit votre société auprès d'Atout-France, vous pouvez embaucher autant de chauffeurs que vous le souhaitez, dès le moment que ces chauffeurs soient titulaires de leur carte professionnelle de chauffeur VTC.
Le numéro d'EVTC que vous donne Atout-france est valable pour tous vos véhicules (dès lors que ces véhicules rentrent dans les normes demandées).

La SAS est un choix judicieux (notamment pour zapper le RSI), j'ai personnellement fait ce choix de statut juridique.

Cordialement,
-1
yann Guinatimo Obandzi de paris.
27 sept. 2015 à 14:23
A mon avis un véhicule à droit d un atout France en remplissant toutes les conditions nécessaire. Mais avec un atout France vous pouvez employés deux chauffeurs tjr avec la capacité de employés les chauffeurs.
0
Dire moi svp donc combien de temps arive le licence ?
0