EDF : relevé, facture puis dette

Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 3 août 2013 à 23:29
Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 24 nov. 2013 à 23:13
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis un jeune chômeur (non-indemnisé) dans une situation financière quelque peu délicate, en vue de la rentrée en septembre prochain (et oui, reprise d'études prévue). En avril dernier, alors que mes recherches d'emploi n'aboutissaient toujours à rien et que mes précieuses ressources mises de côté s'amenuisaient, j'ai dû faire face à un magnifique, que dis-je ... sublime courrier de la part d'EDF.

Sans entrer dans plus de détails, je suis arrivé dans mon logement (tout électrique) en mai 2011, la mensualité EDF était alors de 20€. Elle a été augmentée à 30€ suite à mon arrivée. Un an plus tard, sur la base d'un relevé de compteur estimé (oui, visible car je trouve la pratique quelque peu abusée bien qu'acceptable) je me retrouve à 40€ mensuels avec une régularisation de 150€ et quelques. Soit, j'avale difficilement la pilule mais j'évite de broncher.

C'est alors que, le 5 avril de cette année, je reçois finalement une facture de régularisation ... *roulements de tambours* ... sur deux ans.

Et oui, leur relevé estimé, donc non constaté, était bien loin de la triste réalité des chiffres affichés. Le montant en tout et pour tout de cette facture s'élève alors à 946,22€. Montant que je ne possède évidemment pas et que je ne peux pas me procurer par quelconques moyens (mon père me confie une pension alimentaire de 210€ mensuels et NON, pas d'argent de poche, j'ai réussi à survivre sur mes propres ressources en me serrant évidemment la ceinture). De même, la mensualisation suit évidemment et passe à 80€ mensuels, soit le double de mon ancienne mensualisation. C'en est trop, j'ai pas le choix, je dois donc annoncer à mon propriétaire que je quitte mon appartement (de 30m² au passage).

Après avoir bataillé afin d'obtenir rendez-vous avec une assistante sociale, j'étais sur le point de décrocher une aide salvatrice mais. Mais voilà, entretemps, une mensualité s'ajoute sur le montant total de la facture, ce qui fait passer ma dette à un montant supérieur à 1000€ et donc, impossible d'obtenir le moindre centime d'aide.

N'ayant d'autres choix que de me préparer à mon déménagement tout en continuant mes recherches, je tente de faire tarder la chose jusqu'à appeler EDF afin de mettre en place un échéancier sur 6 mois, ma seule et unique possibilité pour ne pas finir (trop) étouffé.

Je profite d'un petit paragraphe pour expliquer mon point de vue sur la chose. Je ne suis pas dans l'optique de dégueuler sur EDF, non et re-non. Je sais que j'aurais effectivement dû faire attention à ma consommation, c'était ma responsabilité et c'est ce que l'on pourrait appeler une "bonne leçon". La seule chose qui me dérange, c'est la régularisation sur deux ans et le manque d'étonnement lorsque je leur dit que je ne vis que dans un 30m², certes tout électrique mais pourtant y'a pas non plus des trous dans le plafonds et les murs. Donc je le dis et le redis, j'ai une part de responsabilité que j'accepte tout à fait.

Maintenant, après avoir longuement expliqué le problème, je me retrouve aujourd'hui avec un échéancier que je ne peux toujours pas payer et que, d'ailleurs, ma banque à rejeté alors que j'ai à nouveau autorisé les prélèvements d'EDF. Je ne peux pas non plus bénéficier d'une aide de la part des services sociaux.

La question est donc la suivante : que puis-je faire en dehors de tout laisser tomber et retourner vivre chez mon père pour un certain temps en loupant alors ma rentrée et ma perspective de reprise sérieuse de mes études ? Quels seraient mes éventuels recours et vers qui me tourner afin de m'aider à sortir de cet enfer ?

En vous remerciant d'avance.

5 réponses

Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 1
24 nov. 2013 à 19:48
Bonsoir,

Quelques retours depuis le mois d'août.

J'ai effectivement pu m'arranger avec leur service contentieux afin de rembourser la dette issue de la facture de résiliation (289€ et des poussières) : 40€/mois sur 7 mois, ce qui représente un trou dans mon budget nourriture.

Malgré tout, EDF semble avoir fait abstraction d'un remboursement sur cette même facture de 123€ (après vérification du compteur donc) qu'ils n'ont pas signalé au service contentieux, ce dernier ne s'occupe donc que de la première facture qu'ils ont reçu. Je prévois de rappeler le service client afin de leur demander ce qu'il en est.

J'ai par ailleurs reçu de la part d'EDF pas mal de courriers, j'ai remarqué que certains d'entre eux, surtout ceux qui me demandent de payer rapidement, me parvenaient le vendredi ou le samedi : soit le jour même de la date limite indiquée sur le courrier, soit un ou deux jour avant.
Ce qui me laissait 24 ou 48h (au choix) afin de payer par TIP. Enfin, sans avis de réception, ni eux ni moi ne pouvons prouver quoique ce soit à ce niveau, mais je les soupçonnes d'antidater leurs courriers.

J'ai passé un coup de fil au service contentieux également, trouvant étrange le fait de ne pas avoir eu de nouvelles de la dette de 946€. Ils m'ont répondu qu'ils en avaient pris connaissance mais que rien ne leur était parvenu, donc que ce n'était pas pour de suite (avec un ton très aimable et compréhensif, ce qui fut fort appréciable de leur part).

Pour ce qui est d'essayer d'obtenir une aide, j'ai tenté auprès du CMS de mon quartier, qui n'a pu que me dire que la précédente assistante sociale m'avait mal renseignée, étant donné que je pouvais bel et bien prétendre à ce moment d'une aide du FSL mais que c'était désormais trop tard, étant donné que je ne suis plus dans le logement concerné.
En ce qui concerne le CROUS, on m'a confié dix tickets pour le Restaurant Universitaire (...)

Au final, je ne suis plus tant dans l'urgence, je m'en sors tant bien que mal mais j'ai toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête et au final, aucune solution afin d'y remédier.
1
Papaschultz
24 nov. 2013 à 22:59
Bonsoir,

Peut-être avez-vous attendris certaines âmes sensibles... Mais, il n'y a aucune aberration dans vos consos...

Bon courage,
0
Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 1
24 nov. 2013 à 23:13
Bonsoir,

Si je cherchais quelconque attendrissement, j'aurais pu encore mieux roder mon discours. Je ne fais que demander si il me reste des solutions envisageables, en étoffant (il est vrai) un peu le tout.

Quant à l'aberration, ma consommation n'en est -effectivement- pas forcément une.
Ce qui l'est cependant, c'est tout autant le comportement d'EDF (estimer et facturer un quart de la consommation réelle) que le fait que je n'ai rien vu, ce que je reconnais et qui me pousse également à conseiller une réelle surveillance de sa consommation d'électricité..

Merci à vous.
0
Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125
3 août 2013 à 23:53
Bonjour,

Au total, quelle est votre consommation (en kWh) depuis votre emménagement dans ce logement (en mai 2011, donc) ?

Si votre contrat comprend des heures creuses, merci de détailler les heures creuses et les heures pleines.
0
Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 1
4 août 2013 à 00:07
Bonsoir,

Voici les relevés du compteur du 1/05/2011 au 30/03/2013 :

Heures creuses : 38198 kWh - 45716 kWh
Heures pleines : 36816 kWh - 43963 kWh

Soit, en consommation :

Heures creuses : 7518 kWh
Heures pleines : 7147 kWh
0
Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 1
4 août 2013 à 00:15
Précisions sur le logement en question :
30m² tout au plus, dans une maison assez ancienne, RDC surélevé (cave en dessous), isolation de base, plaques électriques, 3 convecteurs anciens et peu d'appareils électron-ménagers (micro-onde peu utilisé, machine à laver de même, la plupart des appareils restent débranchés comme la TV par exemple)

Et merci de vos réponses, évidemment :)
0
Energizor Messages postés 25631 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125
4 août 2013 à 14:12
Bonjour,

Merci pour vos chiffres de consommation entre le 01/05/2011 et le 30/03/2013; soit 700 jours.

Si je calcule votre consommation annuelle moyenne, voici ce que j'obtiens :

En heures creuses : 7518/700x365 = 3920 kWh
En heures pleines : 7147/700x365 = 3727 kWh.
Soit 7647 kWh par an

C'est une consommation excessive mais pas aberrante pour un logement de 30 m².
Un logement de 30 m², correctement isolé, chauffé à 19°C, devrait consommer au plus 5000 kWh par an.

Essayez d'obtenir une aide d'un autre organisme (CCAS de votre mairie, association caritative). Puisque vous allez redevenir étudiant, vous pouvez essayer aussi auprès du CROUS.

Si ça ne marche pas, vous avez une solution : changer de fournisseur d'électricité.
Ainsi, vous serez client d'un autre fournisseur, et EDF ne pourra plus faire couper l'électricité chez vous si vous ne respectez pas leur échéancier.

Par contre, EDF va émettre une facture de résiliation, qu'il faudra bien payer un jour ou l'autre. Vous pourrez essayer de vous arranger avec la société de contentieux qu'EDF ne manquera pas de vous coller aux trousses. Et négocier avec cette société un échéancier plus long dans le temps.

Et il faudra payer quand même, en même temps, les factures (ou mensualités) de votre nouveau fournisseur.

Cette solution est peut-être dans le registre "reculer pour mieux sauter", mais elle vous permet d'éviter une coupure et vous donner un peu d'air dans l'immédiat, et de trouver le temps de vous retourner.

La liste des fournisseurs est ici : https://www.energie-info.fr/

Pour changer de fournisseur, vous aurez besoin :
- du numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures d'EDF
- du relevé du compteur d'électricité (allez voir sur le compteur)

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 1
10 août 2013 à 12:52
Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive.

Et bien, j'ai déjà changé de logement, étant donné que je ne pouvais plus suivre les paiements de 80€ mensuels à EDF. Donc je n'ai pas grand chose à craindre en ce qui concerne la coupure d'électricité. J'ai également procédé au paiement de la facture de résiliation (qui était d'un montant peu élevé heureusement).

Ne reste donc que l'énorme facture de 946€ et quelques, pour laquelle je vais enfin pouvoir demander l'aide du Fond de Solidarité Logement. Une petite aide qui me sera probablement d'un grand secours.

En fin de compte, cela m'aura donné une sacré leçon. Au moins désormais je tournerais au relevé de confiance, ne serait-ce que pour éviter de telles surprises.

Je vous remercie énormément pour vos précieux conseils et vous souhaite un bon week-end !
0