Mon amie ne veut en rien s'investir

dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 3 août 2013 à 15:54
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 3 août 2013 à 18:53
Bonjour,

D'une précédente union en concubinage, j'ai eu une fille.

Je me suis séparé à l'amiable et ce, depuis plus de 10 ans.

J'ai refais ma vie et j'ai eu des enfants. Je souhaite à présent acheter un bien immobilier.
Le souci, c'est que ma concubine refuse tout investissement avec moi (mariage et achat de maison), à cause de ma fille...ou plutôt à cause de la mère de ma fille.

Mon ex est une horrible mégère : sans trop rentrer dans les détails, car j'ai expliqué mon histoire dans la partie "famille, garde d'enfants" où des personnes m'ont gentiment et bénévolement répondu.

Je devais payer la pension alimentaire volontaire et ce, même si j'étais sans aucun revenu, de ce fait, je devais m'arranger avec mon entourage afin qu'il me prête l'argent. Si jamais j'avais le malheur d'avoir un mois de retard, je ne pouvais pas avoir ma fille.

Elle me donnait ma fille aux jours et aux heures que elle, elle voulait. Idem pour le retour.
Je devais faire les trajets pour récupérer l'enfant et la ramener, et assumer la totalité des frais de transports.

Elle empêche ma fille de m'appeler et quand moi, j'appelle ma fille sur son portable, mon ex ne la laisse pas décrocher et ne l'autorise pas à me rappeler.
Elle monte ma fille contre ma concubine, sa belle-mère...

Je n'ai jamais mené d'action en justice, car dès que j'en émettais le souhait, afin de mettre un terme aux conflits, mon ex me disait que non, que ce n'était pas bien, pour l'intérêt de notre enfant.

Puis, au bout de 10 années de garde à l'amiable, lorsque j'en ai eu assez que mon ex règle ses problèmes avec moi à travers l'enfant, je lui ai dis "merde, terminez de céder", elle m'a traîné au tribunal.
Bon, j'ai gagné, elle s'est alors prise une de ces claques dans la figure, elle n'en revenait pas ! Du coup, elle m'a menacé de me traîné en appel si je n'acceptais pas de continuer la garde à l'amiable !!...Ce n'est pas une blague !

je n'ai pas cédé, face à ma détermination, elle n'a pas engagé de procédure d'appel au final. Mais comme elle est du genre à tout décider et n'accepte pas que l'on puisse faire les choses sans la consulter (comme j'ai un jugement à présent, je ne l'appelle plus pour savoir quand je peux avoir ma fille puisque tout est défini à l'avance, j'achète les billets de train et je les lui envoie, je refuse tout contact avec elle), à la moindre occasion, elle m'adresse des courriers en AR "je te demande, j'attends que, j'exige que".
Dans la majorité des cas, je ne réponds pas à ces messages.

Récemment, alors qu'il y a un jugement, elle a été porter plainte contre moi pour non présentation d'enfant car ma fille n'est pas retournée chez elle, au moment où elle le voulait.
Après convocation par la police et transmission au procureur, ce dernier a classé l'affaire pour "plainte non justifiée".

Elle s'est encore pris une grosse claque...mais cela ne la calme qu'un temps.

Ainsi, avec tout cela, vous pouvez comprendre que ma concubine refuse de se marier et d'acheter une maison avec moi.
En cas de séparation, il n'y a pas de problème, on divise et basta comme on dit.

Le souci est dans le cas où je décède. Ma fille a 12 ans et sa mère lui fait du chantage affectif. Si je décède, soyez en sûrs que mon ex réclamera immédiatement la partie financière qui devra être dûe à ma fille.
Si ma concubine ne pouvait pas payer ce montant, ça serait terrible pour elle, elle serait contrainte de vendre la maison, avec nos enfants à charge...

De plus, et je le prends assez mal car c'est ma fille quand-même, ma concubine refuse que mon enfant puisse obtenir de l'argent concernant la maison, si je meurs.
Elle ne voit pas pourquoi ma fille obtiendrait quelque chose, alors qu'elle refuse de venir habiter chez nous.

Il est vrai que l'on casque pour ma fille, pour le peu que je la voie et ce, depuis 12 ans : pension alimentaire, frais de transports (elle habite à plus de 1000km aller/retour), mon ex ne lui donne quasiment pas d'affaire quand elle vient chez nous, du coup, on lui achète habits - pantoufles etc, quand nous faisons des sorties, tout est à notre charge, etc...

Mon ex, ayant une famille nombreuse, possède la carte lui permettant de payer moins cher sorties - transports...et elle a les allocations familiales pour ma fille, pas moi.


Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir et convaincre ma concubine de se marier et/ou d'acheter un bien immobilier ensemble.

Si vous pouviez m'aider, de conseiller, me soumettre quelques idées, je vous en remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
Modifié par Enka1 le 3/08/2013 à 16:59
Bonjour,

Vous vous en sortez comme vous pouvez dans vos problèmes avec votre ex, par rapport à votre fille. C' est très bien.

Quant à votre concubine, pouvez vous m' expliquer pourquoi une telle pression pour qu' elle accepte toutes vos volontés ?

Elle n' a pas envie de se marier ... C ' est SON droit.

Elle n' a pas envie d' acheter une maison en indivision avec vous en tant que concubine, c' est également SON droit, et je dirais même mieux ... Son avantage.

Elle sait très bien qu' en cas de votre décès, en tant qu' amie, effectivement, la part revenant à votre fille ferait qu' elle risquerait fort de se retrouver à la rue, ne pouvant pas la racheter, par exemple.

Elle n' est nullement responsable du fait que vous ayez un enfant d' un premier lit et une ex plus qu' envahissante.

Les sentiments ne doivent pas être liés aux intérêts financiers.

Si vous voulez une maison, personne ne vous empêche de l' acheter vous même, ainsi elle reviendra à votre fille, et votre amie saura au moins pourquoi, elle risquera de se retrouver dehors ... mais au moins, en n' ayant rien à devoir.

Soyez juste heureux, que vu la situation, elle soit encore là.

Mais mon opinion n' engage que moi.



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
3 août 2013 à 17:05
Bonjour,
Prenez contact avec un notaire, je pense qu'il existe des parades à votre situation.
Par exemple en cas de décès, le survivant garde l'usufruit, par conséquent si vous décédez votre conjointe sera protégée de l'avidité des enfants et par la même de votre ex.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 août 2013 à 17:09
La solution est peut être de faire une donation au dernier vivant cela permettra a votre concubine de conserver le bien sans rien devoir a votre fille,qui n'héritera de votre part qu'au dc de votre concubine si bien sur vous avez la politesse de dcd avant elle.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
Modifié par Enka1 le 3/08/2013 à 17:18
Nota : Aux deux intervenants, je voulais juste rappeler que l' on parle bien de simple concubine, pas de personne pacsée ou d' épouse ...

Et qu' apparemment, cette dame veut garder sa liberté et ne se retrouver en rien prisonnière de quelque dépendance financière que ce soit ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 août 2013 à 17:26
Oui mais cette solution de donation peut être une solution pour le mariage.

Cette personne refuse peut être le mariage car elle ne veut rien devoir en cas de décés
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
Modifié par Enka1 le 3/08/2013 à 18:01
Cela, elle seule le sait.

Apparemment, la question posée par dean93 est celle-ci :

Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir et convaincre ma concubine de se marier et/ou d'acheter un bien immobilier ensemble.

Ce qui va bien au delà d' un simple renseignement juridique ...
0
dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 110
3 août 2013 à 18:04
Un grand Merci pour tous vos messages.


Effectivement, je reconnais que ma concubine en a bavé à cause des agissements plus qu'envahissants et odieux de mon ex..La pauvre, elle a, à plusieurs reprises même, accepté de payer la pension alimentaire à ma place...
Et Combien de fois n'a -t-elle pas fait ses bagages ??

Plus mon ex montrait un comportement avide et manipulateur, plus ma fille se comportait mal chez nous, sans oublier ses mensonges, et plus j'ai vu ma concubine changé.
Elle ne veut plus se marier, plus acheter de bien avec moi et ne cesse de me dire qu'elle doit se protéger et protéger nos deux enfants que nous avons eu ensembles.
Et les paroles de la banquière n'ont en rien amélioré les choses, pire encore : elle lui a dit qu'elle devait vraiment faire attention et protéger ses arrières.

Vous devinez la suite je suppose ?!

Oui, elle ne veut rien devoir à mon ex et cela, je le comprends. Même moi, je ne veux rien lui devoir à cette mégère.

Mais j'ai 2 enfants avec ma concubine !! Si j'achète la maison tout seul et que je décède, bien, elle sera dehors mais nos 2 enfants avec !!! et cela, je ne peux m'y résoudre. ET je veux la mettre à l'abri aussi quand-même.

Mon amie me propose de mettre la maison en son nom seul, si je décède avant elle, la maison lui revient ainsi qu'à nos 2 enfants et c'est tout.
Si elle décède avant moi, passant devant le notaire à la signature pour l'achat de la maison, elle souhaite faire un testament me léguant à moi et à nos 2 enfants la maison....mais si je meurs, il y a une part qui reviendra à ma fille et vu comment mon ex l'a manipule, elle va en faire baver mes 2 autres enfants!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 août 2013 à 18:19
Je suis dans le même cas que vous.Mon mari a un fils d'une précédente relation et dire que son ex nous a pourri la vie est un doux euphémisme, il faut le vivre pour le croire.

Nous avons fini par nous marier avec contrat séparation de bien pour tous les biens matériels et voitures etc tout est a mon nom et la maison est achetée a 50% chacun avec une donation au dernier vivant.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
3 août 2013 à 18:24
Sauf qu' attention au décès du mari, si les enfants du premier lit, arrivent à prouver que les biens n' auraient pas été financés par vous, mais par leur père ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
3 août 2013 à 18:41
Tout est financé par moi au travers de crédit
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
Modifié par Enka1 le 3/08/2013 à 18:54
Nickel, si cela vient de vos propres revenus ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 625
Modifié par Enka1 le 3/08/2013 à 18:15
En l' état, si vous achetez tout seul, si vous décédez, ce sont vos 3 enfants qui vont hériter .

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0