Quelles conséquences à la signature d'un avenant

Paulinow Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par Foncrest le 1/08/2013 à 12:20
poissonred Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 1 août 2013 à 15:34
Bonjour,
hier on m'a donné un avenant à signer antidaté du 7 juillet qui dit que du 8 juillet au 15 juillet du mois dernier au lieu d'être sur un cdi 20h je passe en 25h afin que mes heures sup soient comptées comme des heures normales... je viens de recevoir ma paye de juillet en 4 fois ( je trouve ça assez étrange) et ma paye a été calculée comme si j'avais signé l'avenant ..
je ne sais pas vraiment si je dois refusé l'avenant ou le signer ? qu'est-ce que je risque ? (je suis étudiante , c'est mon boulot d'été)

merci d'avance

1 réponse

poissonred Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 4
1 août 2013 à 15:34
Bonjour,
1/ Il n'est pas légal d'antidater un document.
2/ Au passage, le recours au CDI pour un emploi saisonier est abusif, le CDD étant plus indiqué dans le cadre d'un boulot d'été. Il devient cependant de plus en plus fréquent que des employeurs aient recours au CDI en sachant que les étudiants vont démissioner en septembre et que le contrat présente un certain nombre d'avantages.
3/ Contrairement aux modifications des conditions de travail, une modification du contrat de travail, nécessite l'accord du salarié. Légalement, vous êtes totalement libre de refuser de signer et vous ne risquez rien. En théorie, votre employeur sera obligé de vous payer en heures supplémentaires.

J'attire cependant votre attention sur plusieurs autres aspects (non juridiques) :
1/ Votre employeur risque de prendre mal un éventuel refus de votre part.
2/ Exiger le paiement en heures supplémentaires des heures en question est légalement possible, toutefois, il est possible que ce soit un peu long pour réccupérer finalement pas grand chose.
3/ Votre empoyeur risque de ne pas apprécier. En particulier, si vous êtes encore en période d'essai, il peut vous virer sans motif.

Voilà à mon avis le tableau.
A vous de voir ce que vous décidez.
0