Différence VTC et attestation de capacité professionnelle

Fermé
ingenios Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 30 juil. 2013 à 15:53
 ffo - 17 mars 2015 à 17:40
Bonjour,

Je souhaite connaitre la différence entre VTC et attestation de capacité professionnelle voyageurs < 9 places d'un point de vue "création d'entreprise".

VTC on peut l'avoir facilement par équivalence avec le bac plus d'autres conditions.
Par contre la capacité professionnelle voyageurs moins de 9 places un peu plus complexe.

Ma question est la suivante:
Peux t-on créer une entreprise dès lors que l'on est en possession d'un des deux documents ci dessus VTC ou attestation de capacité professionnelle voyageurs < 9 places?

Quelles sont les différences à part les petites conditions de longueur de véhicules etc?
Point de vue création d'entreprise, si on a le VTC on peut ouvrir une entreprise?

J'ai vu pour VTC il faut parler à Atout france et pour la capacité à la DREAL.

Merci de m'éclaircir car il y a beaucoup de zones d'ombres pour moi sur ces deux titres.

Cordialement

9 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
30 juil. 2013 à 18:29
Bonjour Ingénios,

La carte d'exploitant de voiture de tourisme ne permet plus (depuis ce 1er juillet 2013) de créer sa société si vous n'avez pas au moins 12 mois d'expérience dans le métier. Il vous faudra donc être salarié avant d'être patron.

La solution la plus simple, contrairement a ce que vous dites, est justement de posséder l'attestation de capacité <9 places qui n'est qu'un stage d'un mois en centre de formation agrée. Là, vous pourrez créer votre activité dès le premier jour.

Les différences ne sont pas seulement sur la longueur des véhicules. Mais surtout sur leur âge et leur niveau de standing (motorisation) et la législation entourant leur exploitation dans le cadre locatif (facturation de prestations différente de celle du transport, notamment des nuits d'hôtel, des entrées dans des lieux de visites, etc... sans plafond pour les EVTC, mais avec plafond pour les transporteurs).
Mais seuls les transporteurs peuvent proposer des lignes TAD, être subventionné par des fonds publics, etc...
Donc des avantages et des inconvénients pour chacune des deux activités.

EVTC=Atout-France (ministère du tourisme)
Transporteur=DREAL (ministère des transports)

Donc pour répondre clairement a votre question, OUI vous pouvez créer votre activité avec l'un des deux documents, mais pas avec la même expérience professionnelle (12 mois pour les chauffeurs VTC pour être EVTC).

Cordialement,
13
alexcil9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
27 juil. 2014 à 22:19
Bonsoir Vendest,

Savez vous si le stage d'un mois est obligatoire pour obtenir la capacité de transports?(j'ai lu que ce la coute 4000€)
Ne peut on pas le passer en "candidat libre"?

Merci de votre reponse
0
ffo > alexcil9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
17 mars 2015 à 17:40
formation 4 semaines a l IFRAC PANTIN 1400euro cdlts ffo
0
martrahh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 11
Modifié par martrahh le 6/08/2014 à 16:58
bonjour, j'ai fais 2 devis, un de 1390€ capacité de transport, l'autre à 3990€ VTC bien sur!!!
capacité de transport (1mois): il n'y a pas possibilité de candidat libre sauf au 2eme passage!!! financer généralement par le pôle emploi. (en France tout tend vers une formation obligatoire devant un tableau ou un video-projo et pas un compétence réel sérieuse sur le terrain)

en dehors du prix de la formation, j'ai compris que l'un est une location de véhicule donc pour le même prix le client peut charger le véhicule d'autant de personne qu'il y a de places disponible, dans l'autre cas, tarification pour un nombre de personnes transportées et une distance parcouru! VTC = véhicule haut de gamme et récent, capacité de transport openbar question choix véhicule (c'est sur qu'avec une épave, on ne fera vraiment pas le même métier)
0
martrahh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 11
6 août 2014 à 19:00
je suis tombé sur les lien qui date de 2009 et 2011
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/
et
http://www.fntr.fr/sites/default/files/circulaire-auto-entrepreneurs-200709.pdf

qui dise qu'auto entrepreneur c'est possible pour le transport de personne, besoin de votre avis éclairé!!!
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
7 août 2014 à 00:14
Le statut d'AE est autorisé pour les VTC, mais pas pour les Transporteur sous Loti. Certains petits malins ont réussi à obtenir ce statut en Loti en Ile-de-france, mais ils se sont retrouvé bien bête lorsque la DREAL leur à demandé de justifier de leur capacité financière obligatoire à la clotûre d'exercice (donc fournir la liasse fiscale)...
Mais plus sérieusement, ce statut d'AE ne vaut rien en terme de rentabilité:
- plafond de 32.500€/an: trop faible pour un salaire décent
- pas de récup de TVA à 20% sur le véhicule ni l'entretien ni les pièces ni carburant (alors que nous facturons avec la "petite TVA" à 10%...
bref.. statut parfait pour vendre des bibelots sur internet ou du muguet le 1er mai, mais inadéquate pour le transport de personnes si vous souhaiter en vivre avec un vrai salaire..
De plus, vous risquez simplement de ne pas travailler en sous-traitance de plus grosses sociétés qui récupère le TVA sur les affrêtés (et je fais parti des sociétés qui refusent de sous-traiter des collègues sous ce statut, car il y a clairement une perte d'argent selon que vous facturez le client en fin de mois ou que vous le facturer le jour même....)

Cordialement,
0