Don manuel

noha1611 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 14:41
 roudoudou22 - 30 juil. 2013 à 15:06
Bonjour,
J'ai 28 ans, mariée sans contrat de mariage, j'ai 1 frère et 3 soeurs et je souhaite acheter un appartement.
Mes parents me propose de m'aider financièrement : ils souhaitent me faire un don manuel de 60 000euros (soit 30 000 euros chacun).
Mes parents sont âgés (75 ans et 65 ans) et ne sont pas très riche (on va supposer que mon père à 40 000 dans son compte en banque et que ma mère a 35 000 euros).
Je souhaite savoir si j'accepte ce don, est ce que mes parents ou moi devront payer des impôts??
Aurais-je des droits de succession à payer si l'un des deux venait à décéder ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

on va supposer que mon père à 40 000 dans son compte en banque et que ma mère a 35 000 euros

Vous n'avez donc pas d'idée plus précise sur leurs patrimoine financier ?

Mes parents me proposent de m'aider financièrement : ils souhaitent me faire un don manuel de 60 000euros (soit 30 000 euros chacun).

Si vos chiffres sont exacts, vos parents sont en train de se démunir de manière excessive, à votre profit. Réfléchissez bien, car ils serait dommage qu'ils se retrouvent dans la gène à cause de ces donations d'espèces qui paraissent excessives au regard de leur patrimoine.

est ce que mes parents ou moi devrons payer des impôts

Si ces donations se font, vous n'aurez pas d'impôt à payer. Ces donations doivent être faites en avance d'hoirie et ne doivent pas intervenir sans avoir reçu l'accord de vos frère et soeurs. A défaut vous vous exposeriez à de sérieuses difficultés relationnelles par la suite.

Aurais-je des droits de succession à payer si l'un des deux venait à décéder ?

Cela dépend de l'actif de succession. A priori NON dès lors que vous êtes 5 enfants et que vous indiquez "mes parents ne sont pas très riches"

A combien estimez vous la totalité de leur patrimoine ?

Au décès d'un de vos parents, la donation dont vous aurez profité de la part de celui ci devra être réintégrée dans l'actif de succession.
0