Héritiers contre usufruitier

raperonzola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 15:13
raperonzola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 15:57
Bonjour,

Mon Mari est décédé il y a 1 an et demi. A son initiative, nous avions fait jadis une "donation au dernier des vivants". Ne pouvant conserver 2 lieux, j'ai du vendre ce qui se vendait le plus facilement, l'appartement qui m'appartenait en propre, et j'occupe encore pour le moment, en usufruit, la maison qui est au nom de mon Mari, ceci pour des raisons à la fois affectives et professionnelles. Au lendemain de sa mort, ses 2 Fils, issus d'un premier mariage, qui venaient régulièrement chez nous en vacances avec femme et enfants, et avec lesquels je pensais avoir des relations bien cordiales, ont changé progressivement de comportement. Et depuis 6 mois se livrent à des pressions en tous genres, de l'insulte au délire calomnieux , voire à l'amorce de menaces physiques : je dois partir tout de suite , afin de vendre, car pour eux ce qui compte, ce ne sont pas les souvenirs de leur Père, on dirait, ou les beautés de la région , mais récupérer le plus d'argent possible le plus vite possible ( goûts de luxe et gros besoins!) Aux dernières nouvelles, il semblerait même, et sans parano, que leur Mère, première épouse divorcée depuis une éternité, et non remariée (à sa grande frustration), verse de l'huile sur le feu .
Je n'ai jamais eu l'intention de les priver de leur héritage, la porte leur était grande ouverte, il me fallait juste le temps de me retourner un peu, de m'organiser, et de poursuivre mon deuil encore un peu dans cet endroit où nous avons connu des jours heureux.
Questions:
- suis-je obligée de les recevoir dans ces murs ?
- quelle solution ( autre que la police !) en cas de nouvelle agression?
- j'ai fait des frais pour la remise en état de cette ancienne maison ( ce que nous avions projeté avec mon mari, et en sa mémoire) : toit, portail, réseau électrique , mais ils n'ont rien voulu savoir ....
Doit-on être tous d'accord au préalable ( héritiers nu-propriétaires et usufruitière) avant d' entreprendre de gros travaux ? Pourrais-je récupérer ces sommes à la vente éventuelle ?

N'ayant pas d'enfant, je pensais même faire des Fils de mon Mari mes héritiers, mais là alors à je suis tombée des nues... et bien atterrée, et ... refroidie.
Tout ça c'est moche.
Merci de vos conseils
Cordiales salutations;
R.

2 réponses

bonjour, Si vous avez jouissance de la maison durant toute votre vie, ils ne peuvent rien contre ça, et vous êtes dans votre droit de rester.

je vous conseille d'aller voir votre notaire pour qu'il leur fasse une lettre leur expliquant la situation afin qu'ils ne vous importunent plus.

Venant du notaire, normalement, ça devrait les calmer.

Voyez aussi au cas, ou vous seriez d'accord pour revendre (pour couper les ponts par exemple), s'il ne vous reviendrait pas quelque chose qui pourrait correspondre à un usufruit, et le montant des réparations que vous avez effectué (gardez précieusement les factures).

Ceci dit, vous pouvez rester toute votre vie durant.
0
raperonzola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
29 juil. 2013 à 15:57
Merci de votre réponse.
Les Fils de mon Mari se sont très bien renseignés ( plus tôt et mieux que moi) et sont au courant de la situation juridique/financière.
En cas de vente, ce que nous finirons sans doute par faire, le partage s'effectue de la façon suivante : Enfants héritiers 60 % ( 30 + 30) , Conjointe usufruitère 40 % ( jusqu'à 70 ans, après ça baisse)
Et c'est cela qui les rend "dingues",
ils vivent cela comme une "injustice" !!!!
tout en niant maintenant par le même occasion 35 années de Vie Conjugale avec leur Père

Vous avez raison : une lettre du Notaire mettra les choses au clair et les calmera peut être un peu en attendant.

Parce que parfois je ne suis pas très rassurée.
Mais j'essaie de ne pas le montrer, et de rester - autant que faire se peut! - calme.

Merci encore de vos conseils.
0