Démarches pour un problème d'alignement

Jeanne 8490 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 13:29
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 29 juil. 2013 à 14:49
Bonjour,
Je suis propriétaire indivis d'une parcelle cadastrée. Un lotisseur souhaite acquérir cette parcelle et nous sommes tous prêts à signer sauf que j'ai une hésitation.
En effet, le lotisseur souhaite maintenant nous déduire la superficie d'un futur alignement en faveur de la mairie.
Qui me dire l'ordre des choses
- La parcelle a actuellement un numéro de cadastre
- La mairie ne nous a pas notifié qu'elle allait nous frapper d'alignement
- Doit-faire passer un géomètre avant la signature pour diviser cette parcelle ? qui en paierait les frais ?
- L'alignement ne se concrétiserait-il pas lorsque ce lotisseur déposerait son permis de lotir ? Comment faire ?

Je ne connais pas l'ordre des choses en pareil cas, et je serais ravie de partager vos connaissances

Merci d'avance

1 réponse

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
29 juil. 2013 à 14:49
Bonjour,

Le lotisseur ignore, ou feint d'ignorer, la Décision n° 2010-33 du Conseil constitutionnel du 22 septembre 2010
Le Code de l'urbanisme prévoyait que l'autorité qui délivre un permis de construire pouvait imposer au propriétaire qui souhaite construire la cession gratuite d'une partie de son terrain, « en vue de l'élargissement, du redressement ou de la création des voies publiques » 2. A la différence du plan d'alignement, la cession gratuite ne nécessitait ni enquête publique ni indemnisation.

Toutefois cette cession ne pouvait excéder 10 % du terrain initial et s'appuyait sur l'article L. 332-6-1 2° e) du code de l'urbanisme. Si la collectivité avait besoin de plus de 10 % du terrain, ou souhaitait l'acquérir hors du contexte de la délivrance d'un permis de construire, elle devait utiliser d'autres procédures, telles que l'expropriation ou la servitude d'alignement mentionnée plus haut, et moyennant une indemnité.

Cette disposition de l'article L. 332-6-1 a été déclarée inconstitutionnelle par le conseil constitutionnel dans une décision rendue le 22 septembre 2010 privant par conséquent de base légale l'article R 332-15 de l'urbanisme.


La mairie sera donc, éventuellement, dans l'obligation de dédommager le lotisseur de la valeur de la surface concernée.
0