Entretien du caveau familial

chappichapeau Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 18 févr. 2017 à 18:01
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 21:29
Bonjour ,
Le patriarche constructeur du caveau familial (mon arrière grand-père ) a eu 3 enfants qui sont :
ma grand mère , et ses deux fréres .
Ma grand-mère à eu 5 enfants (mon père et mes 4 oncles )
ses frères 2 enfants , et 1 enfant ...

Nous avons le choix entre deux options pour le paiement de l'entretien du caveau familial .
soit on divise la facture par 3 entre descendants des 3 familles, ( ma grand-mère et ses deux frères ....tous dcd )

soit on divise par 8 ....les 5 enfants de ma grand-mère + les 2+1 de ses deux frères ...
soit par exemple pour un devis à 3000 euros :
3000 /3 = 1000 euros et chaque famille ensuite s'arrange avec les siens ...nous petits enfants on paierait le 1/5ème (5 descendants de ma grand-mère).... la famille d'un des frères divise par 2 enfants =500 euros chacun et le descendant du dernier frère paie une part entière puisque seul ...soit 1000 euros ...

soit l'autre option 3000 /8 = 375 euros .... qui aurait l'avantage de "lisser " la somme pour les deux autres familles moins nombreuses que nous .. si on s'arrange à l'amiable ,tout va bien ....avec cette 2éme solution .....sinon la 1ere solution (le 1/3 ) est elle la plus courante , la plus réglementaire si l'autre n'est pas acceptée ?
merci de m'enlever si vs pouvez ce caillou du soulier .....
cordialement .

5 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
18 févr. 2017 à 23:59
Bonsoir,

Alors dans un tel cas, vu que le caveau "faisait parti" en quelque sorte de la succession du patriarche, il faudrait divisé la propriété de ce bien en fonction des différentes successions qui ont eu lieu.

La succession du patriarche. Puis la succession de chacun de ses enfants. Puis la succession des petits-enfants,...

Mais bon, il y a le risque que lors du prochain décès, on vous indique bien "gentiment" qu'il n'y a plus de place pour votre branche par rapport aux autres branches de la famille...

Mais bon, ce type de solution est encore plus sujet à conflit qu'autre chose...

La solution la plus pratique étant quand même que chacun paye une somme identique...
0