Déroulement d'un don parental à 1 des 2 enfants

bolero pavane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 12:47
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2013 à 20:41
Mon père, veuf, étant très malade et âgé, je suis en train de prendre en charge la gestion de ses comptes. Or, je viens de m'apercevoir que au cours des années ma soeur cadette a bénéficié de dons très importants de la part de mes parents (autour de 80000 euros au total) . relevés bancaire à l'appuie.
Ma question est de savoir si je pourrai faire valoir ces sommes au décés de mon père dans le cadre de la succession , sachant que ces dons ont débuté avant les années 2000,Pourront-elles être comptées comme faisant partie de la succession, et donc déjà perçue par ma soeur.
En vous remerciant pour votre réponse à venir,
BOPA
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 13:46
Bonjour,

Totues les donations en avancement d'hoirie devront être "rapportées" fictivement à la masse successorale avant de calculer les droits de chacun.

Cdlt
0
bolero pavane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 15:59
Bonjour Sogin et merci pour votre réponse précise .

J'ai cherché "avancement d'hoirie" et j'ai bien compris, qu'il s'agissait d'un don fait par les parents à un de leurs héritiers, de leur vivant, en avance sur l'héritage et qui sera pris en compte pour le partage à ce moment là. Mais mes parents, n'ont pas spécifié que leurs dons étaient effectués dans ce cadre.
Toute donation importante d'un parent vers un de ses enfants peut-elle être considérée comme "donation en avancement d'hoirie"?
Merci si vous pouvez encore m' apporter votre réponse sur cette dernière question.
Bien Cordialement,
BOPA
0
Question : Toute donation importante d'un parent vers un de ses enfants peut-elle être considérée comme "donation en avancement d'hoirie"?

Mon avis : Oui, sauf si l'inverse est spécifié explicitement (donation préciputaire).

Ces donations à votre soeur cadette ont elles été constatées par un acte notarié ou résultent elles seulement de l'examen des comptes bancaires.
0
Bonjour. Une donation dans laquelle rien n'est spécifié, est toujours présumée faite en avance de part successorale et donc rapportable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme le disent roudoudou et rio loco ; cependant il existe également des "présents d'usage" faits à certaines occasions (anniversaires, diplôme, mariage...) qui, s'ils ne sont pas hors de proportion par rapport aux ressources du donateur, peuvent ne pas être rapportés du tout.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_51936/presents-d-usage-les-cadeaux-qui-peuvent-echapper-au-fisc
0
bolero pavane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 20:19
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande:
Donc tout d'abord, bien sûr , il ne s'agit pas de "présents d'usages"pour telle ou telle occasion, je n'ai pas retenus ces dons modestes, mais par exemple une donation de 30000 euros ne peut pas, me semble-t-il correspondre à cette catégorie.
Ensuite, aucun acte notarié n'a été fait, j'ai juste trouvé dans les comptes de mon père et j'ai aussi trouvé un mot écrit de sa main, où il indique des sommes données à sa fille, (avec d'ailleurs des erreurs, me suis-je aperçu en comparant avec les relevés de comptes de mon père.)
Cordialement, BOPA
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2013 à 20:41
par exemple une donation de 30000 euros ne peut pas, me semble-t-il correspondre à cette catégorie.
Ca ne veut rien dire : il faut comparer aux moyens du donateur.
Pour certains, 30000€ c'est 1 heure de revenus, pour d'autres c'est 3 ans.

(avec d'ailleurs des erreurs, me suis-je aperçu en comparant avec les relevés de comptes de mon père.)
Comment pouvez-vous en être sûr : sur un relevé de comptes il n'est pas indiqué à qui a été remis le chèque.
0