Enceinte et conditions de travail difficiles

chloe519 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 12:45
chloe519 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 13:44
Bonjour, je suis enceinte de 5 mois. Je suis opticienne et travaille debout (à l'atelier ou prise en charge des clients) 35 heures de 9h à 19h30. Actuellement, la température au magasin se situe entre 27 et 30 degrés. Il n'y a pas de ventilateur, pas de fenêtre mais une simple soufflerie "fraîche" à un poste de travail. Impossible d'y rester assise toute la journée et impossible de faire des pauses régulières "tant qu'il y a des clients, il faut s'en occuper". Mon médecin vient de m'arrêter 3 semaines jusqu'à la veille de mes congés payés prévus depuis plusieurs mois. Soit le 10 Août inclus car j'ai des contractions et suis epuisée par cette chaleur insoutenable dans le magasin.
Ma question: sur l'arrêt de travail est noté "arrêt jusqu'au 10 Août inclus" mais suis je dans l'obligation de retourner travailler une journée pour avoir droit à mes congés payés? Sachant que physiquement je ne pourrais pas rester debout toute une journée dans cette chaleur étouffante... Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
22 juil. 2013 à 13:40
Bonjour,

Non, si vos CP débute le lendemain de l'arrêt, vous partez en CP.

Voyez le médecin du travail à votre retour : en fonction de votre état de santé, il peut imposer un aménagement du poste.
Regardez aussi ce que prévoit votre convention collective.

Source gouv.fr :

"En cas d'état de santé précaire

Si son état de santé l'exige, la salariée enceinte peut être affectée temporairement à un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur. L'état de santé doit être médicalement constaté par le médecin du travail ou le médecin traitant.

Cependant, seul le médecin du travail peut prescrire une affectation sur un autre poste dans les cas suivants :

*

en cas de désaccord entre l'employeur et la salariée,
*

lorsque le changement intervient à l'initiative de l'employeur.

Si l'affectation est proposée dans un autre établissement, l'accord de la salariée est obligatoire.

Cette affectation prend fin dès que l'état de santé de la femme lui permet de retrouver son emploi initial (et, au plus tard, à la fin de la grossesse). À l'issue du congé de maternité, la salariée qui a bénéficié d'une affectation temporaire doit être réintégrée dans l'emploi qu'elle occupait auparavant.

Le changement d'affectation ne doit entraîner aucune diminution de rémunération.

À savoir : les conventions collectives peuvent prévoir des aménagements d'horaires (réduction de la durée du travail, temps de pause supplémentaires, notamment)."
0
chloe519 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 13:44
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.
Très cordialement
0