Fonctionnement de la responsabilité civile sur bien endommagé

PhilippeLeb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 12:20
PhilippeLeb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 12:41
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience pour m'aider face à un problème au niveau des assurances, et plus particulièrement au niveau de la responsabilité civile.
Il y a quelques jours, un ami a renversé un liquide sur mon ordinateur portable alors que je lui montrais les photos de mes vacances. De ce fait, l'ordinateur ne fonctionne plus et en passant un appel à un centre de réparation, ceux-ci m'ont dit que la réparation pourrait coûter entre 300 et 600€. Étant étudiant en commerce, je n'ai pas cette somme à disposition et l'ordinateur m'est indispensable.
Voici mes questions:
-Comment faire marcher la responsabilité civile de mon ami pour pouvoir payer les réparations et quelle est la démarche précise à engager ?
-Pensez vous que cela peut fonctionner dans mon cas ?
-Mon ami aura t-il un malus ou des inconvénients ?
-L'assurance prendra t-elle en charge 100% des frais ?
-Combien peut valoir la franchise ?
-Les faits s'étant passés chez moi, sa responsabilité civile marchera t-elle tout de même ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
22 juil. 2013 à 12:27
Bonjour,

"Comment faire marcher la responsabilité civile de mon ami pour pouvoir payer les réparations et quelle est la démarche précise à engager ? "

Votre ami doit déclarer le sinistre à son assurance pour ouvrir un dossier d'indemnisation.

"Pensez vous que cela peut fonctionner dans mon cas ? "

Oui. mais les réparations ne seront pas forcément faites, l'assurance peut décider de vous indemniser la valeur de votre ordinateur diminuée de sa vétusté.

"Mon ami aura t-il un malus ou des inconvénients ? "
Non.

"L'assurance prendra t-elle en charge 100% des frais ? "
Oui, moins vétusté éventuellement.

"Combien peut valoir la franchise ? "

Tout dépend du contrat souscrit par votre ami. Voir son contrat.

"Les faits s'étant passés chez moi, sa responsabilité civile marchera t-elle tout de même ? "
Oui, bien sûr.

Cordialement
1
PhilippeLeb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 12:41
Merci beaucoup GrandCaribou pour cette réponse rapide et claire !

Bonne journée !
0