Fonctionnement de la responsabilité civile sur bien endommagé

PhilippeLeb Messages postés 2 Statut Membre -  
PhilippeLeb Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience pour m'aider face à un problème au niveau des assurances, et plus particulièrement au niveau de la responsabilité civile.
Il y a quelques jours, un ami a renversé un liquide sur mon ordinateur portable alors que je lui montrais les photos de mes vacances. De ce fait, l'ordinateur ne fonctionne plus et en passant un appel à un centre de réparation, ceux-ci m'ont dit que la réparation pourrait coûter entre 300 et 600€. Étant étudiant en commerce, je n'ai pas cette somme à disposition et l'ordinateur m'est indispensable.
Voici mes questions:
-Comment faire marcher la responsabilité civile de mon ami pour pouvoir payer les réparations et quelle est la démarche précise à engager ?
-Pensez vous que cela peut fonctionner dans mon cas ?
-Mon ami aura t-il un malus ou des inconvénients ?
-L'assurance prendra t-elle en charge 100% des frais ?
-Combien peut valoir la franchise ?
-Les faits s'étant passés chez moi, sa responsabilité civile marchera t-elle tout de même ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

"Comment faire marcher la responsabilité civile de mon ami pour pouvoir payer les réparations et quelle est la démarche précise à engager ? "

Votre ami doit déclarer le sinistre à son assurance pour ouvrir un dossier d'indemnisation.

"Pensez vous que cela peut fonctionner dans mon cas ? "

Oui. mais les réparations ne seront pas forcément faites, l'assurance peut décider de vous indemniser la valeur de votre ordinateur diminuée de sa vétusté.

"Mon ami aura t-il un malus ou des inconvénients ? "
Non.

"L'assurance prendra t-elle en charge 100% des frais ? "
Oui, moins vétusté éventuellement.

"Combien peut valoir la franchise ? "

Tout dépend du contrat souscrit par votre ami. Voir son contrat.

"Les faits s'étant passés chez moi, sa responsabilité civile marchera t-elle tout de même ? "
Oui, bien sûr.

Cordialement
1
PhilippeLeb Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup GrandCaribou pour cette réponse rapide et claire !

Bonne journée !
0