Besoin de conseil co emprunteur

Francine34O Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 02:32
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 24 juil. 2013 à 19:33
Bonjour, peut-on être co-emprunteur d'un prêt immo et ne pas être mentionné sur le compromis de vente ? Merci pour vos réponses..

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
22 juil. 2013 à 07:31
Bonjour,

C'est effectivement gênant.

C'est surtout très important d'être mentionné sur l'acte de vente définitif.

Cordialement
0
fabpae Messages postés 29 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 4
23 juil. 2013 à 11:18
Bonjour,

Oui c'est juridiquement possible. La conséquence logique est que vous êtes responsable financièrement vis à vis de la Banque sans avoir aucun droit sur le bien.

Cdt.
0
Francine34O Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
23 juil. 2013 à 12:41
Merci beaucoup pour vos réponses, nous désespérons de trouver une solution à notre problème, en espérant que quelqu'un puisse nous aider je vais vous exposer notre fardeau..voilà, mon mari est co emprunteur d'un prêt immo assez conséquent dont son ex compagne est seule propriétaire du bien. Ça parait insensé de la part de mon mari d'avoir fait une telle chose mais voilà, il n'etait pas bien à ce moment la et n'a pas réalisé les lourdes conséquences que cela engendrerait, manipulé psychologiquement dans un moment de sa vie ou il était faible. Je précise qu'elle n'avait aucun revenu à ce moment la. La banque a quand meme accepté le pret étant donné que mon mari gagne très bien sa vie et a une tres bonne situation professionnelle,mais tout en sachant qu'il ne sera pas acquéreur.(mon avocat trouve ça étrange de la part de la banque).separés depuis quelques années elle refuse de vendre le bien et refuse de trouver une solution pour que mon mari soit désolidarise du prêt.D'ailleur elle refuse le moindre contact.Aujourd'hui nous sommes bloqués mon mari et moi car les banques refusent de nous accorder aucun prêt immo..nous ne pouvons plus construire une vie à nous alors que nous sommes jeunes.nous sommes vraiment dans une impasse.mon mari est tourmenté ts les jours qui passent et culpabilise,je voudrait vraiment l'aider.nous avons fait appel à un avocat mais même lui a du mal à trouver une solution...on avance tres doucement entre la complexité de la situation et la lenteur de l'administratif.nous ne perdons toutefois pas espoir et sommes preneurs de tous conseils ou idées qui pourraient nous aider..merci
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
24 juil. 2013 à 19:33
Bonsoir,

Il y a bien UNE SOLUTION.

Vous suivez?

Vous déménagez au Grand Duché de Luxembourg ou en Belgique. Vous faites fermer le compte sur lequel le crédit est prélevé.

La banque ne peut vosu poursuivre à l'étranger. Vous refaites votre vie à l'étranger.

Croyez-moi, il est même probable que ce bien -acquis très certainement dans le cadre d'une communauté matrimoniale - soit saisit pour appurer la dette créée par le non paiement du crédit.

Bon, je sais, c'est une solution "pas propre"' mais elle est à peser:
- si l'endettement actuel dure encore des années (15 à 20 ans)
- que la partie co-contractante (l'ex de votre compagnon) est sourde à toute négociation...

Que en se refesant une "virginité" dans un pays hors de la compétence des banques françaises, il sera plus facile de faire des projets.

je le répète, c'est loin d'être le meilleur des conseils... Mais.... A cogiter.

Je dis ça parce que j'ai connu une personne quasiment ruinée avec une entreprise qui est partie en Espagne. Il est "sorti de l'eau" en deux années alors qu'en France il aurait "coulé" le reste de sa vie.

A+
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
23 juil. 2013 à 12:52
Bonjour,
Dans ma pratique, nous rencontrons ce genre de situation et nous avons un devoir de conseil. A cet effet nous demandons au coemprunteur non copropriétaire un écrit de sa main où il indique qu'il est conscient de ce qu'il fait avec mention du montant et de la durée du prêt.
Maintenant, pourquoi votre mari a pris une telle décision à ce moment là, lui seul le sait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. En dehors d'un accord amiable ou d'une transaction, je ne vois pas -ne connaissant pas le dossier- de solution pour sortir de cette situation "ubuesque".Je ne suis donc pas surpris que votre avocat n'entrevoit aucune solution susceptible d'aboutir.
Le "banquier"avec qui votre mari a traité est un "nul".
Avant de s'engager dans une telle affaire, ce n'est pas un banquier qu'il faut consulter mais un notaire ou un avocat.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
23 juil. 2013 à 20:41
Bonjour,
Rio loco, vous ne pouvez pas traiter le banquier de nul, dans la mesure où vous n'étiez pas présent lors du montage du dosier. Sachez que le banquier a devoir de conseil et que ce genre de situation est tellement fréquent quu'il n'y a pas besoin de notaire ou d'avocat pour pour pouvier informer le concerné sur les risque d'une telle décision.
0