Refus de garde alternée

Science_in_Use Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 00:54
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 juil. 2013 à 08:37
Bonjour,

Je suis séparée du père de mes enfants depuis aout 2011. Nous étions passés devant le JAF qui a homologué notre convention à l'amiable fixant le domicile des deux enfants chez moi ainsi que le montant de la pension alimentaire. Au mois de décembre 2012 (étant dépressive et sous antidépresseurs), j'ai envoyé la grande vivre chez son père (on habite dans la meme ville), car j'avais du mal a géré les deux et surtout l'ainée. Lui m'a proposé de signer une convention de modifica tion de mode de garde fixant le domicile de l'ainée chez lui et de la petite chez moi et aussi diminuant la pension alimentaire de moitié car il ne paye que pour la petite. En meme temps il accueille la petite un mercredi et un week-end sur deux chez lui et moi de meme pour la grande. J'ai stupidement signé cette convention et l'ai communiqué à la CAF. Du coup, la CAF ne nous verse plus l'allocation familiale de 127 euros ni à lui ni à moi. Mais c'est pas cela le pire. Le pire est que je veux déménager dans une autre ville, alors qu'il a déposé une requete au JAF pour avoir une garde alternée et m'a dit que si je déménage, il va demander la garde des deux filles. Etant demandeur d'emploi et étudiante à l'Université en meme temps, je m'inquiète car je risque de "perdre" mes enfants. Je voulais savoir si le premier jugement prime sur la convention amiable que nous avons signée après et si je peux appliquer le jugement du JAF comme si la convention n'avait jamais existée?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
Modifié par sophiag le 22/07/2013 à 09:21
Bonjour
Théoriquement, seul le jugement prévaut, mais dans votre cas, il y a six mois que votre fille vit avec son papa , donc, il va être difficile de revenir dessus .
Votre ex a saisi le juge pour faire homologuer la nouvelle situation en rajoutant qu'il souhaite une garde alternée. Il a prouvé qu'il s'intéresse à ses enfants en reprenant sa fille en l'absence d'un jugement, ce qui va forcement jouer en sa faveur.
Visiblement, voici un père qui s'implique, s'investit et souhaite éduquer en permanence ses enfants, personne ne va lui reprocher, bien au contraire.
Conclusion, vous prenez vraiment un risque en déménageant, son dossier est excellent (c'est mon avis)

Pourquoi vouloir déménager ?

PS / Cette histoire d'allocation familiale n'est pas claire, il serait bon de les revoir, il n' y a aucune raison qu'on vous suspende celle ci
Cordialement.
1
Science_in_Use Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
22 juil. 2013 à 10:33
Bonjour sophiag,

Je vous remercie pour votre réponse objective. J'habite à La Rochelle et ne trouve pas de travail ici. L'année dernière j'ai passé le concours d'infirmière que j'ai pas eu, et cette année j'ai tenté le concours d'aide soignante que je n'ai pas réussi non plus. Je vis dans une ambiance hostile: harcèlement moral, troubles du voisinage; mon ex qui, apparemment, fait tout pour me dénigrer et j'en passe... En ce qui concerne cette "presque" garde alternée que nous avons mis en place il y a six mois, je me rends compte que c'est très mauvais pour les enfants: les filles profitent de la situation pour me faire du chantage affectif (si je fais une remarque à l'ainée par rapport à sa conduite, elle se met à hurler qu'elle veut son papa, qu'elle ne veut plus de maman, la petite immite la grande... je vous laisse imaginer ce que cela donne), le père profitent du fait que je sois au chomage pour "acheter" les enfants avec des cadeaux et montrer à la société qu'il est un bon père et que moi, contrairement à lui, je suis une mauvaise mère. Alors que, si on revient un peu en arrière, après notre séparation qui c'était très mal passée, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour mes enfants : j'ai obtenu un appartement HLM, je m'étais inscrite à Pole emploi ma conseillère m'a meme obtenu un contrat CUI dont je n'ai jamais pu profiter car tout le monde s'était mis sur mon dos pour m'empecher d'accéder a une situation stable (ils m'ont tellement harcelé sous prétexte de me faire une "thérapie gratuite") tout en me répétant systématiquement qu'is voulaient me transformer en "galopine de quartier" (sous entendu "fille légère"). Maintenant, en ce qui concerne mon déménagement : l'année dernière j'étais inscrite à la formation à distance, je viens d'avoir ma première année de licence de Psychologie. Cette année je me suis inscrite en assidu car les options que j'ai choisies ne sont pas disponibles en enseignement à distance et en plus, j'envisage de faire ma Maitrise la-bas. C'est un Master 2 particulier qui n'existe pas dans les facs de psycho à coté. Et pour etre accepter dans ce Master 2, il faut que je suive mon parcours la-bas. La ville ou se trouve l'Unuversité est plus grande et, donc, j'aurai plus de possibilités de me trouver un travail, j'ai meme pensé de créer mon entreprise (e-commerce) qui sera parfaitement compatible avec mes études en assidu.

P.S. : Pour l'allocation familiale, le comble est que la CAF me l'avait versé jusqu'au mois d'avril, et maintenant considère qun je l'ai eu en trop et, donc, me retient 47 euros sur mon APL.

Que pensez-vous des faits susmentionnés?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
22 juil. 2013 à 11:07
Que penseraient vos filles d'un départ ?
0
Science_in_Use Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
23 juil. 2013 à 00:22
Bonsoir sophiag,

La petite qui a trois ans et demi me suivra car elle a besoin de moi, mais en meme temps elle aime son père. En ce qui concerne l'ainée, elle est devenue vraiment "accro" à l'argent et aux cadeaux. Quand j'avais les moyens, je les avais inscrites aux activités, je leur achetais des jeux éducatifs...Je sais de quoi mes enfants ont besoin ! je suis leur mère ! Et pour partir, en principe, elles ne sont pas contre.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
23 juil. 2013 à 07:36
Bonjour
Demandez la permission au juge de partir car il y a bien un risque à partir ainsi.
0
Tenter un master alors qu'on a pas eu son concours d'aide soignante est un paradoxe....... Chercher du travail dans vos capacités, n'allez pas trop loin. C'est un conseil pour avancer
0
Science_in_Use Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 00:22
Bonjour kiki,

Vous etes très mal placé(e ) pour juger de mes capacités. Ce sera mon deuxième Master. Il s'avère que j'ai plus d'affinité avec les Master qu'avec les concours d'aide soignante.
0
Science_in_Use Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
22 juil. 2013 à 10:40
Pour "la fille légère", je voulais dire "fille facile".
0