Transcription de naissance d'un enfant né à l'étranger [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
11 décembre 2013
- - Dernière réponse : diembering
Messages postés
3
Dernière intervention
31 décembre 2013
- 30 déc. 2013 à 18:43
Bonjour ,
je cherche à être éclairé au sujet de mon enfant qui est né à l'étranger et dont j'ai fait tardivement (+ 2 ans) la déclaration de naissance au consulat de France au Sénégal .Cela dure un bout de temps presque 1 an) et jusqu'à maintenant je n'ai reçu de courriers ni du consulat ni de Nantes .Alors s'il y a eu des gens qui ont été confrontés aux même problèmes merci de parler de votre parcours .

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1
Merci
Bonjour,

@ titi

Il n'y aucune raison que num passe par le tribunal, pour une déclaration judiciaire de naissance, puisqu'il l'a faite dans les temps, auprès des autorités Sénégalaises.

@ num

Si la transcription de l'acte de naissance de votre enfant tarde, c'est parce que les autorités Sénégalaises tardent à authentifier l'acte de naissance :

http://www.ambafrance-sn.org/Vos-actes-d-etat-civil

Merci sarah2012 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14461 internautes ce mois-ci

diembering
Messages postés
3
Dernière intervention
31 décembre 2013
-
slt sarah , j'ai presque le méme probléme au fait je viens d'obtenir ma nationalité francais et j'ai fais une demande d'acte de naissance a NANTE pour pouvoir deposer une carde d'identi..francais mais NANTE me dit que suis pas enregistré il faut une transcription de mon acte de naissance au niveau du consulat general de france a DAKAR le probléme est que je ne connais pas les formalités a faire pourriez vs m'aider svp c urgent cordialement
Commenter la réponse de sarah2012
0
Merci
Bonjour

Logiquement on a 30 j pour faire une déclaration de naissance au Consulat.
Que vous ont-ils dit lorsque vous y êtes allés en personne ?
Article 2 décret n°71-254 du 30 mars 1971
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSC1119808C.pdf
vulnérable09
Messages postés
2
Dernière intervention
15 novembre 2013
-
j'ai 35 ans et mon acte de naissance n est pas transcrit au consulat que doit je faire merci
Commenter la réponse de Titi
Messages postés
4
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
bonjour et merci
ils m'ont reproché le retard mais j'ai pu quand même déposer le dossier.ce qui m'inquiète c'est l'absence de nouvelles de leur part .cela va faire un presque
Commenter la réponse de num333
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
0
Merci
bonjour,

Aviez vous déclaré votre enfant aux autorités Sénégalaises ?

Cordialement
Commenter la réponse de sarah2012
Messages postés
4
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
oui on l'a déclaré dés sa naissance aux autorités sénégalaises .
0
Merci
Bonjour

Si vous avez pu déposer le dossier complet, c'est déjà bien.
Pensez à consulter leur site sur les procédures de transcription pour vérifier si cela colle.
Et surtout reprenez contact avec eux, par principe, ce n'est pas à eux de le faire mais à vous de suivre le dossier.

Dans la mesure où la déclaration est tardive, il y a sans doute saisie du procureur à Nantes, pour établir une déclaration judiciaire de naissance (cad un jugement).

C'est déjà long en France, quand les parents ne vont pas à la mairie déclarer les naissances dans les délais, alors en partant du Sénégal avec deux ans de retard...

Par la suite, quand vous aurez obtenu l'acte de naissance, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et veillez à ce que votre enfant ait Passeport et Carte d'identité toujours valides, vous lui éviterez bien des soucis pour le futur.
Commenter la réponse de Titi
0
Merci
Bonjour,
Avez vous eu des nouvelles du consulat. Car je suis dans le même cas ma fille vient d'avoir 2 ans et je ne l'ai toujours pas enregistré au consulat de France a Dakar. Merci de bien vouloir partagez votre expérience.
Commenter la réponse de Benoit
0
Merci
non tjrs pas ,je téléphone et je tombe sur des centrales téléphoniques basées au maghréb .quand j'ai déposé le dossier de transcription au consulat à dakar on m'avait dit que cela prendrait 9 mois et là ca fait bientot un an pas de nouvelle. je garde tout simplement espoir
Dossier à la une