Prêt à ses parents
nanouzo
Messages postés
1
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
parfois ce sont les enfants qui aident financièrement leurs parents.
C'est notre cas.
Nous avons donné 20 000 € à ma belle-mère pour qu'elle puisse acheter sa maison. Elle nous a signé une reconnaissance de dette chez le notaire.
Cet argent nous le récupérerons à son décès, c'est entendu.
Mon mari a un frère, qui ne parle plus à personnes depuis des années.
Concrètement, pour une maison à 400 000€.
- sans reconnaissance de dette, c'est 200 000€ pour chaque frère.
- avec la reconnaissance de dette, on récupère nos 20 000€, puis ce qui reste est divisé entre les 2 frères: 380 000/ 2 = 190 000€ .
Soit, 210 000€ pour nous et 190 000€ pour mon beau-frère.
OU
- avec la succession et la reconnaissance de dette, c'est 220 000€ pour nous et 180 000€ pour mon beau-frère?
Merci de votre réponse,bien à vous
N.
C'est notre cas.
Nous avons donné 20 000 € à ma belle-mère pour qu'elle puisse acheter sa maison. Elle nous a signé une reconnaissance de dette chez le notaire.
Cet argent nous le récupérerons à son décès, c'est entendu.
Mon mari a un frère, qui ne parle plus à personnes depuis des années.
Concrètement, pour une maison à 400 000€.
- sans reconnaissance de dette, c'est 200 000€ pour chaque frère.
- avec la reconnaissance de dette, on récupère nos 20 000€, puis ce qui reste est divisé entre les 2 frères: 380 000/ 2 = 190 000€ .
Soit, 210 000€ pour nous et 190 000€ pour mon beau-frère.
OU
- avec la succession et la reconnaissance de dette, c'est 220 000€ pour nous et 180 000€ pour mon beau-frère?
Merci de votre réponse,bien à vous
N.
A voir également:
- Prêt à ses parents
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Offre de pret exemple - Forum emprunt immobilier
- Texte de prêt confiance - Forum Justice
2 réponses
avec la reconnaissance de dette, on récupère nos 20 000€, puis ce qui reste est divisé entre les 2 frères: 380 000/ 2 = 190 000€ . Soit, 210 000€ pour nous et 190 000€ pour mon beau-frère.Réponse exacte 10/10
Merci de votre réponse
Supposition étant faite que la reconnaissance de dette n'était pas assortie d'un intérêt se capitalisant annuellement, vous ne pouvez que récupérer 20000 €.
Il eut été plus judicieux d'acquérir le bien avec votre belle-mère.
Au retour, vous auriez obtenu une somme proportionnelle à votre investissement, puisque vous auriez été dans l'indivision avec elle.
Soit sur une acquisition de 100, en ayant versé 20, votre proportion aurait été de 20 % à la sortie !
Donc, en conclusion vous obtiendrez 20000, somme constituant un "passif" (une dette) de la défunte.
Supposition étant faite que la reconnaissance de dette n'était pas assortie d'un intérêt se capitalisant annuellement, vous ne pouvez que récupérer 20000 €.
Il eut été plus judicieux d'acquérir le bien avec votre belle-mère.
Au retour, vous auriez obtenu une somme proportionnelle à votre investissement, puisque vous auriez été dans l'indivision avec elle.
Soit sur une acquisition de 100, en ayant versé 20, votre proportion aurait été de 20 % à la sortie !
Donc, en conclusion vous obtiendrez 20000, somme constituant un "passif" (une dette) de la défunte.