Discrimination et intimidation

fany81 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 - 14 juil. 2013 à 20:30
ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 23 juil. 2013 à 08:53
Bonjour,

je travaille depuis plus de 4 ans dans un magasin plutot familial, en temps que vendeuse caissiere.
Mes relations avec la direction sont professionnelles , on me donne du travail, des ordres, et je les fait .une communication autre n'existe pas. Il est avéré que je travaille bien , qu il n y a rien a me reprocher, je fais partie des bons.
Mais depuis 4 ans , des petits conflits eclates de temps en temps, et j ai du mal a les gérer sans soucis, je dors mal, car je me repasse la scène, les cris... je n aime pas etre en conflit mais je n aime pas non plus me faire avoir.dans cette entreprise, il est tres bien apprécié de travailler tout le temps, au dela des limites reglementaires de 10h par jours, d arriver quelques minutes plus tot et travailler , donc avant son temps de travail, idem pour la sortie, on attends 5 a 15 minutes apres la fin du travail, que tout le monde sorte en meme temps pour des raisons de "sécurité" .
Et ca par contre, je ne peux pas , ca m agace. il est deplus impossible d etablir un dialogue avec mes supérieurs, pour trouver une solution, une meilleur organisation. ca fini toujours en cris et mise de côté.
On travaille tous du mieux qu on peux, dans des conditions pas toujours évidente et de voir cet investissement qui n est pas pris en compte dans d eventuelle promotion . C est horrible. Car je pense pour ma part que je ne pourrai pas évoluer dans cette entreprise car je n aime pas simplement l abus.
Dernierement, j ai refusé un ordre d un responsable, car travaillant dans un magasin ou il fait extrêmement chand, je me sentais pas de faire ce travail a cette heure de l apres midi , car c est un travail physique, generalement attribué aux gars de l entreprise. resultat , je suis expulsée de mon rayon, donc sans rayon fixe, j ai un rappel a l ordre, par la meme occasion j ai une pause qui nous etait attribuée par mérite qui m a etait enlevée et du coup c est une epreuve d y retourner tous les jours , de leur dire bonjour, je dors mal et je sais plus vraiment quoi faire. J ai essayé de m expliquer sur mon refus du a la chaleur, que je veux bien le faire avec d autre personne mais plutot le matin, ou dans un autre rayon ou la temperature est bonne , car certains rayons sont beaucoup mieux climatisés.mais on me reponds que je ne dois pas dire non, que c est malheureux qu a vingt ans je peux pas supporter ca, pour etre exact j ai plus de 30 ans , et y a pas d age pour faire un malaise.
Alors j aimerai les solutions , les organismes qui peuvent m aider , les demarches a faire pour sortir de tout ca. Ma direction m a biensur crié que si je voulais partir la porte est ouverte mais je trouve ca pas juste . merci de m aider

1 réponse

ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 118
23 juil. 2013 à 08:53
Bonjour,

Le fait de refuser de travailler dans un milieu qui vous exposerait à un danger direct est prévu par la loi.
Cela s'appelle le droit de retrait.
Il faut que le danger soit grave et imminent, une chaleur excessive en fait partie.

La seule chose que je peux vous conseiller c'est de vous baser sur les faits et pas sur les impressions. Par exemple, vous pourriez tout à fait venir avec un thermomètre pour mesurer la température dans le rayon.

Pour la sortie du magasin, en groupe, malheureusement cela se comprends. Et cela se pratique dans beaucoup d'entreprise et c'est une bonne mesure pour éviter une agression sur un parking isolé.
0