Couple ni marié, ni pacsé

Résolu
seidenki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - Modifié par seidenki le 13/07/2013 à 14:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 juil. 2013 à 19:07
Bonjour. La question que je souhaites vous poser concerne une séparation de couple, ni marié, ni pacsé, avec un enfant de 15 mois à charge. Cette séparation serait à l'initiative de la mère qui occupe actuellement un poste à mi temps jusqu'en septembre et se retrouvera sans emploi après ça. Le père, quant à lui, occupe un poste en CDI à plein temps. Est-ce que cette différence de situation professionnel pourrait jouer en la défaveur de la mère pour avoir la garde de son fils ? A noter que le père s'opposera sans doute à tout accord de garde à l'amiable mais n'a néanmoins aucuns autres arguments contre la mère. Merci, vos réponses aiderons sans doute mon amie qui se sent totalement emprisonnée dans sa situation.
PS : petite précision, le logement qu'ils habitent encore actuellement est au nom de la mère, je penses qu'elle pourra prétendre au RSA et autres aides pour mères célibataires. Ce sont les seuls détails que je connaisse pour le moment.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 juil. 2013 à 14:57
Bonjour
Si le pere gagne bien sa vie, tant mieux pour la mère, elle aura une plus forte pension, mais en aucun cas, cet argument ne peut jouer contre elle concernant la garde.
Cependant, le logement est un critère indispensable, donc, dites lui bien de conserver ce logement et de saisir le JAF avec l'aide juridictionnel gratuit, qui lui permettra d'avoir un avocat gratuit afin de fixer la résidence de l'enfant et fixer une pension alimentaire, ainsi que les droits de visites et hébergements.
Si les parents habitent à une distance raisonnable et que le pere souhaite avoir l'enfant régulièrement , il faudrait alors réfléchir à une garde alternée.
Certes, l'entente des parents priment pour le bon fonctionnement d'une garde alternée, mais le juge peut parfaitement l'imposer, même dans ce cas et il demandera aux parents de cesser leur guéguerre et de ne penser qu'à l'enfant.
Mais rien n'est sure pour la garde alternée, cela dépend vraiment du juge, de son appréciation de la situation , de l'intérêt de l'enfant
6