Régularisation charge

bulbi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 19:19
jcm6080 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 23:31
Bonjour,
Mes charges ont été calculé en Avril 2013, pour la période de Septembre 2010 à Décembre 2011, suite à un changement de syndic.
Au vu de la noté à régler (550 €), j'ai tout d'abord appelé mon agence, laquelle ma proposé un échéancier ...
J'ai donc par la suite envoyé un recommandé AR a l'agence demandant justification de ces frais au paraitre pas très clair!
J'ai reçu aujourd'hui le règlement recalculé et MIRACLE, plus que 300 €...
( Tentative d'escroquerie ?)
Cdlt

6 réponses

Bonjour
Locataire vous louez avant tout à un propriétaire qui est responsable légal de l'agence choisie par lui
Prévenez le et en reco AR ( gardez un double) de la tentative d'escroquerie de cette agence , les coordonnées du proprio sont sur le bail (Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 )

Une info minimum sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
1
Bonjour
Régularisation charge bulbi
Vous êtes locataire ou propriétaire ? ????
0
bulbi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
16 juil. 2013 à 21:43
Bonsoir,
Je suis locataire.
Merci par avance
0
bulbi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
Modifié par bulbi le 17/07/2013 à 21:24
Merci de votre réponse.

"Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an. "
==> C'est bien cela qui me dérange le plus car imaginez la facture de 2010 à aujourd'hui.

Je trouve cela contradictoire au fait qu'ils puissent retourner 5 ans en arrière...

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jcm6080 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
18 juil. 2013 à 23:31
demandez les comptes soldées en Assemblée Générale
Les charges doivent être indiquées en charges foncières ( pour le propriétaire ) et charges locatives ( pour le locataire )
Ensuite, il faut appliquer à chaque poste, le quote part de votre logement.
Si vous n'êtes pas initié, contactez directement votre propriétaire ou un membre du Conseil Syndical.
0
bulbi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
14 juil. 2013 à 21:45
c'est abusé escroquerie ?
-2