Un enfant peut-il choisir de résider chez un tiers

cemilie51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - 8 juil. 2013 à 20:57
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 juil. 2013 à 21:28
Bonjour,
Léana 14 ans a été confié à la garde de son père depuis ses 3 ans.
Son père séparé de sa mère, a refait sa vie avec un personne qui a élevé Léana depuis ce temps. A nouveau séparé de cette personne, il a dans un premier temps récupéré sa fille, puis au bout de quelques temps, Léana, ne supportant lpus l'agressivité de son père et sa violence a demandé à être recueillie par sa "belle-mère".
Aujourd'hui, menaces et violences à l'appui, (constatées par la police) son père veut qu'elle revienne chez lui.
D'aute part, sa mère qui ne s'est jamais occupée d'elle, aimerait aussi en retrouver la garde.

Cette ado ne veut, ni de l'un, ni de l'autre et souhaite rester chez sa belle-mère.
Je suis sa grand-mère maternelle, je pense que je n'ai malheureusement aucun droit sur elle et que je ne peux pas intervenir. Cette personne a toute ma confiance et je constate qu'elle s'occupe très bien de Léana, que Léana y est très attachée et qu'elle est heureuse avec elle.

Léana peut-elle demandée a être entendue par un juge et peut-elle choisir de vivre chez cette personne ?
Merci de me répondre rapidement, dans l'attente, Léana est hébergée chez un membre de la famille pour la soustraire aux réactions (pouvant être violentes) de son père.

Merci d'avance
Cordaliement

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 juil. 2013 à 21:28
Bonsoir
Oui, la belle maman peut demander une délégation de l'autorité parentale, mais vous aussi.
Il est évident que vos témoignages seront un appui pour cette requête.
Sachez que votre fille peut des maintenant consulter un avocat afin d'être entendu par le juge et c'est ce que je vous conseillerais
L'avocat peut faire un référé (audience en une semaine vu l'urgence) , donc, ne tardez pas. L'avocat est gratuit pour l'enfant
Si le papa a exercé de la violence sur l'enfant, il faudra réfléchir à porter plainte, mais qu'elle en discute avec son avocat au préalable.

0