Perte de luminosité: impact sur le loyer?

Constancedu59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 13:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 juil. 2013 à 15:26
Bonjour,

Mon propriétaire est en train d'effectuer des travaux dans la maison que je loue.
Le toit recouvrant la cuisine et la salle de bain n'étant pas aux normes, nous avions des problèmes de fuites.
Notre propriétaire a essayé de faire des travaux lui même, qui n'ont rien donné, donc une société est venue pour refaire le toit.
Le faux plafond a été détruit, la hauteur du toit a été surélevé.
Ces travaux ont duré 3 jours mais cela va faire un mois que nous attendons la suite pour les finitions.
Or, avant ces travaux, et tel que cela est présenté dans le bail, le toit de la zone cuisine-salle de bain était constitué de plaques semi-transparentes qui laissaient passer la lumière.
Nous n'avions pas à allumer la lumière à moins qu'il fasse nuit noire.
Mais ici, nous constatons que les travaux vont transformer cela: le plafond est opaque, il ne laisse plus du tout passer la lumière.
La salle de bain ne possède pas d'ouverture, c'est donc le noir complet.
Un skydome est installé dans la cuisine. Cela fait passer la lumière (moins qu'auparavant mais cela nous convenait). Le soucis, c'est que nous avons appris que notre propriétaire a demandé qu'un faux plafond soit refait, à la même hauteur qu'auparavant.
Le skydome sera donc inutile (il y a aura simplement une zone de lumière sous le skydome, à l'entrée de la cuisine, ce qui ne sert à rien).
Je vais donc être obligée d'allumer plus souvent qu'avant dans la cuisine et en permanence dans la salle de bain.
Cette perte de luminosité aura un donc un impact sur mon budget puisque les factures d'électricité seront plus élevées.
Puis-je demander une baisse de mon loyer en compensation?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
8 juil. 2013 à 13:59
Bonjour
Non.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
8 juil. 2013 à 14:44
hum
un peu limite
car le code civil dit que le propriétaire n'a pas le droit de transformer la chose louée pendant le bail...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
8 juil. 2013 à 15:26
Sauf qu'il s'agit d'une réparation d'urgence ayant obliger la modification de sa toiture
Je ne pense pas que la doléance de cette personne soit recevable au motif qu'il doit payer plus d'électricité en allumant ses lumières un peu plus souvent
0