Abandon de poste CDD Assedics???

Néna du sud Messages postés 11 Statut Membre -  
Néna du sud Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà mon parcours est un peu compliqué mais je vais essayé de le résumer :

Je suis actuellement en CDD qui a débuté le 15 Avril 2013 et se termine au 31 Juillet 2013

Avant cela j'étais en formation type AFPA pour obtenir un titre de secrétaire médicale la formation avais commencé en Octobre 2012 et se terminée le 15 Juin 2013 et j'avais des droits Assedics en même temps et jusqu'au 31 Octobre 2013

Mais début Avril l'employeur que j'ai en ce moment m'a contacté pour une prise de poste immédiate alors que lorsque j'avais postulé j'avais bien indiqué que j'étais en formation jusqu'à mi Juin
Comme il a insisté et m'a promis un CDI par la suite du CDD de 3 mois et demi qu'il m'a fait je me suis arrangée avec mon école pour pouvoir quitter la formation et passer mon diplôme mi Juin que j'ai d'ailleurs obtenu.
Mais dès le début certaines choses bizarre auraient du me laisser présager de la suite...
Déjà le 1er contrat qu'ils m'avaient fait était pour 2 semaines jusqu'a fin Avril, bien heureusement après avoir vu leur "ERREUR" il m'en ont fait signer un 2ème le même jour qui débutait le 2 MAI (évidemment pas eu droit à la fête du travail moi lol) et jusqu'au 31 Juillet

Domiciliée sur une petite commune entre Salon de Provence et Aix et le travail se situant à la Joliette sur Marseille j'avais convenue avec mon employeur d'une place de parking mais hélas je n'en ai jamais vu la couleur et depuis entre les amendes et le vendalisme sur ma voiture ou lorsque je paie le parking la journée 12 Euros je ne gagne pas mon pain
Puis il m'avait demandé de faire des heures supplémentaires et qu'il me les payerais mais pareil voilà déjà 3 fiches de paies et je n'en ai jamais vu la couleur
Puis apparemment le CDI est utopique car d'autres filles sont en CDD depuis 2 voir 3 ans la société ne fais plus de CDI depuis des années apparemment !!!

DONC :
Voilà 2 jours j'ai eu des problèmes personnels j'ai donc prévenu mon employeur sur sa messagerie car ne répondais pas que je ne serai pas là pour 2 JOURS mais ce n'est pas un problème de santé donc pas de justificatif à lui fournir
Hier donc il m'a laissé plusieurs messages incendiaires que j'ai évidement enregistrer en me disant que si je ne venais pas il me romps mon contrat et il me dit qu'il espère que je n'aurais pas a rembourser ma formation AFPA

Depuis pas de nouvelles je ne sais pas quoi faire ?
Demain je dois retourner travailler mais j'ai l'appréhension
Peut il me renvoyer pour faute grave ? Et si oui vu que mes droits assedics se terminés en Octobre pourrai je y avoir quand même droit ?
Et peut il écrire sur l'attestation assedic qu c'est moi qui démissionne même que je reviens demain?
Et peut il appeler pole emploi ou mon organisme de formation pour que je paie cette formation?
Au final je regrette beaucoup d'avoir quitté ma formation avant pour un tel employeur...

MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE JE SUIS TRES INQUIETE
A voir également:

28 réponses

belier26 Messages postés 25 Statut Membre 2

abandon de poste = faute grave = pas de prime fin de contrat mais on a quand même le droit au chômage.
et pour la formation, oui il peut y avoir remboursement de ta part car tu n'as pas fini la formation.
j'ai fait 1 formation par le biais du fongecif et j'avais entendu dire par la directrice que les personnes qui abandonnais la formation sans justifié de gros problèmes, pouvais se voir demander le remboursement de leur poche de la formation qui à la base avait été financé par un organisme.
0
Néna du sud Messages postés 11 Statut Membre

Pour la formation l'organisme "AFPA" était d accord que j'arrête la formation normalement il faut un CDD de 6 mois ou un CDI mais il m'ont dit oui car l'employeur avait l'air sérieux et j'ai déjà reçu mon diplôme donc je vois pas comment ils peuvent me faire ça
Et l'employeur si il appelle Pôle emploi et leur dit tu pense que eux risque de me le demander?
0

ah ba si l'afpa était d'accord je pense que ça change tout! je vois pas comment ton patron peut faire pour que tu rembourses ta formation alors que l'organisme même où t as fait la formation a donné son consentement pour que tu arrêtes!
Pôle emploi c'est eux qui envoient les gens à l'afpa donc je pense que l'afpa a du les mettre au courant!
Certains employeurs usent beaucoup de la menace , faut pas avoir peur et faut leur montrer! et tu verras il va se calmer.
0

Oui j'espère même si je pense ne pas être en tort vu que j'étais en accord avec la directrice et que la formation est terminée, payée et que j'ai eu mon diplome
Et demain si je retourne travaillé et que mon employeur me vire aurai je droit au chomage?
Car on m'as dit que si je suis en faute grave pour absence de plus de 48h sans justificatif il peut te virer en disant que c'est toi qui démissione?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

s'il te vire ba oui tu as le droit au chômage! et pour faute grave on a le droit au chômage! c'est pour faute lourde que t'as pas le droit au chômage et faute lourde c'est insulte , vole...
je ne sais pas si ton employeur peut te virer du jour au lendemain pour absence de 48h non justifié.
En tout cas je sais que quand on arrête de se rentre à son entreprise alors l'employeur doit envoyer des lettres au salarié pour lui demander de justifier son absence.. et ensuite l'employeur commence à envoyer 1 avertissement , et au bout de 3 alors le salarié est renvoyé pour faute grave, sans indemnité de précarité mais avec ses droits au chômage. La procédure avec les avertissement peut durer 1mois et demi max il me semble.
0

Merci beaucoup mais je sais pas quoi faire du coup
Car si j'y vais pas au final je perds 1 mois de salaire de toutes façons?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 488

et aussi peut etre un petit tour au tribunal ou votre employeur vous demandera des dommages et intérêts
belier là vous racontez des bétises
on a pas besoin de trois avertissements pour etre viré et de plus l'employeur pas obligé de vous écrire
il peut vous laissez des mois ainsi sans bouger donc résultat des fiches de salaire à 0 et pas d'assedic
0

certes il peut le faire, mais j'ai juste donné l'exemple de deux personnes que je connais et qui ont fait abandon de poste sous les conseils de leur syndicat !
0

Oui mais c'est un CDD pas un CDI puis il se termine fin Juillet donc ça ne pourrai pas durer autant non?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 488

vous attendrez vos papiers non
0

et bien il faut prendre sur soi et y retourner jusqu'à fin juillet. parfois on a pas le choix.
0

Je sais pas vu que j'avais des droits jusqu'a fin octobre je déclarais toujours être à la recherche d'un emploi mais être en cdd si le mois prochain j'écris ne pas avoir travailler je pense que je toucherai mon assedic non?
0

de plus l'employeur peut demander que la période manquante soit payée par l'employé
si un employeur vous jetait avant la fin de votre cdd vous iriez aux prud'hommes alors c'est pareil pour lui
0

certes! mais il faut donner l 'attestation de fin de contrat à pôle emploi aussi. sinon ça va pas le faire je pense.
fin juillet c'est bientôt donc ça vaut pas le coup pour un abandon de poste, j'avais pas vu que le contrat se termine bientôt.
0

perso si je fais un cdd à quelqu'un et qu'il abandonne son poste je vais directement aux prud'hommes pour lui demander la différence
0

Figurez vous que j'ai eu pire que cala dans un de mes précédents emplois où j'ai travailler plusieurs années j'ai été harcelée par une employée au dessus de moi hiérarchiquement mais on m'a fait comprendre que soit je démissionné soit les prud hmmes aller durer des mois!
J'ai donc démissionné et j'ai du faire plusieurs mois de CDD avant de pouvoir avoir droit aux assedics donc non les prud hommes je ne l'aurais pas fait car le pot de terre contre le pot de terre sa peut durer des mois et il faut avoir le temps et surtout l'argent pour sa!!
0

ça dure un an et pas besoin d'argent les syndicats défendent aussi
0

quel est votre métier tania ?
0

je suis dans un syndicat
0

Tout dépends des syndics on le sais tous malheureusement beaucoup sont du côté de l'employeur!!!
Enfin ce n'est pas le sujet au final encore une fois je sens que c'est moi qui vais en pâtir demain si ils me renvoient
Qu est ce qu'ils doivent côchés sur le papier assedic pour que je touche le chomage ???
- Licenciement 20
- Fin de CDD 31
- Rupture anticipée d'un CDD à l'initiative de l'employeur 36
- Rupture anticipée d'un CDD à l'initiative du salarié 37
- Démission 59
- Autre motif ??? 60
- Rupture d'un commun accord du CDD
0