Prêt étudiant

Solène93 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - Modifié par Solène93 le 3/07/2013 à 13:34
Solène93 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - 2 sept. 2013 à 14:26
Bonjour à tous,

Alors voilà je rentre en école d'ingénieur avec prépa intégrée l'année prochaine et l'école coûte environ 8000 € l'année soit 40 000 € pour 5 ans.
Mes parents ne peuvent pas vraiment m'aider.
Donc je pensais à prendre un crédit pour cinq ans soit 40 000€ et je voudrais savoir si c'est possible par exemple de rembourser seulement les intérêts pendant les cinq ans et commencer à rembourser le crédit au bout des cinq ans et au cours des cinq ans si j'ai une rentrée d'argent si je pouvais éventuellement le rembourser.
Pour l'instant je suis encore mineur j'ai 17 ans et 18 au mois de Septembre donc je voudrais savoir comment faire .
J'ai cherché sur internet mais c'est vrai que je suis un peu perdu ^^.
Donc si vous connaîtriez des banques pourriez vous me conseillez et répondre à mes questions svp?
Merci à vous,

2 réponses

Oui, les banques font des prêts étudiants notamment. En ce qui concerne l'école d'ingénieurs, il est possible (mais comme tout prêt, ce n'est pas un dû...) que l'on vous prête les 40000 euros sous forme d'un prêt étudiant. Le mieux pour vous serait de le faire chaque année. 1ère année 8000€ avec 5 ans de différé de remboursement, 2ème année 8000€ avec un différé de 4 ans, 3ème année 8000€ et 3 ans etc. A la fin de votre cursus, vous aurez à rembourser les prêts mais vous devrez être entré dans la vie active (ingénieur, cela ne doit pas poser de problèmes). Seulement cela suppose aussi, un parcours sans anicroche.
Les banques à réseau font ce type de prêts (LCL, BNP...). Renseignez-vous sur place et demandez auparavant à l'école où vous voulez aller s'il existe des accords spéciaux avec des banques et lesquelles (taux, montant etc...)
1
bonjour juste une chose pour ma fille j ai ete obliger de servir de garant.Elle a fait interet pendant les etudes superieurs puis maintenant c est le credit
0
Solène93 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016
8 juil. 2013 à 09:31
Mes parents ont déjà fait des crédites peuvent-ils quand même se porter garants? Et d'autres membres de ma famille comme mes frères et soeurs plus âgés ou mon oncle ou ma tante peuvent-ils se porter garants?
0
Solène93 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016
8 juil. 2013 à 09:29
Germain, merci de votre réponse.
Donc le mieux serait que je prenne chaque an si j'ai bien compris 8000€.
Et ces prêts faut-il ou plutôt y a-t-il la possibilité de la faire auprès d'une même banque ou faut-il chaque année emprunter auprès d'une banque différente?
Lorsque vous dites un parcours sans anicroche vous voulez dire dans ma scolarité jusqu'à ce jour ou dans les études supérieures?
Oui, j'ai découvert que mon école était en partenariat avec La Société Générale , sauriez vous si ce type de prêt est possible?
0
Je n'aime pas la SG, mais c'est personnel. Avant de signer chez eux, vérifiez tout de même les autres (LCL, BNP...)
Je parle de parcours sans anicroche dans vos études supérieures bien entendu. Les prêts sont à faire dans la même banque si possible, sauf si une année on vous dit "stop on ne peut plus". Les prêts étudiants ont une finalité commerciales, votre clientèle d'ingénieur est une relation rentable pour la banque lors de votre parcours professionnel. On aide au départ en espérant conserver le client à son entrée dans le monde actif...
Quant aux cautions, chauqe banque doit gérer son risque, mais la caution des parents est quasi inévitable. D'autres membres de la famille, peut-être, mais c'est selon appréciation.
0
2 sept. 2013 à 14:26
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai finalement pris un rdv avec la société générale car ils étaient en partenariat avec mon école.
Cela implique que j'ai pas mal d'avantage comme la carte bleu haute gamme à seulement 1€ et aussi lle retrait gratuit à l'étranger pendant 3 mois. Le taux est de 1.90% par an je ne m'y connais pas trop mais il me semble que c'est raisonnable. Vu que je n'ai pas encore 18 ans le prêt ne se mettra en place que me jour de mon anniversaire. N'hésiter pas à me donner votre avis qui seront les bienvenur. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Merci.
Cdt,
0